Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.
L’opéra au XXI e siècle : Instrumentistes
Information sur le programme
Aperçu du programme?
Le programme L’opéra au XXI e siècle offre aux professionnels de la relève en opéra une expérience de formation et de collaboration axée sur l’interprétation qui défie toutes les conventions de l’interprétation, de la production et de la conception opératiques. L’objectif de la résidence est de donner à de jeunes professionnels de l’opéra les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour passer à l’étape suivante de leur carrière et se dépasser. Ce programme multidisciplinaire constitue une occasion exceptionnelle de travailler auprès d’artistes d’une grande diversité. La résidence est ouverte aux chanteurs, aux musiciens, aux danseurs, aux chefs d’orchestre et aux metteurs en scène.
Que propose le programme?
Le programme L’opéra au XXIe siècle est une résidence intensive de cinq semaines consacrée à l’acquisition et à l’élargissement de compétences pratiques. Les instrumentistes participeront aux répétitions et aux représentations de l’œuvre No One’s Safe (a Mozart Murder Mystery), composée et arrangée par la compositrice canadienne Nicole Lizée dans une mise en scène de Joel Ivany. Dans le cadre de cette expérience immersive de l’opéra, chaque instrumentiste, en plus d’accompagner les chanteurs, incarnera un personnage de l’opéra No One’s Safe et fera partie intégrante de l’aspect théâtral du spectacle. De plus, non seulement les instrumentistes se produiront dans le cadre de concerts de musique de chambre au cours des deux premières semaines de la résidence (Opera Pub, concerts communautaires et autres), mais ils se joindront aux participants chanteurs à l’occasion du concert de clôture, une célébration musicale durant laquelle seront présentés des airs favoris du répertoire de l’opéra.
Les répétiteurs participeront à tous les projets mentionnés plus haut, en plus de travailler à La Bohème (production originale très applaudie de la compagnie Against the Grain Theatre, chantée en anglais – présentée dans un piano-bar).
L’extraordinaire corps enseignant, qui a à sa tête Joel Ivany, se compose d’artistes d’Against the Grain et d’autres professionnels reconnus sur la scène internationale de divers domaines et différents horizons.
Pour les participants, ce programme constitue une occasion exceptionnelle de rencontrer Alexander Neef, le directeur général de la Compagnie d’opéra canadienne, et de travailler avec lui durant des séances concentrées de développement professionnel.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Nous encourageons les artistes qui ont terminé leur formation postsecondaire et qui sont motivés à explorer l’opéra et le répertoire vocal d’une manière différente à présenter une demande. Les places à combler dans le cadre de ce programme sont : deux violons, un alto, un violoncelle, un hautbois, un cor, une flûte, une clarinette, un basson, un répétiteur, un assistant metteur en scène, et un chef d’orchestre adjoint.
Partners:
Corps enseignant
Ce qui est compris
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.
Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].
Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.
Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.
Coûts et aide financière
*Il est possible qu’une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme soit accordée.
Comment faire une demande
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Portfolio
Répétiteurs : Veuillez préparer deux arias de styles contrastés, à jouer et chanter ; l’une d’elles doit avoir été composée après 1970. Veuillez préparer l’UN des extraits suivants, à jouer et à chanter :
- Deuxième acte, final, de Le Nozze di Figaro (Mozart).
- Deuxième acte de Die Fledermaus (Strauss).
- Premier acte de La Bohème (Puccini).
Instrumentistes : Veuillez soumettre trois exemples d’extraits de musique orchestrale ou d’opéra. Veuillez soumettre une pièce solo de votre choix.
Tous les extraits vidéo soumis doivent avoir été enregistrés au cours des douze derniers mois.
Tournée d’auditions
Processus de sélection
Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste.
Les demandeurs seront avisés de leur statut dès que l'adjudication sera terminée.
À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Contact Admissions
For questions on preparing your application, please contact Admissions: