Laboratoire d’écriture dramatique de Banff

Arts de la scène - Théâtre
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme 

Le Laboratoire d’écriture dramatique de Banff offre à des auteurs canadiens un milieu de travail interdisciplinaire stimulant et inclusif dans lequel ils peuvent travailler à leur pièce de théâtre, et ce, entourés d’artistes de la scène de partout au pays et des quatre coins du monde. Ce laboratoire vise à appuyer des approches narratives ambitieuses, multidisciplinaires et audacieuses de l’art de conter des histoires. 

Chaque année, le Laboratoire est axé sur un domaine d’intérêt particulier. En 2018, le comité de sélection portera un intérêt particulier aux projets qui abordent le rapport entre le public et ce qui se passe sur scène. Nous espérons explorer les moyens dont se servent les auteurs dramatiques – dans la conception et l’élaboration de nouvelles œuvres – pour impliquer le public, l’interpeler, et interagir directement avec lui. Nous invitons les auteurs dramatiques à envisager cette perspective dans la préparation de leur demande. Cela dit, toutes les demandes seront prises en considération. 

Au cours de chaque résidence, le Laboratoire entend favoriser une conversation dynamique sur l’art de raconter et sur l’interprétation théâtrale contemporaine. Les participants sont invités à y créer de nouvelles œuvres pour adultes ou jeune public de manière à aiguiller le théâtre canadien sur la voie de l’avenir. 

Si vous voulez lire un bref historique du Laboratoire, cliquez ici.

Que propose le programme? 

Huit écrivains canadiens seront sélectionnés pour participer au Laboratoire et se verront offrir une résidence de deux semaines au Banff Centre. Chacun de ces écrivains peut inviter un collaborateur à se joindre à lui, pour quatre jours au plus, pour travailler avec lui sur son projet. Ce collaborateur pourrait être, par exemple, un conseiller dramaturgique, un metteur en scène, un acteur, un concepteur, un musicien, un chorégraphe ou un traducteur. Nous encourageons les participants à envisager la possibilité d’inviter un artiste qui n’est pas spécialisé en théâtre mais qui joue un rôle essentiel dans leur démarche de création. 

Une compagnie de six acteurs sera sur les lieux pour lire les scénarios à haute voix et explorer les possibilités des textes sur le plan du mouvement. Ils seront disponibles pour travailler sur chacun des projets durant au moins une séance d’une demi-journée. Des équipes internationales écrivain/conseiller dramaturgique sélectionnées par le directeur du Laboratoire seront en résidence pour travailler à de nouvelles pièces et présenter leur point de vue sur la création théâtrale hors Canada. Le personnel du Laboratoire est constitué du directeur, de l’auteur dramatique en résidence principal et du conseiller dramaturgique associé.

Le Laboratoire d’écriture dramatique 2018 comporte un volet supplémentaire appelé la Retraite, une résidence d’hiver de deux semaines permettant aux auteurs sélectionnés de se consacrer à un processus d’écriture individuel et intensif en vue de réaliser un projet particulier. La Retraite donne accès à un studio d’écriture faisant partie des studios d’artistes Leighton. Le directeur du Laboratoire sera sur place durant une partie de la Retraite pour s’entretenir avec les participants, mais il ne s’agit pas d’un processus d’analyse dramaturgique; l’accent est placé sur l’écriture et la création. La Retraite est accessible sur invitation seulement, mais tous les participants du Laboratoire seront pris en considération. Il est possible qu’une invitation à la Retraite soit offerte en tandem avec l’invitation au Laboratoire. Dates de la Retraite : Du 18 février au 4 mars 2018.

Cliquer ici pour voir une liste des auteurs dramatiques du Laboratoire.

À qui le programme s’adresse-t-il? 

Ce Laboratoire s’adresse à des artistes qui explorent la forme théâtrale, prennent des risques, et se posent des questions sur notre société. Nous apprécions les récits narratifs forts, la diversité (de forme, de culture, de communauté), la beauté de la langue, l’expérimentation audacieuse et la collaboration. Nous sommes à la recherche d’artistes qui sont convaincus que le théâtre peut avoir une incidence sur le plan social et politique, et qui écrivent des pièces visant à remettre en question et à transformer notre monde. Nous voulons soutenir des écrivains et des pièces qui racontent des histoires que l’on ne conte généralement pas sur les scènes canadiennes, qui n’ont pas peur de choquer ou de secouer le public, et qui jonglent avec des idées, des images et des personnages hors du commun.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Itinéraire

La Retraite : du 19 février au 3 mars 2018

La Retraite est accessible sur invitation seulement, mais tous les participants à la Laboratoire seront pris en considération. Il est possible qu’une invitation à la Retraite soit offerte en tandem avec l’invitation à la Laboratoire.

Laboratoire : du 9 avril au 28 avril 2018

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Bourse d'étudesEn savoir plusFermer

Vous recevrez une bourse complète couvrant les coûts du programme.

VoyageEn savoir plusFermer

Un prix financier vers les frais de voyage à destination et en provenance de Banff. Les maximums régionaux s'appliquent.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services communautairesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services communautaires, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)*
3 334,70 $
+TPS

Droit de demande :  65$

*Les participants de la Colonie reçoivent une bourse couvrant 100 % des coûts des repas et de l’hébergement

De plus, le Laboratoire offre à des collaborateurs invités une chambre individuelle pour un séjour allant jusqu’à quatre nuits, un plan de repas complet (à organiser en consultation avec le directeur de le Laboratoire). Toutes les participants et collaborateurs recevront un prix financier pour vos frais de déplacement vers et depuis Banff. Les maximums régionaux s'appliquent.

À noter : Les auteurs dramatiques ne reçoivent ni honoraires ni cachet pour leur participation à la Colonie. La Colonie s’applique à fournir toutes les ressources dont un écrivain a besoin pour pouvoir se concentrer sur son travail de création, ce qui comprend l’hébergement, les repas, mais aussi les collaborateurs, les acteurs et l’accès à des experts en dramaturgie.

Comment faire une demande

Énoncé artistique

Dans ce document ne comptant pas plus de deux pages, vous indiquerez :

  • le statut de votre projet, ce que vous comptez accomplir à la Laboratoire, ce que vous vous efforcez de réaliser au moyen de votre pièce, le lien de votre projet avec le thème de le Laboratoire qui est le théâtre pour jeune public (s’il y en a un - ce n’est pas obligatoire), une liste de séances de lecture et de travail en atelier, et votre relation avec des centres de création de pièces de théâtre ou avec des compagnies ou collaborateurs (s’il y a lieu);
  • si vous êtes disponible pour participer à la Retraite, s’il advenait qu’on vous y invite;
  • s’il y a un collaborateur que vous aimeriez inviter à se joindre à vous à le Laboratoire et, le cas échéant, son nom, son rapport avec le projet et les dates auxquelles il serait disponible.

Ébauche du scénario / du texte

Les pages doivent être numérotées, chaque page doit porter le titre et votre nom – clairement indiqués – dans l’entête.

Curriculum vitae

Veuillez inclure un curriculum vitae ou une biographie de l’auteur dramatique et du collaborateur (s‘il y a lieu).

L’énoncé artistique, le scénario et les CV/biographies doivent être présentés en un même document PDF, dans cet ordre. Si vous soumettez quelque document que ce soit dont vous n’êtes pas l’auteur ou le créateur, vous devez en obtenir les droits avant de soumettre votre demande, sinon nous ne pourrons pas accepter votre projet.

Reconnaissance de l’apport de le Laboratoire d’auteurs dramatiques de Banff

Pour souligner l’apport de le Laboratoire à l’élaboration de l’œuvre de chaque écrivain, les participants sont tenus d’incorporer le logo du Banff Centre et une mention sur la page titre de l’œuvre pour toutes les séances de lecture, les séances de travail en atelier, les productions, les enregistrements et les publications de leur projet.

Processus de sélection

Toutes les demandes seront examinées par le directeur de le Laboratoire, l’auteur dramatique en résidence principal et le conseiller dramaturgique associé, et par d’autres membres du comité de sélection selon les besoins.

Le Laboratoire ne donne pas de rétroaction sur les demandes.

Les invitations à participer à le Laboratoire seront lancées à la mi-décembre 2017, et les noms des écrivains sélectionnés seront annoncés en février 2018. Les décisions définitives sont prises par le directeur de le Laboratoire.

Admissibilité

  • Ce programme s’adresse uniquement aux Canadiens et aux résidents permanents du Canada.
  • Nous acceptons les pièces qui ont été commandées par d’autres compagnies ou producteurs de théâtre. Cependant, vous devez obtenir une autorisation écrite de l’entité qui a fait la commande, dans laquelle il est dit que celle-ci appuie votre demande.
  • Nous prendrons en considération les projets qui ont fait l’objet d’une production. L’auteur doit par contre présenter des arguments convaincants justifiant la nécessité de modifier le projet en fonction de ce qu’il a observé durant la production en question, le tout dans le but de mieux préparer la pièce à de futures productions. Un projet qui a fait l’objet d’une production est défini comme un projet qui a été couvert par la critique. Nous prenons aussi en considération les pièces qui ont déjà fait l’objet de séances de travail en atelier ou de stages d’aide à la création.
  • Nous prenons en considération les pièces dont la mise en production est prévue. Veuillez donner de l’information sur la production, y compris les dates prévues et des renseignements sur l’équipe de création. Dans votre énoncé artistique, veuillez exprimer clairement vos objectifs de perfectionnement pour le projet avant le début des répétitions.
  • Le Laboratoire ne peut pas accepter de demandes concernant des projets qui ont fait l’objet d’un refus durant les années précédentes.

Veuillez vous assurer de lire cette importante FAQ au sujet du Banff Centre avant de présenter une demande.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180