Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Le concert au XXIe siècle

Arts de la scène - musique

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le programme Le concert au XXIe siècle a été conçu pour donner aux musiciens et ensembles classiques l’occasion de travailler auprès de professionnels ayant une vaste expérience de la présentation de concerts de musique classique aujourd’hui.

Les participants y examineront de plus près la forme que prennent habituellement les concerts et exploreront de nouvelles manières de présenter la musique classique et la musique contemporaine. Ce programme s’adresse aux musiciens qui veulent aller au-delà de ce que propose une expérience traditionnelle de concert.

Les professeurs invités au cours des années précédentes incluaient des artistes de la scène tels que le chef d'orchestre Robert Spano; le violoniste et directeur de musique de chambre du Spoleto Festival USA, Geoff Nuttall; et l'acteur Daniel Pettrow. Les professeurs comprenaient également des administrateurs des arts tels que la présidente et directrice générale de Washington Performing Arts, Jenny Bilfield; le directeur de la Verbier Festival Academy, Stephen McHolm; et Corinna da Fonseca-Wollheim, critique musicale au New York Times.

Que propose le programme?

Les participants y auront le temps de réfléchir et de créer, et ils auront aussi l’occasion de consulter des membres du corps enseignant lors d’entretiens individuels, de participer à des discussions animées, et de se plonger dans le concert du XXIe siècle. La résidence proposera des ateliers sur le pitch de projets aux présentateurs et aux bailleurs de fonds, ainsi que sur la promotion de programmation de concerts.

Dans la foulée de résidences innovantes antérieures guidées par Pedja Muzijevic, le programme Le concert au XXIe siècle propose un milieu d’apprentissage informel, stimulant et intense permettant aux participants d’acquérir des compétences en organisation de concerts et de faire des choix éclairés lorsqu’ils ont à prendre des décisions importantes en ce qui concerne 

  • la durée d’un concert, 
  • la disposition des musiciens dans l’espace,
  • l’éclairage
  • l’expérience globale du concert. 

De plus, des espaces de travail et un soutien technique seront accessibles à un nombre limité de collectifs de musique classique se présentant en compagnie d’artistes multidisciplinaires comme des danseurs, des acteurs, des concepteurs d’éclairage ou des artistes de la vidéo.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous encourageons les musiciens qui désirent acquérir des connaissances en organisation et en présentation de concerts – de même que les musiciens qui sont en train de mettre au point des concerts ou spectacles innovants – à présenter une demande. Les ensembles de musique de chambre sont aussi invités à le faire.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca  

Ce programme est soutenu par Sir Jack Lyons Charitable Trust.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 30 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Visual Art Icon
StudiosEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés.

Possibilités d’enregistrementEn savoir plusFermer

Enregistrements de démonstration : Vous aurez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 30 minutes de musique à un tarif réduit dans le cadre de votre programme. Ces enregistrements sont destinés aux fins d’auditions ou de promotion personnelle, et non à des fins commerciales.

Enregistrements en studio : En raison de ce qui constitue le thème central de cette résidence, des enregistrements complets à des fins commerciales ne peuvent pas être intégrés au programme.

Showcase Icon
Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre la possibilité de présenter votre travail dans l’une de nos salles de spectacle à des dates particulières.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)*
1 680,21 $
+TPS
Coût du programme (Chambre individuelle)*
2 054,74 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)
1 130,31 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
1 504,84 $
+TPS
Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.  
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant environ 65 % des frais pour ce programme 

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Ce programme accepte les demandes de musiciens individuels et d’ensembles.

Pour les candidatures de groupes, le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les documents à l’appui de la demande doivent comprendre le curriculum vitae de chacun des membres, et une seule proposition de projet pour le collectif.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Biographie et photo

Une biographie de 150 mots et une photo (visage) de chaque candidat et collaborateur.

Réflexion personnelle

Décrivez comment cette résidence vous aidera dans votre carrière et dans l’atteinte de vos objectifs à long terme en tant qu’artiste. Indiquez aussi ce que sont vos attentes en ce qui concerne ce programme de résidence.

Proposition de projet

Une description du projet d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Enregistrements

  • Soumettez un échantillon audio ou vidéo représentatif de votre travail. C’est à vous qu’il revient de démontrer toute l’étendue de vos capacités en choisissant des pièces contrastées. Si possible, veuillez inclure un enregistrement devant public. Indiquez le titre, le nom du compositeur, le nom de l’interprète (ou des interprètes) et la date d’enregistrement pour chacune des pièces.
  • Les ensembles préformés doivent soumettre des enregistrements d’ensemble.
  • Les enregistrements et vidéos soumis ne doivent pas avoir été terminés plus de 12 mois avant la date limite de présentation des demandes.
  • L’outil de téléversement des fichiers permet de soumettre un maximum de trois fichiers audio/vidéo.

Demande de ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180