Musiciens en résidence à Banff | Hiver 2018

Arts de la scène - Musique
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le programme des musiciens en résidence à Banff s’adresse à des artistes émergents et établis en musique classique, en jazz, en musique folklorique, pop et électronique, en musique du monde et aux chanteurs compositeurs qui désirent se concentrer entièrement sur leur perfectionnement artistique. Ils peuvent ainsi étendre leurs connaissances musicales en travaillant avec des collègues musiciens et avec des artistes invités.

Les personnes qui désirent un perfectionnement supplémentaire peuvent postuler au rôle d’artiste associé. Nous offrirons à un musicien ou une musicienne au talent exceptionnel et d’une grande maturité l’occasion extraordinaire de participer à l’organisation et à la conservation d’événements pour le programme des musiciens en résidence à Banff. Le ou la titulaire assurera la liaison entre les artistes invités et les musiciens en résidence ainsi qu’avec le personnel de la conception des programmes et de la production musicale.  

Que propose le programme?

Outre la liberté de se consacrer entièrement à leurs projets, les participants recevront l’inspiration et les conseils d’artistes invités bien établis dans leur profession qui demeureront en résidence pendant différentes périodes du programme. La souplesse de ce programme vous permet de choisir la durée de votre résidence en fonction de vos besoins. Les résidences commencent tous les lundis et durent au moins deux semaines. Le programme lui même dure cinq semaines en tout. 

Le poste d’artiste associé offre aux directeurs artistiques émergents une occasion de développer leurs compétences et de réseauter en toute sécurité. Toutefois, pour que l’on considère votre candidature, vous devrez pouvoir participer à toute la durée de la résidence.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est idéal pour des musiciens solistes, pour des ensembles et des groupes, pour les compositeurs et pour les chercheurs en musique. Il leur permet de se concentrer entièrement sur un projet particulier, de créer une nouvelle œuvre, de se préparer pour des concerts, des auditions ou des concours, ou encore de faire de la recherche sur des idées novatrices. Les participants devront se sentir à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré afin de profiter au maximum des avantages de ce programme. 

L’artiste associé peut provenir de n’importe quel domaine musical, mais il ou elle devra posséder de vastes connaissances et s’intéresser à des genres musicaux très divers. Vous devrez postuler à cette fonction à partir d’un projet bien précis et, à la fin du processus de candidature, remettre une lettre décrivant vos intentions face à ce rôle. Les candidats retenus passeront une entrevue par téléphone.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Itinéraire

Durée de la résidence

Les participants peuvent choisir la durée de leur résidence dans le cadre des dates du programme. Toutes les résidences doivent débuter un lundi et durer au moins deux semaines, jusqu’à un maximum de cinq semaines. Les musiciens qui désirent s’inscrire à d’autres programmes de musiciens en résidence à Banff (début de l’automne ou fin de l'automne) devront indiquer dans leur demande quel programme ils préfèrent et pour quelle raison ils désirent prolonger leur résidence. 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Choix du plan de repasEn savoir plusFermer

Grâce à notre système de crédit, nos plans de repas sont assez souples pour que vous puissiez choisir vos repas en fonction de vos besoins personnels tout au long de la résidence.

Vous pouvez choisir entre le plan de repas léger, de base ou complet – pour plus de détails, consultez la section sur les frais d’inscription.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Consacrez-vous à la création en toute quiétude dans l’un de nos studios spécialisés. Ils sont disponibles en tout temps, nuit et jour.


Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Des occasions de participer à des spectacles menés par des régisseurs professionnels s’offriront pendant le programme de résidence. Ces représentations auront lieu à la salle de récitals Rolston, au Club et dans des salles communautaires. Vous aurez aussi l’occasion de diriger vos propres spectacles pendant votre résidence, principalement au studio de musique de chambre Bentley. 

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Prix quotidien (chambre individuelle - en fonction de la disponibilité)*
152,07 $
+TPS
Prix quotidien (chambre partagée)*
123,76 $
+TPS
Frais du programme d’artiste associé (chambre individuelle)**
5 109,38 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $. 

Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant environ 50 % des frais pour ce programme. 

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

**L’artiste associé pourra recevoir une bourse couvrant tous ses frais de participation au programme (frais de scolarité, logement et repas) ainsi qu’une allocation de subsistance et de l’aide au déplacement. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Enregistrements

  • Interprètes : Un échantillon de votre travail d’environ 20 minutes sur enregistrement audio ou vidéo (trois œuvres au maximum). Efforcez-vous de démontrer toute l’ampleur de vos capacités en choisissant des œuvres très différentes. Les ensembles de musiciens doivent soumettre des enregistrements de groupe. 
  • Compositeurs : Les partitions de deux de vos compositions avec, si possible, un enregistrement de ces œuvres. Indiquez les endroits où l’on a présenté ces œuvres, s’il y a lieu. Vous ne devriez pas les avoir composées plus de cinq ans avant la date de remise des demandes d’inscription. 
  • Chercheurs en musique : Deux ou trois essais ou articles sur des thèmes liés étroitement au projet qui vous occupera pendant votre résidence au Banff Centre. S’ils ont été publiés nous vous recommandons d’indiquer les dates de publication ainsi que le ou les périodiques où ils ont paru. 

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

L’artiste associé seulment

Coordonnées de deux auteurs de lettres de recommandation.

  • Si vous faites une demande individuelle, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. 
  • Si vous faites une demande pour un ensemble de musiciens, le directeur de l’ensemble doit remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. Veuillez ne soumettre qu’un formulaire d’inscription SlideRoom pour votre groupe. Une fois que l’ensemble aura été admis au programme, chaque musicien devra verser des frais d’inscription de 35 $. 

Processus de sélection

Les participants seront sélectionnés par un jury impartial à partir du matériel soumis. Outre le mérite artistique, il est tenu compte des bienfaits que l’œuvre de l’artiste pourra retirer du programme.

Nous aviserons les candidats des résultats dès que le processus d’adjudication sera terminé.

L’admission aux résidences se fonde sur :  

  • L’excellence et l’intégrité artistique et les mérites du projet artistique proposé; 
  • La possibilité que l’artiste réussisse à concrétiser son projet; 
  • La capacité qu’a le Banff Centre de fournir le soutien nécessaire

L’admission à plus d’un programme dépendra des besoins artistiques réels et manifestes du musicien.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180