Programme de résidence Big Bang pour Beakerhead

Arts visuels et numériques
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Nous invitons les artistes, les concepteurs, les architectes, les scientifiques et les ingénieurs à soumettre des propositions pour la création d’une nouvelle œuvre d’art publique interactive qui fait référence à la science, à la technologie et à l’expérience collective. Le projet gagnant sera construit sur une période d’un an, en commençant par une résidence de planification et d’incubation qui aura lieu au Banff Centre des arts et de la créativité. L’œuvre sera présentée en première en septembre 2018 à Beakerhead à Calgary, au Canada.

Que propose le programme?

Ce programme offre à l’équipe gagnante un séjour d’une semaine au Banff Centre, dans le cadre d’une résidence d’incubation de projet à la Studios d’artistes Leighton, ainsi qu’un soutien budgétaire offert par Beakerhead pour la fabrication et la construction de l’œuvre à Calgary. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de résidence Big Bang, veuillez consulter le site de Beakerhead.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse à des artistes, ingénieurs, architectes, concepteurs, scientifiques et autres, du Canada et de l’étranger. En plus de satisfaire aux exigences décrites ci-dessous, l’équipe doit avoir un lien avec Calgary, de manière à ce que la construction de l’œuvre se fasse à Calgary, que sa conception soit mise au point à Banff, que la première ait lieu à Calgary et que l’œuvre considère Calgary comme son berceau, son chez-soi. La proposition ne doit pas nécessairement être faite par une équipe complète. Une personne peut faire une soumission individuellement. L’équipe peut être formée avec l’aide du Banff Centre et de Beakerhead, ce qui permettra de faire en sorte que la collaboration des artistes et des ingénieurs aura pour résultat un projet qui sera créé à Calgary et à Banff durant l’année.

Chaque équipe doit compter :

  • au moins une personne qui a reçu une formation spécialisée en arts (diplômée d’un établissement d’enseignement en arts reconnu) et a créé et exposé un ensemble d’œuvres;
  • au moins une personne qui a reçu une formation spécialisée en génie (diplômée d’une école d’ingénierie reconnue) et qui a une expérience préalable dans quelque technique artistique que ce soit;
  • Les autres membres de l’équipe devraient apporter à celle-ci des compétences techniques ainsi que d’autres compétences en art, en conception ou en gestion. Ces rôles peuvent être joués par des professionnels ou des artistes/techniciens émergents.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca  

Ce programme est financé par le « Remarkable Experience Accelerator »

Itinéraire

Le 4 octobre 2017 : date limite de soumission des propositions

Le 1er novembre 2017 : annonce de la proposition retenue

Le 6 décembre 2017* : présentation de l’équipe à la réunion des partenaires de Beakerhead

Du 11 au 15 décembre 2017* : résidence au Banff Centre des arts et de la créativité

Le 18 janvier 2018 : concept dévoilé au public et engagement des bénévoles pour la construction

De février à août 2018 : période de construction à Calgary

Du 19 au 23 septembre 2018 : première internationale à Beakerhead, à Calgary

*dates négociables / susceptibles de changer

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

StudioEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés dans le « Leighton Artists Studios ». L’équipe se partagera un espace de studio.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Allocation pour artiste ou collaborateur (jusqu’à 5 personnes)*
5 000,00 $

Frais d’inscription : 65 $ par groupe.

L’équipe gagnante se verra offrir une résidence de planification et d’incubation de projet d’une semaine (5 jours, 5 nuits) au Banff Centre des arts et de la créativité, le nombre de participants pouvant aller jusqu’à 5. Sont inclus dans la résidence les frais de participation, l’hébergement, le plan de repas et un espace de studio partagé. Les frais de voyage aller-retour au Banff Centre ne sont pas couverts et doivent être assumés par les participants.

*L’allocation fournie par Beakerhead est de 5 000 $ par artiste ou collaborateur, jusqu’à concurrence de 25 000 $.

Comment faire une demande

Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe. L’équipe se partagera un espace de studio.

Nom du projet

Nom du chef de projet et coordonnées de tous les membres confirmés de l’équipe. Il est bon que les équipes soient aussi complètes que possible. Cependant, si un membre de l’équipe n’a pas encore été identifié, veuillez préciser le rôle qui doit être comblé.

Biographie de chaque membre de l’équipe

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots pour chacun des membres confirmés de l’équipe. Ces biographies sont susceptibles de servir de matériel descriptif à des fins administratives et à usage public.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes pour chaque membre de l'équipe a confirmé.

Proposition de projet détaillée, chronologie et budget

En un document PDF, veuillez donner :

  • une brève description (250 mots) du projet, y compris sa justification artistique;
  • un plan préliminaire de projet détaillé comportant les dimensions de l’œuvre, les matériaux utilisés, des études de site, des croquis, et des rendus de l’installation le jour et la nuit (pas plus de 6 pages, taille maximale des pages 11x17);
  • une brève description des procédés techniques et des procédés de construction requis;
  • un calendrier d’exécution estimatif pour l’achèvement du projet;
  • un budget projeté.

Pour plus de renseignements sur le processus de demande et les critères d’admissibilité, veuillez consulter notre page consacrée à la FAQ.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial en fonction du matériel soumis. La préférence sera accordée aux projets qui privilégient :

  • des expériences merveilleuses se situant au carrefour des arts et de l’ingénierie, et stimulant la réflexion;
  • l’utilisation de l’espace public;
  • l’attrait manifeste pour un grand nombre de spectateurs;
  • la durabilité, permettant de nombreux jours d’interaction publique grand volume.
  • Toutes les propositions répondant aux critères du programme seront évaluées par un jury pouvant compter jusqu’à huit personnes. Chaque membre du jury classera les propositions en fonction de leur mérite artistique et de la capacité de l’œuvre proposée à interpeller le public.
Toutes les propositions répondant aux critères du programme seront évaluées par un jury pouvant compter jusqu’à huit personnes. Chaque membre du jury classera les propositions en fonction de leur mérite artistique et de la capacité de l’œuvre à interpeller le public. 

Admissibilité

Les équipes devraient compter de quatre à cinq personnes ayant de l’expérience en arts, en sciences, en architecture, en conception et en ingénierie.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

For more deatialed information about this program, please visit https://beakerhead.com/programs/beakerhead-big-bang or email: connect@beakerhead.com 

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180