Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Stage en bibliothéconomie

Information sur le programme

Paul D.Fleck Library

Aperçu du programme

Le programme de stage en bibliothéconomie est conçu pour les nouveaux bibliothécaires ayant de l’expérience dans le domaine des arts. Ce stage d’expérience en milieu de travail permet aux participants d’acquérir des connaissances auprès du gestionnaire de la bibliothèque et des archives, et de recevoir un mentorat portant sur la gestion de collection, les services de référence, les services d’extension et de liaison, l’élaboration de programmes et l’appui aux programmes de résidences.

On présentera aux candidats un survol général des activités de la bibliothèque et une initiation à tous les aspects de celle-ci.

Que propose le programme?

Ce stage constitue un complément à des études en services d’extension et en bibliothéconomie intégrée, et on s’y concentrera principalement sur les collections de la Paul D. Fleck Library and Archives, et en particulier sur les partitions et les collections spéciales.

Les participants y acquerront de l’expérience en expansion des collections, en évaluation des collections, en services de référence et en soutien bibliothécaire aux programmes de musique du Centre des arts de Banff. Des possibilités d’apprentissage se présenteront sous la forme de conférences, de séances d’orientation et d’ateliers portes ouvertes, au service de la programmation artistique du Centre des arts de Banff.

Parmi les avantages pour les participants, notons une amélioration des compétences pratiques en bibliothéconomie ainsi que des occasions d’affiner la pensée critique, de résoudre des problèmes et d’acquérir des connaissances auprès du personnel expérimenté de la bibliothèque. Les participants auront également la possibilité de travailler à des activités de recherche personnelles, telles que définies dans leurs objectifs d’apprentissage et leur proposition de projet.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme convient particulièrement bien aux candidats qui ont récemment obtenu une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information, qui sont aussi diplômés en arts ou ont de l’expérience dans ce domaine, et qui ont un intérêt particulier pour les livres d’artiste, la gestion de collections et les services de bibliothécaire intégré.

C’est une occasion pour les nouveaux professionnels d’acquérir de l’expérience, d’élargir leurs compétences et de développer leur carrière. Ce programme exige que l’on s’engage à y participer à temps plein.

Ce qui est compris

Accommodations
Hébergement SubventionnéEn savoir plusFermer

Vous êtes admissible à l’hébergement subventionné au Banff Centre (selon la disponibilité). Vous devez assumer les frais d’hébergement et de repas. Les tarifs pour l’hébergement au Banff Centre sont de 8,06 $ par jour (chambre partagée) et de 16,12  $ par jour (chambre individuelle); ces frais seront déduits de l’allocation de subsistance.

Allocation de SubsistanceEn savoir plusFermer

Vous recevrez une allocation de subsistance de 61 $ par journée.

Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (par semaine)*
235,06 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $
Allocation de subsistance quotidien
61,00 $

Droit de demande : 65 $

*Les frais hebdomadaires associés au programme sont totalement couverts par une aide financière du Banff Centre.

De plus, vous recevrez une allocation de subsistance quotidien pendant la durée de votre participation au programme (pour en savoir plus long, voir la section sur ce qui est inclus).

 

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae décrivant les études, l’expérience en bibliothéconomie, l’expérience en arts et les antécédents professionnels.

Proposition de Projet

Décrivez un projet lié à la bibliothéconomie sur lequel vous aimeriez travailler durant le programme de stage en milieu de travail. Par exemple, la présentation d’une conférence, la publication de résultats de recherche, ou alors l’élaboration d’un nouveau service à la bibliothèque, d’un nouveau programme public ou d’une initiative numérique (maximum de 250 mots).  

Références

Coordonnées pour deux références.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180