Aller au contenu principal
AnglaisFrançais

Information sur le programme

Three faculty members for Emerging Writers 2021

Aperçu du programme

Ce programme, axé sur l’encadrement et la rétroaction, a pour objectif de fournir un soutien structuré aux nouveaux auteurs de fiction souhaitant améliorer leurs compétences rédactionnelles.

Que propose le programme?

Cette expérience stimulante et transformatrice, conçue pour aider les participants à franchir une nouvelle étape dans la rédaction de textes de fiction, est un point d’entrée idéal vers la gamme complète des programmes d’arts littéraires du Centre des arts de Banff. Le programme donne à de nouveaux auteurs de fiction l’occasion de travailler à une partie de leur manuscrit dans le contexte d’un atelier encadré par des mentors en rédaction. Trois enseignants travailleront étroitement avec sept participants chacun. La résidence propose un enseignement donné par les membres du corps enseignant, des séances de questions, et la possibilité de travailler sur son manuscrit dans le cadre de séances de mentorat individuel. Les enseignants discuteront d’idées, d’expériences et d’obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans leurs nouveaux manuscrits et dans les pratiques émergentes.

Ce programme aidera les auteurs à élargir leur vocabulaire critique, ce qui leur permettra d’être de meilleurs critiques de leur propre travail et de celui des autres. Ils acquerront également de nouvelles connaissances sur l’art d’écrire, ainsi que sur les conventions et les possibilités d’innovation dans le domaine de la fiction.

C’est le mérite — et non les moyens — qui crée les possibilités au Centre des arts de Banff. Les participants de ce programme recevront une bourse couvrant 100 % des frais du programme.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les auteurs de fiction émergents souhaitant recevoir une rétroaction structurée des enseignants et des autres participants tireront profit de ce programme. Celui-ci s’adresse aux auteurs qui n’ont pas encore de textes publiés, ou qui ont publié quelques textes ou même un premier livre.

Sont bienvenus tous les auteurs de fiction, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Itinéraire

Séances synchrones sur Zoom s’étendant sur sept jours. Présentations et ateliers en ligne avec séances de questions intégrées.

Le programme commencera par une séance d’orientation, ce qui sera suivi de discussions et de séances de questions animées par chacun des enseignants, d’une table ronde, et de cinq jours de courtes séances de mentorat individuel et, en conclusion, d’une séance de réflexion le dernier jour.

Calendrier provisoire (toutes les heures sont données à l’heure des Rocheuses et sont à confirmer)

Samedi 28 août, 13 h - 14 h (HAR) : orientation / séance de bienvenue
Dimanche 29 août, 12 h - 16 h (HAR) : discussions animées par les enseignants et séances de questions
Lundi 30 août — vendredi 3 sept. : séances de mentorat individuelles (selon un horaire prédéterminé)
Vendredi 3 sept., 13 h (HAR) : table ronde / séance de clôture

Corps enseignant

Ce qui est compris

Conférences en ligne Lire la suite Fermer

Assistez à une série de conférences en ligne.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers en ligne.

Mentorat individuel Lire la suite Fermer
Ce programme propose des ateliers individuels.

Coûts et aide financière

Program Fee*
$251.65
+GST
Program Fee with Financial Assistance*
$0.00

Droit de demande : 25$

Les participants à l'intensif pour les auteurs émergents recevront une bourse de 100% pour couvrir les frais du programme.
 

 

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse, par ce que vous espérez accomplir en y participant et comment le thème du programme est lié à votre practique.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une page du projet proposé et une biographie d’artiste de 100 mots maximum. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Portfolio

Un échantillon d'écriture ne dépassant pas 5 pages.  L'échantillon doit provenir du projet proposé.

Atelier intensif pour les auteurs émergents accepte uniquement les projects rédigés en anglais. 

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme.

 

Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée. 

Ce programme n’est pas ouvert aux candidats qui ont participé à une résidence au Centre des arts de Banff au cours de la dernière année, ni aux anciens participants de l’« Atelier intensif pour les auteurs émergents », ni aux membres du corps enseignant de tout autre programme du Centre des arts de Banff.

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180