Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Erin Propp (vocal), Christine Choi (violin). Photo by Rita Taylor.
Cette résidence offre aux musiciens individuels et aux groupes/ensembles de tous genres l'espace et le temps nécessaires à la recherche, à la création et à l'élaboration de projets dans le cadre exceptionnel du campus et des montagnes du Banff Centre.
Vous aurez la liberté de vous concentrer sur votre processus artistique et de structurer votre temps en fonction des besoins de votre projet. En outre, vous bénéficierez de l'inspiration artistique et des conseils en matière de carrière d'enseignants chevronnés. La diversité des influences artistiques auxquelles vous serez exposés au cours des trois semaines, combinée aux possibilités d'interaction et de collaboration entre pairs, favorisera de nouvelles découvertes et des expériences transformatrices.
Cette résidence offre une occasion unique aux musiciens de tous les stades de leur carrière et de tous les genres de disposer de temps et d'espace :
Un nombre limité de possibilités d'enregistrement en studio sera offert par le programme de formation professionnelle : Ingénieur du son : Participants BMiR.
Le programme est idéal pour les musiciens individuels, les ensembles, les groupes, les compositeurs et les chercheurs en musique qui souhaitent :
Les participants doivent être à l'aise pour travailler de manière autonome dans un environnement non structuré afin de bénéficier pleinement du programme. Les musiciens de tous niveaux sont encouragés à poser leur candidature. Les participants sont d'être présents sur le lieu au cours des trois semaines de la résidence.
Les personnes intéressées à se perfectionner sur le plan professionnel supplémentaire peuvent postuler au rôle d'adjoint artistique et assurer la liaison entre le corps enseignant et les musiciens pendant toute la durée du programme. Une personne dotée d'aptitudes musicales et d'une expérience exceptionnelles se verra offrir cette occasion unique de participer à la mise en œuvre et à l'organisation d'événements dans le cadre du programme des musiciens en résidence de Banff. L'adjoint artistique assurera la liaison entre les artistes invités et les musiciens résidents, ainsi qu'avec le personnel chargé de la programmation musicale et de la production.
Le candidat retenu pour le poste d’associé artistique recevra une bourse couvrant 100 % des coûts du programme et une bourse de voyage soumise à des maximums régionaux, ne dépassant pas 1500 $.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
La date d'arrivée sur le campus est le 10 janvier 2026.
Les éléments du programme sont les suivants :
Représentations publiques :
Le départ des participants est prévu pour le 3 janvier 2025
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Un nombre limité de possibilités d’enregistrement en studio sera offert par le programme Audio Recording Engineer
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationales ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Fournissez une description de 500 mots de votre projet proposé, y compris le thème, un aperçu des matériaux et des installations qui pourraient être nécessaires, ainsi qu’une ventilation des échéanciers. Ces résumés serviront de texte narratif à des fins administratives et publiques.
Veuillez remplir le formulaire de ressources techniques dans Slideroom (étape 3 du processus de candidature)
Veuillez expliquer pourquoi vous souhaitez assumer les responsabilités supplémentaires associées à ce poste.
Comment votre expérience répond-elle aux critères du poste d'associé artistique et comment pourrait-elle bénéficier à votre carrière ?
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Le candidat responsable doit :
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: