Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Designs by Rebecca Baker-Grenier, Indigenous Haute Couture 2022, photos by Rita Taylor

Designs by Rebecca Baker-Grenier, Indigenous Haute Couture 2022. Photos by Rita Taylor.

Aperçu du programme  

La résidence de défilé de mode autochtone de trois semaines offre à quatre designers autochtones l’opportunité d’enrichir leur portfolio et d’organiser un défilé dans un cadre professionnel.

Avec le soutien du corps professoral et de l’équipe de production du Banff Centre, les participants exploreront le travail avec des mannequins, la photographie et la préparation d’un défilé. Cette résidence alterne entre du temps de création individuelle pour préparer le défilé et des sessions collaboratives avec l’équipe de production, les professeurs et les collaborateurs afin de développer 6 à 8 looks. 

Les designers peuvent soumettre leur candidature avec un maximum de deux collaborateurs.

Description

Ce programme permet à quatre designers autochtones et leurs collaborateurs de collaborer sur la coordination de leur propre segment du défilé de mode. Ils bénéficieront d’un mentorat et d’une formation professionnelle axée sur l’apprentissage par la pratique, incluant :

  • Le développement de portfolios et la présentation des créations dans un cadre professionnel
  • Le travail avec le corps professoral et l’équipe de production du Banff Centre
  • L’exploration du mannequinat, de la photographie et de la préparation d’un défilé

Points forts du programme :

  • Travailler à d’un défilé de mode, lequel sera photographié par un professionnel et filmé avec du matériel B-roll pour enrichir votre portefolio
  • Ateliers sur l’éclairage, la projection, la scénographie, le design sonore et les effets spéciaux
  • Formations dirigées par le corps professoral sur la mode comme carrière, la commercialisation et la promotion de produits, ainsi que la préparation d’un défilé en travaillant avec des mannequins et des professionnels de l’industrie.

La résidence aura lieu dans les espaces dédiés aux arts de la scène du Banff Centre (Performing Arts Facilities). Chaque équipe de designers disposera d’un studio au sein des Lazlo Funtek Dance Studios et pourra accéder à l’espace costume ainsi qu’au Margaret Greenham Theatre.

Exigences

Les designers autochtones sont invités à postuler avec une collection inédite, totalement terminée ou en cours de finalisation au moment de l’inscription, afin qu’elle soit prête pour le défilé du programme.

  • Ouvert aux créateurs de mode, designers et entreprises de design autochtones à l’échelle régionale, nationale et internationale.
  • Les candidats devront soumettre un portfolio, accompagné du thème et du contexte de leur travail.

Les créateurs principaux peuvent présenter leur candidature avec un co-designer (ornementation et joaillerie) et/ou un assistant designer pour les accompagner dans leur projet. Leur travail sera officiellement reconnu comme une collaboration en design. Tous les participants assisteront aux sessions du programme.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande.

Itinéraire

Semaine 1 :
 

  • Arrivée des participants le 16 novembre 2025.
  • 17 novembre 2025 : Accueil du programme et orientation sur le campus.
  • Accueil des participants, du corps professoral et du personnel par les Arts autochtones, avec le soutien d’un Gardien du savoir et d’un Aîné.
  • 18 novembre 2025 : Visite du campus, photo de groupe et portraits des participants.

Du 19 au 21 novembre 2025 :

  • Ateliers dirigés par l’équipe de production du Banff Centre et le corps professoral sur les costumes, l’éclairage, la mise en scène, la projection et les effets spéciaux.
  • Sessions pratiques pour l’accès à la garde-robe, l’éclairage, la scénographie et la projection, animées par l’équipe de production du Banff Centre.
  • Temps de travail en autonomie en équipe de design, avec possibilité de séances avec le corps professoral, des artistes invités et l’équipe de production.

Semaine 2 :

  • Vérification hebdomadaire en groupe et poursuite de la préparation du défilé de mode, avec participation aux ateliers.
  • Cette semaine sera marquée par la présentation d’un enseignant invité afin de guider les participants dans leur réflexion sur le marketing, l’image d’une marque et sa distribution. Ils auront aussi l’occasion de travailler avec des photographes lors de séances en studio sans mannequins afin de se concentrer sur la mise en valeur des produits.

Semaine 3 :

  • Préparation finale du défilé. Les mannequins arriveront sur le campus et les équipes de design commenceront à coordonner les tenues avec eux. Chaque designer présentera entre 5 et 8 looks sur le podium.

Les créateurs collaboreront avec l’équipe de production afin d’affiner l’éclairage, la projection, le son et la mise en scène.
Les participants présenteront leur travail lors de l’Indigenous Fashion Runway Showcase le 5 décembre 2025 à 19 h au Margaret Greenham Theatre.  

 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.

Le plan de repas complet correspond à un crédit de 73 $ par jour, ce qui équivaut à trois repas (buffet).
 

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual arts icon
Espace studio Lire la suite Fermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

La bibliothèque Paul D. Fleck Lire la suite Fermer

Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer

Coûts et aide financière

Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$8 316.00
Montant de la bourse appliqué*
$8 316.00
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$0.00

Frais de demande

35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Bourse standard : couvre 100% des frais de scolarité et des frais de repas et d’hébergement

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.

Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationales ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Tous les curriculum vitae des collaborateurs doivent être réunis dans un seul document.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de Projet

En 500 mots ou en vidéo de 3 minutes, décrivez le cadre de votre projet proposé en lien avec le thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les détails des supports que vous proposez d’utiliser et votre niveau de connaissance des processus requis, et décrivez toute exigence technique ou de soutien spécifique.

Informations sur la demande de ressource

Veuillez consulter et compléter au besoin les formulaires de demande de ressources dans Slideroom, en détaillant vos exigences techniques et matérielles liées à votre projet.

Portfolio

Veuillez fournir jusqu’à 5 échantillons d’œuvres artistiques récentes pertinentes. Les tailles et les spécifications des fichiers sont disponibles dans notre outil de téléchargement.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit :

  • Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
  • Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 35 $ au nom du groupe.
  • Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.

À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
 

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180