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Information sur le programme

Bishakh Som, Matt Madden, and Tom Hart

Program faculty Bishakh Som, Matt Madden, and Tom Hart

Dates

Date limite de présentation des demandes: 21 mai 2025

Dates du programme: 06 octobre – 17 octobre 2025

Aperçu du programme  

Le programme Bande dessinée et roman en images est une résidence autodirigée où l’on réfléchit aux manières de se servir de ces disciplines particulières comme espaces propices au récit personnel, aux mémoires et à l’exploration. Cette résidence donne aux auteurs le temps et l’espace dont ils ont besoin pour se plonger dans leur projet de création, loin des contraintes de la vie quotidienne, ainsi que l’occasion de profiter de la présence d’une communauté de pairs et de consulter des enseignants expérimentés. 

Au nombre des membres du corps enseignant et experts invités — spécialisés en bande dessinée, en illustration, en édition et en écriture — figurent Matt Madden, Bishakh Som, Tom Hart, et Michel Vrana  (Black Eye Books). Les participants peuvent prendre part à des séances de mentorat individuel offertes par les enseignants ainsi qu’à des séances de groupe où discuter de leur travail et de leur projet. 

Exigences

Cette résidence de deux semaines a un format malléable qui permet aux participants de décider du nombre d’activités prévues auxquelles participer et du degré de soutien qu’ils souhaitent. 

Au nombre des éléments facultatifs, notons:

•   des conférences thématiques données par des enseignants et des spécialistes invités.
•    des séances de mentorat individuel avec les enseignants, où discuter d’idées, d’expériences et des difficultés que les participants sont susceptibles de rencontrer dans la création de bandes dessinées et de romans en images.
•    des séances de questions.
•    des ateliers permettant d’explorer des techniques, des procédés littéraires et d’autres facettes de l’art d’écrire qu’ils trouveront sans doute utiles dans leur travail.
•    des séances de lecture devant public où les auteurs peuvent présenter leur travail.

Tous les participants auront à leur disposition une chambre individuelle et un petit studio privé où ils pourront se concentrer, se recentrer et donner un nouvel élan à leur démarche d’écriture. 

Requirements

Ce programme est conçu pour répondre aux besoins d’artistes d’expérience — écrivains, auteurs de romans en images ou de bandes dessinées, auteurs-illustrateurs, ou tandems écrivain/illustrateur — qui souhaitent explorer l’avenir des techniques visuelles et littéraires tout en se concentrant sur une œuvre en cours.

Participants will benefit most if they are comfortable working autonomously in an unstructured environment. The program suits those focused on:

  • working on a specific project.
  • creating new works.

Quoique ce programme se déroule en anglais, on y accepte les projets de création écrits en anglais, en français, en bengali et en espagnol. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme. 

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues.

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas: 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien. 
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demand.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Itinéraire

  • 5 octobre - Arrivée 
  • 6 octobre - Orientation et réception de bienvenue
  • 8, 10, 15 octobre - Conférences par des enseignants
  • 9, 14, 16 octobre - Séances de lecture devant public
  • 17 octobre - Réception de clôture
  • 18 octobre - Départ

Toutes les dates sont susceptibles de changer. Des séances individuelles avec des mentors seront réservées pendant les dates du programme.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Le plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires

The Plan de repas complet correspond à un crédit de 73 $ par jour, ce qui équivaut à trois repas (buffet).

Accommodations
Chambre individuelle Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual Art Icon
Studio Space Lire la suite Fermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.

La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer
Installations sur le campus Lire la suite Fermer

Coûts et aide financière

Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$3 616.20
Montant de la bourse appliqué*
$2 469.60
Vous payez (hébergement et plan de repas après application de la bourse)
$1 146.60

Frais de demande

65 $ par personne, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom. 

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas.
  • Une bourse offerte aux participants autochtones canadiens couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas.


Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.

En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger  ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici.

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae ou un C.V. d'une à deux pages. décrivant l’expérience académique, professionnelle et autre expérience pertinente.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de Projet

Une description d'une page de votre projet de travail en cours. Ce résumé peut être utilisé comme récit à des fins administratives et publiques.

Portfolio

Veuillez fournir un extrait du travail en cours sur lequel vous avez l'intention de travailler pendant le programme (5 à 6 pages de bande dessinée/roman graphique).

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

La résidence d’écriture d’horreur du Banff Centre aide les écrivains de cette forme populaire et effrayante à se concentrer sur leur métier:

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises. 
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie. 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180