Aller au contenu principal
AnglaisFrançais

Information sur le programme

Shane Hawk, Jessica Johns, Cherie Dimaline

Program faculty Shane Hawk, Jessica Johns, and Cherie Dimaline

Dates

Date limite de présentation des demandes: 8 janvier 2025

Dates du programme: 7 avril - 18 avril 2025

Aperçu du programme  

La résidence Littérature d’épouvante est une résidence autodirigée qui donne aux écrivains le temps et l’espace dont ils ont besoin pour se concentrer sur leur travail, loin des contraintes de la vie quotidienne. Au cours de cette résidence de deux semaines, les auteurs de textes d’épouvante peuvent profiter de séances de mentorat individuel avec nos enseignants, de discussions de groupe, et de la présence d’une communauté de pairs du milieu artistique. 

Le corps enseignant se compose de Jessica Johns, Shane Hawk et Cherie Dimaline, spécialistes de l’épouvante, et de Catharine Chen (Arsenal Pulp Press), professionnelle invitée. 

Toutes les composantes du programme sont facultatives, ce qui permet aux participants de décider du degré de soutien qui leur convient le mieux.

Description

Au cours de cette résidence de deux semaines, les auteurs de récits d’épouvante profiteront:

  • d’un enseignement thématique dispensé par des enseignants et la professionnelle invitée.
  • de la présence d’une communauté de pairs du milieu artistique.
  • de séances de mentorat individuel axé sur la pratique avec des enseignants.
  • de séances de groupe (optionnelles) où l’on explorera divers outils, procédés littéraires et autres éléments utiles.
  • d’une occasion de présenter votre travail lors d’une séance de lecture devant public.
  • d’un studio individuel équipé pour le travail de création.

Exigences

Ce programme est destiné aux auteurs de récits d’épouvante, quelle que soit l’étape de leur carrière artistique où ils en sont, et il leur offre des possibilités de développement professionnel et de croissance créatrice adaptées à leurs besoins.

Les participants profiteront au maximum des avantages de ce programme s’ils se sentent à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Ce programme convient bien aux personnes:

  • qui travaillent à un projet particulier.
  • qui créent une nouvelle œuvre de littérature d’épouvante.

Ce programme se déroule en anglais et on n’y accepte que les projets écrits en langue anglaise. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme. 

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues.

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas: 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.. 
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demand.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Itinéraire

  • 6 avril — Arrivée 
  • 7 avril — Orientation et réception de bienvenue
  • 9, 11 et 16 avril — Conférences par des enseignants
  • 10, 15 et 17 avril — Séances de lecture devant public
  • 18 avril — Réception de clôture
  • 19 avril — Départ

Toutes les dates sont susceptibles de changer. Des séances individuelles avec des mentors seront réservées pendant les dates du programme.

 

 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Le plan de repas Lire la suite Fermer
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires. Plan de repas complet correspond à un crédit de 73 $ par jour, ce qui équivaut à trois repas (buffet). .
Accommodations
Chambre individuelle Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual Art Icon
Studios Lire la suite Fermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.

La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

C’est avec plaisir que La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer
  • Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni. 
  • Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts
  • Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.

Coûts et aide financière

Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$3 616.20
Montant de la bourse appliqué*
$2 469.60
Vous payez (frais après bourse appliquée)
$1 146.60

Frais de demande

65 $ par personne, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas.
  • Une bourse offerte aux participants autochtones canadiens couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas..

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.

En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici.

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae ou un C.V. d'une à deux pages. décrivant l’expérience académique, professionnelle et autre expérience pertinente.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de Projet

Une description d'une page de votre projet de travail en cours. Ce résumé peut être utilisé comme récit à des fins administratives et publiques.

Portfolio

Veuillez fournir un extrait du travail en cours sur lequel vous comptez travailler pendant le programme (maximum 10 pages).

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

La résidence d’écriture d’horreur du Banff Centre aide les écrivains de cette forme populaire et effrayante à se concentrer sur leur métier

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises. 
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie. 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180