Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Thao Nguyen, Visual Arts Thematic Residency, Banff Centre 2024. Photo by Rita Taylor.
Date limite de candidature: 26 février 2025
Dates du programme: Juil 21, 2025 - Aoû 22, 2025
Le programme Artiste en résidence de Banff (BAiR) – début de carrière – été 2025 est un programme immersif de travail en studio, d'exploration créatrice, de rétroaction constructive et de mentorat destiné aux artistes en arts visuels et aux commissaires d'exposition en début de carrière. Ouvert aux artistes en arts visuels et aux commissaires d'exposition œuvrant dans toutes les disciplines des arts visuels, ce programme allie la liberté artistique d'une résidence autodirigée aux avantages de l'encadrement d'un corps enseignant et du soutien technique du personnel. En plus de disposer d'un espace où créer, faire de la recherche et expérimenter, les participants se retrouvent au sein d'une communauté d'artistes déterminés à développer et à élargir leur démarche artistique.
Les participants de cette résidence profiteront:
Les artistes disposent d'un studio, accessible 24 heures sur 24, et ont également accès à nos vastes installations. Ils ont, entre autres:
Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin de la résidence. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.
Cette résidence est ouverte aux artistes et aux groupes de collaboration (pas plus de deux personnes):
Ce programme est destiné aux artistes en arts visuels en début de carrière, à qui il offre des possibilités de développement professionnel et de croissance créatrice adaptées à leurs besoins. Ces artistes peuvent être:
Les participants profiteront au maximum des avantages de ce programme s'ils se sentent à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Ce programme convient bien aux personnes:
La priorité sera accordée aux candidats qui ont terminé une formation pertinente au cours des cinq dernières années et qui n'ont jamais participé à une résidence en arts visuels au Centre des arts de Banff.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Toutes les dates sont susceptibles d'être modifiées. Des séances de mentorat individuel avec des membres du corps enseignant seront organisées durant le programme.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et quel impact cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.
Fournissez une description de 500 mots de votre projet proposé, y compris le thème, un aperçu du matériel et des installations qui pourraient être nécessaires, ainsi qu'une ventilation des délais. Ces résumés serviront de récit à usage administratif et public.
Décrivez tout le soutien du studio, de l'équipement, des logiciels, des installations ou du personnel requis pour votre projet. L'allocation finale des ressources est à la discrétion du ministère. Ce formulaire se trouve dans la partie SlideRoom de l'application.
Artistes : Fournissez 10 échantillons de votre travail artistique.
Conservateurs et chercheurs : soumettez trois échantillons de travaux écrits pertinents et récents.
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande. Le candidat responsable doit:
Veuillez soumettre une seule demande par tandem dans SlideRoom
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: