Information sur le programme
Aperçu du programme
La Résidence d’hiver pour les écrivains, qui s’étend sur trois semaines, offre aux participants un espace propice à l’exploration créatrice de leur démarche d’écriture. Cette résidence autonome donne aux participants l’occasion de travailler loin des responsabilités de la vie quotidienne. Plongez-vous à fond dans votre projet de création et mettez à profit la communauté d’artistes qui vous entoure.
Que propose le programme?
Ce programme propose un enseignement facultatif donné par des membres du corps enseignant et des professionnels de passage, ainsi que des séances de questions, des événements publics et la possibilité de consultations individuelles avec un mentor. Dans le cadre de présentations de textes devant public et de séances de groupe dirigées par des mentors invités, les participants pourront explorer des techniques, procédés littéraires et autres facettes de l’art d’écrire qu’ils trouveront sans doute utiles dans leur travail.
Les deux premières semaines sont consacrées principalement au mentorat et à la consultation des enseignants; la troisième semaine est une période de travail autonome donnant l’occasion aux participants de continuer de travailler à leur manuscrit et de tisser des liens avec leurs pairs.
Durant la Résidence d’hiver pour les écrivains, vous pouvez choisir la mesure dans laquelle vous souhaitez que l’on vous soutienne. Tous les éléments du programme sont facultatifs.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Nous invitons les auteurs écrivant dans tous les genres créatifs à présenter une demande. Ce programme est destiné aux auteurs émergents et établis ayant un dossier de publication vérifiable. Vous aurez également l’occasion de participer, si vous le voulez, à des promenades et à des excursions d’un jour au parc national Banff, ainsi qu’à diverses activités organisées par notre équipe du Service aux participants aux quatre coins du campus.
Nous encourageons les auteurs — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité sexuelle et leur moyen d’expression — à présenter une demande.
Retraite d’hiver pour les écrivains 2024 accepte seulement les projets écrits en anglais.
Ce programme n'est pas ouvert aux candidats qui ont participé à une résidence au Banff Centre au cours de la dernière année, ni aux membres actuels du corps professoral de tout autre programme du Banff Centre.
Corps enseignant
Casey Plett
Casey Plett is the author of A Dream of a Woman (2021), which was longlisted for the Scotiabank Giller Prize; Little Fish (2018), winner of a Lambda Literary Award, the Firecracker Award for Fiction, and the Amazon First Novel Award in Canada; and A Safe Girl to Love (2014), also a winner of a Lambda Literary Award. She was the co-editor of Meanwhile, Elsewhere: Science Fiction and Fantasy From Transgender Writers (2017) alongside Cat Fitzpatrick. Plett has written for The New York Times, The Guardian, The Globe and Mail, McSweeney’s Internet Tendency, the Winnipeg Free Press, and other publications. She is the publisher at LittlePuss Press. She holds an MFA from Columbia University and splits her time between New York City and Windsor, Ontario.
Faculty
Waubgeshig Rice
Waubgeshig Rice is an author and journalist from Wasauksing First Nation on Georgian Bay. He has written three fiction titles, and his short stories and essays have been published in numerous anthologies and periodicals. His most recent novel, Moon of the Crusted Snow, was published in 2018 and became a national bestseller. He graduated from the journalism program at Toronto Metropolitan University in 2002 and spent most of his journalism career with the Canadian Broadcasting Corporation as a video journalist and radio host. He left CBC in 2020 to focus on his literary career. His forthcoming novel, Moon of the Turning Leaves, will be published in 2023. He lives in Sudbury, Ontario with his wife and two sons.
Faculty
Alana Wilcox
Alana Wilcox is the Editorial Director of Coach House Books, an independent literary publisher of fiction, poetry, and nonfiction. She sits on the board of the Association of Canadian Publishers and is the recipient of the 2018 Janice Handford Award and the 2023 Ivy Award for her contributions to literary publishing in Canada.
Professional Guest
Ce qui est compris
Single Room
Lire la suite
Fermer
Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.
Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.
Full Flex Meal Plan
Lire la suite
Fermer
Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay. Banff Centre can respond to most dietary requests.
The Full Flex meal plan is equivalent to $61.95 credit per day, equivalent to breakfast, lunch and dinner at our Buffet service.
Writing Studio
Lire la suite
Fermer
Each participant will be allocated a small studio as a private writing space.
Gym Membership
Lire la suite
Fermer
Box Office Discounts
Lire la suite
Fermer
Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.
Participant Resources
Lire la suite
Fermer
Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.
Paul D. Fleck Library and Archives
Lire la suite
Fermer
The Paul D. Fleck Library and Archives - Current Services
The Library is delighted to support Banff Centre Participants, Artists, and Faculty with the following services:
- Open hours: 9:30 am to 1 pm, Mondays, Wednesdays, and Fridays.
- Access to collections, including program relevant books, scores, artists’ books, recordings, periodicals, and object library.
- Library accounts for borrowing materials.
- Digital Library, on campus and remote access.
- Library research assistance, by appointment.
- Archives research, by appointment only.
Please email library@banffcentre.ca or archives@banffcentre.ca for more information or assistance.
Showcase Your Work
Lire la suite
Fermer
This program offers opportunities to showcase your work-in-progress.
Coûts et aide financière
Program fee with Financial assistance
$1 540.88
Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et Une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
Resume
A resume or C.V. describing publication history as well as academic, professional, and other relevant experience including previous enrolment in writing residencies.
Cover Letter
A one-page cover letter explaining why you are interested in this program and what you hope to achieve by attending it.
Project Proposal
A description of the project you hope to work on during the program (maximum one page).
Portfolio
Please provide an excerpt from your work in progress (maximum 10 pages).
Retraite d’hiver pour les écrivains 2024 accepte seulement les projets écrits en anglais.
Processus de sélection
La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.
Ce programme n'est pas ouvert aux candidats qui ont participé à une résidence au Banff Centre au cours de la dernière année, ni aux membres actuels du corps professoral de tout autre programme du Banff Centre.
Candidats internationaux
Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande. Le résultat de la sélection des candidats devrait être connu de 4 à 6 semaines après la date limite d’inscription au programme.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.