Aperçu du programme
Cette résidence de deux semaines encourage les rédacteurs en journalisme littéraire à se concentrer sur les questions d’ordre environnemental. Conçu pour motiver les participants et les pousser à se dépasser, ce programme vise à inspirer la création d’articles originaux et à aider les auteurs dans la finalisation de ceux-ci. Le programme aborde des enjeux environnementaux — qu’il soit question de feux de forêt ou d’inondations, de changement climatique ou de la vie dans l’après-pétrole — à une époque où ils ne pourraient être plus pertinents.
Cette résidence, espace privilégié pour la rédaction d’articles de fond, souligne l’importance du travail consciencieux et de la qualité d’expression dans la communication de l’information, ainsi que de l’emploi d’un style personnel et de techniques littéraires diverses.
Des textes créés dans le cadre de ce programme ont paru dans de nombreuses publications, notamment le Globe and Mail, The Walrus et The Atlantic, et certains d’entre eux ont remporté des prix, dont le Prix du magazine canadien et les prix du Concours canadien de journalisme.
Que propose le programme?
Les membres du corps enseignant assurent l’encadrement des participants et tiennent des séances de mentorat individuel axées sur le travail pratique. Les instructeurs discuteront d’idées d’article, de concepts de l’art d’écrire — comme la voix et la structure — et des obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans le cadre de leur travail en journalisme littéraire. Les rédacteurs auront l’occasion de travailler à leur texte, de profiter de consultations individuelles avec des membres du corps enseignant et de participer à des tables rondes.
Les candidats sélectionnés recevront une bourse couvrant 100 % du coût du programme, les frais d’hébergement et les repas pris sur le campus.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Le programme Journalisme littéraire est destiné aux rédacteurs cherchant une occasion de se perfectionner professionnellement en travaillant à un article long format au sein d’un groupe de pairs, encadrés par un rédacteur/réviseur chevronné.
Les candidats doivent être des professionnels expérimentés œuvrant dans les domaines diversifiés de la rédaction, y compris l’écriture pour les médias imprimés et la presse électronique. Ce programme est accessible aux rédacteurs de fiction et de textes non romanesques, aux journalistes, aux critiques et commissaires d’expositions indépendants, aux artistes et aux chercheurs, plus particulièrement à ceux qui peuvent écrire pour un public profane avec logique, vigueur et charme — et à ceux qui ont le portfolio pour le prouver.
Sont bienvenus tous les auteurs, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.
À noter : Ce programme est offert en anglais et les participants sont sélectionnés pour travailler à un essai en anglais.
Le programme de Journalisme littéraire est généreusement parrainé par:
Rogers Communications Chair in Literary Journalism Endowment Fund