Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Dance Artists in Residence

From left: Danielle Denichaud (she/her), Chase Lo (they/them), Sid Ryan Eilers (they/them), Michael Mortley (he/him), Vik Mudge (he/they), Kathleen Rea (she/her), Clairandean Humphrey (they/them). Under the Same Sky, 2023 Dance Artists in Residence. Photo by Rita Taylor.

Aperçu du programme

Le programme d’artiste en résidence (danse) de Banff offre aux artistes du domaine de la danse et aux compagnies de danse de tous genres une période consacrée à la conception et à l’élaboration de nouvelles œuvres. Cette résidence est destinée aux artistes qui en sont à la phase de conception d’une nouvelle œuvre. On n’y fournit qu’un soutien technique minimal dans les studios du Centre des arts de Banff. Les membres du corps enseignant sont disponibles pour des rencontres et peuvent être consultés.

Plusieurs compagnies de danse séjourneront simultanément sur le campus du Centre des arts de Banff afin d’y travailler à leurs projets respectifs et profiter de cette occasion pour tisser des liens et échanger avec les autres artistes présents. Les participants auront la possibilité de présenter une démonstration en « studio ouvert » à la fin du programme.

Que propose le programme?

Le Centre des arts de Banff vise à offrir un milieu solidaire, propice à la réflexion, où les besoins quotidiens sont satisfaits, où les artistes sont hautement appréciés, où l’on peut prendre des risques artistiques, et où les percées sont possibles tant dans votre œuvre que dans votre carrière.

Différents studios de danse sont mis à la disposition des participants, en fonction de leurs besoins et de la disponibilité des espaces. 

On fournira aux artistes un soutien technique de base. Cependant, ceux-ci n’auront pas accès aux salles de spectacle. Pour en savoir plus sur les installations du Centre des arts de Banff, cliquer ici. Au cours de cette résidence, on attend des artistes qu’ils travaillent à la création d’une œuvre, mais pas qu’ils en donnent une présentation devant public. Nous les encourageons à montrer leur travail à leurs homologues dans le cadre de présentations informelles, mais ils n’y sont pas obligés. À noter : Au cours de cette résidence, les salles de spectacle ne sont pas accessibles aux participants.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous invitons les artistes, collectifs d’artistes et compagnies de danse — professionnels et expérimentés — du monde entier à proposer des projets. Les artistes à diverses étapes de leur carrière sont invités à présenter une demande. Pour vous inscrire, vous devez également démontrer que vous avez les fonds nécessaires pour participer au programme, ou un plan clair pour obtenir ces fonds.

Pour la résidence en danse, nous acceptons des demandes de partout dans le monde et des artistes de tous âges, quelles que soient leurs origines ethniques et culturelles, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 3 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : DanceAdmissions@banffcentre.ca

Corps enseignant

Exigences Techniques

Au cours de la résidence, les artistes auront accès 24 heures sur 24 à leur studio de danse et à une chaîne audio de base.

Comme il ne s’agit pas d’une résidence de production, toute requête de soutien technique supplémentaire associée à l’éclairage, la projection, l’amplification sonore, etc., pourrait avoir une incidence négative sur le succès de votre demande.

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelle Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible complet Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 70 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels

Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :

  • Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
  • Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
  • Bibliothèque numérique
  • Aide à la recherche, sur rendez-vous

Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physique Lire la suite Fermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Community Icon
Services aux participants Lire la suite Fermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Discount Icon
Rabais à la billetterie Lire la suite Fermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Visual arts icon
Studios et installations Lire la suite Fermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés.

Coûts et aide financière

Vous payez (frais après bourse appliquée)
$1 176.00
Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$5 628.00
Montant de la bourse appliqué*
$4 452.00

Droit de demande:  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables. Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

Veuillez noter que les frais ci-dessus sont par personne et par résidence.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Proposition de Projet

Les participants doivent décrire en détail leurs attentes en matière de soutien technique dans le cadre de la résidence; il est important de proposer des projets réalisables et autogérés qui ne nécessitent pas que le Centre des arts de Banff fournisse des machinistes, des techniciens ou des constructeurs. 

Une description (500 mots) du projet sur lequel le candidat compte travailler au cours de la résidence. Celle-ci doit comprendre une liste des collaborateurs et de tout soutien technique requis au cours de la résidence. Nous encourageons le candidat à inclure, dans la liste de collaborateurs, un conseiller dramaturgique qui a connaissance de son projet et de son travail. Si le candidat ne peut pas se faire accompagner d’un conseiller dramaturgique, il y aura sur place deux conseillers dramaturgiques spécialisés en danse qui seront à leur disposition pour fournir une rétroaction. 

Si votre projet comporte des levés de danseurs au-dessus de la tête, veuillez nous en avertir dans votre demande, puisque certains espaces pourraient ne pas convenir à ce genre d’élément chorégraphique. 

Veuillez noter que l’on communiquera avec les candidats retenus pour planifier une rencontre en ligne obligatoire visant à déterminer les besoins techniques du projet avant le début de la résidence.

Questionnaire

Réponses aux questions liées au programme. Ce formulaire est accessible directement dans Slideroom. Veuillez le remplir entièrement.

À noter : Ce programme est une résidence de création, et non pas de production. Les projets exigeant un soutien dépassant le soutien requis pour une résidence de création peuvent être modifiés. Si votre projet comporte des besoins considérables en matière de soutien technique ou de soutien à la production, nous vous recommandons de faire une demande pour la résidence en danse « Finalisation ».

Planification de budget

Téléchargez et utilisez l’outil de planification de budget destiné aux participants en danse (Dance Participant Budget Planning Tool) pour démontrer que vous avez pris en considération tous les coûts associés à votre demande de résidence. Vous devrez téléverser les documents liés au budget dans SlideRoom avec votre proposition de projet.

Remarque: Veuillez télécharger le document et travailler dans Excel, puis enregistrer votre budget au format PDF avant de le soumettre. Le fichier Excel à télécharger est ici.

Aide Financière

Assurez-vous de répondre à la question sur l’aide financière dans SlideRoom pour être admissible à celle-ci. Veuillez noter que l’aide financière est limitée aux montants disponibles décrits dans la section sur les frais et l’information financière. Le Centre des arts de Banff ne peut pas fournir plus que les montants précisés.

Portfolio

Vous pouvez soumettre des documents audio ou vidéo à l’appui de votre demande (trois documents au plus, d’une durée totale maximale de 15 minutes).

Information additionnelle

  • Si vous postulez à titre individuel, vous devez remplir à la fois le formulaire de demande en ligne (y compris les frais de traitement de 65$) et une demande de SlideRoom.
  • Si vous postulez en tant qu'ensemble, le chef de l'ensemble doit remplir le formulaire de candidature en ligne (y compris les frais de traitement de 65$) et une application SlideRoom. Veuillez soumettre une seule candidature SlideRoom par groupe. Il y aura des frais d'inscription de 35$ pour chaque membre lors de l'acceptation du programme.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 

Les candidats seront informés de leur statut dès que la sélection sera terminée.

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Tous les programmes, les enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Centre des arts de Banff. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure des Rocheuses.

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180