Aller au contenu principal
AnglaisFrançais

Information sur le programme

Unique artist studios in a forested area on campus

Dates

Date limite de présentation des demandes: 20 novembre 2024

Dates des résidences:

  • Du 7 avril 2025 au 19 décembre 2025 
  • Du 5 janvier 2026 au 27 mars 2026
     

Studio Crich avec chambre noire:

  • Du 5 mai 2025 au 23 mai 2025 
  • Du 6 octobre 2025 au 31 octobre 2025 
  • Du 8 décembre 2025 au 19 décembre 2025

Résidences individuelles

  • Elles peuvent durer de 2 semaines (minimum) à 6 semaines (maximum). 
  • Elles doivent commencer un lundi et se terminer un vendredi, l’arrivée se faisant le dimanche précédant la résidence et le départ le samedi la suivant.

Résidences de groupe/collaboration

  • Elles peuvent durer d’une semaine (minimum) à 3 semaines (maximum). 
  • Elles doivent commencer un lundi et se terminer un vendredi, l’arrivée se faisant le dimanche précédant la résidence et le départ le samedi la suivant.

Les studios ne sont pas disponibles entre le 19 décembre 2025 et le 5 janvier 2026, pour cause de fermeture durant les Fêtes.

Les dates sont fixes. Une fois qu’elles sont acceptées, elles ne peuvent pas être modifiées. Lorsque vous présentez votre demande, veillez à sélectionner des dates qui correspondent à une période durant laquelle vous êtes disponible.  
 

Aperçu du programme

Les studios d’artiste Leighton sont neuf studios distincts adaptés aux besoins d’artistes individuels œuvrant dans les disciplines suivantes: 

  • l’écriture pour la scène et l’écran
  • a composition de musique et de chansons
  • les arts littéraires
  • les arts visuels
  • la rédaction critique et muséale
  • les démarches interdisciplinaires ne nécessitant pas de soutien technique ni de location d’équipement.  

Un dixième studio, appelé, the Painter House, convient à des groupes de deux à dix artistes travaillant en collaboration. Nous invitons les ensembles, collectifs, groupes de collaborateurs, et groupes culturels autochtones — formels ou informels — à présenter une demande de résidence à la Painter House.

Les résidences dans les studios Leighton sont destinées aux artistes professionnels travaillant sur des projets de recherche et création d’envergure ou sur une nouvelle collection. Ce programme convient particulièrement aux artistes qui sont motivés et déterminés, et qui souhaitent avoir un espace où consacrer du temps à l’introspection. 

Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’une des disciplines nommées ci-dessus. La demande doit comprendre une description de projet clairement formulée et un curriculum vitae faisant état de réalisations considérables. Les demandes sont évaluées à l’externe. Les artistes sont sélectionnés en fonction du mérite artistique démontré. Il s’agit d’un programme très compétitif en raison du nombre limité des studios disponibles. 

Les studios d’artiste Leighton ne donnent pas accès aux installations de production spécialisées externes ni à un soutien technique. Les photographes souhaitant se servir de la chambre noire du studio Crich doivent démontrer leur compétence et être en mesure d’y travailler de manière autonome. La disponibilité du studio Crich est très limitée. Si votre projet nécessite un soutien technique, veuillez envisager la possibilité de présenter une demande pour l’un de nos autres programmes d’artiste en résidence.

Description

Les résidences autonomes dans les studios d’artiste Leighton offrent aux artistes un milieu inspirant où se retirer pour travailler à l’élaboration de leur projet. Le programme propose un espace isolé et du temps consacré à la recherche artistique, à l’expérimentation et au développement de projet.

 

On n’y a cependant pas accès à des installations de production spécialisées, à du soutien technique ou à des prêts d’équipement. Veuillez consulter page de chacun des studios pour voir ce qui y est inclus.

 

Les artistes travaillant dans les studios Leighton peuvent interagir avec la communauté d’artistes sur le campus en assistant à des conférences, spectacles et expositions, et en profitant du calendrier des activités du service des Ressources du participant.

Exigences

Nous invitons les artistes professionnels ayant une liste de réalisations documentées et un projet clairement formulé à présenter une demande pour accéder à un studio d’artiste Leighton. Les artistes doivent être motivés et prêts à travailler de manière autonome pour la durée entière de leur résidence. 


Leur projet doit s’inscrire dans les possibilités offertes par un studio Leighton. On ne fournira ni soutien technique, ni soutien à la production, ni service de location d’équipement ou d’instruments de musique. Si votre projet nécessite un soutien technique, veuillez envisager la possibilité de présenter une demande pour l’un de nos autres programmes d’artiste en résidence en arts littéraires, en arts de la scène, en arts autochtones ou en arts visuels. 

Veuillez noter que neuf des studios d’artiste Leighton sont situés dans les bois et qu’on y accède par un chemin de gravier. En raison de leur emplacement éloigné sur le campus, ils ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants pour le moment. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d’un lieu d’hébergement accessible en fauteuil roulant.

Admissibilité

Les artistes ayant participé à une résidence dans un studio Leighton au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles à ce programme.

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme. 

Le Centre des arts de Banff accepte les demandes de candidats du Canada et de l’étranger pour ce programme.

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas: 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien. 
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

 

Ce qui est compris

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.

Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).

Visual Art Icon
Studios et installations Lire la suite Fermer

Créez dans l’intimité de l’un de nos studios Leighton.

Community Icon
Installations du campus Lire la suite Fermer
  • Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités et du soutien proposés par notre équipe des ressources aux participants.
  • Les frais de votre programme comprennent l'accès gratuit à la piscine, à la salle d'escalade et à la salle de conditionnement physique ainsi que des tarifs réduits pour les cours au centre de conditionnement physique et de loisirs Sally Borden.
  • Bénéficiez de tarifs spéciaux pour les artistes pour des représentations payantes ou d’un accès gratuit aux événements.
  • La bibliothèque et les archives Paul D. Fleck sont ravies de soutenir les participants, les artistes et les professeurs du Banff Centre.

Coûts et aide financière

Vous payez - résidence de deux semaines/par personne* (frais après bourse appliquée**)
$1 010.10
Frais totaux - résidence de deux semaines/par personne* (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$3 343.20
Montant de la bourse appliqué**
$2 333.10

*Les frais du programme sont par personne et sont calculés au prorata de la durée du programme.

**Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

Frais de demande

65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones. Les frais de demande ne sont pas remboursables.

 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas.
  • Une bourse offerte aux participants autochtones canadiens couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas..

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.

En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici..

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici.

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables..

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Si vous faites une demande individuelle, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit:

  • Étape 1 : remplir un formulaire de demande. 
  • Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
  • Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.

À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae décrivant votre formation et votre expérience professionnelle de même que toute autre expérience artistique pertinente. 

Pour les demandes de groupes de collaboration : le curriculum vitae de chaque membre du groupe doit être inclus dans la demande téléversée par le leader du groupe.

Proposition de Projet

Une proposition de projet, y compris une description du matériel que vous comptez apporter en vue de la réalisation de votre projet. (2 pages maximum.)

Portfolio

  • Compositeurs: des fichiers audio ou vidéo de vos compositions.
  • Artistes en arts visuels: huit images représentatives de vos travaux récents, de même que des catalogues ou des critiques. Veuillez fournir des liens vers des images numériques si vous le jugez approprié.
  • Écrivains: une sélection de textes publiés ou de manuscrits d’œuvres en cours. Les auteurs qui écrivent dans une langue autre que l’anglais doivent fournir un échantillon de leur travail en traduction anglaise en plus de l’original. (25 pages maximum).
  • Autres artistes: des exemples appropriés de votre travail récent.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent:

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises. 
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie. 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180