Dates
Date limite de présentation des demandes: 20 novembre 2024
Dates des résidences:
- Du 7 avril 2025 au 19 décembre 2025
- Du 5 janvier 2026 au 27 mars 2026
Studio Crich avec chambre noire:
- Du 5 mai 2025 au 23 mai 2025
- Du 6 octobre 2025 au 31 octobre 2025
- Du 8 décembre 2025 au 19 décembre 2025
Résidences individuelles
- Elles peuvent durer de 2 semaines (minimum) à 6 semaines (maximum).
- Elles doivent commencer un lundi et se terminer un vendredi, l’arrivée se faisant le dimanche précédant la résidence et le départ le samedi la suivant.
Résidences de groupe/collaboration
- Elles peuvent durer d’une semaine (minimum) à 3 semaines (maximum).
- Elles doivent commencer un lundi et se terminer un vendredi, l’arrivée se faisant le dimanche précédant la résidence et le départ le samedi la suivant.
Les studios ne sont pas disponibles entre le 19 décembre 2025 et le 5 janvier 2026, pour cause de fermeture durant les Fêtes.
Les dates sont fixes. Une fois qu’elles sont acceptées, elles ne peuvent pas être modifiées. Lorsque vous présentez votre demande, veillez à sélectionner des dates qui correspondent à une période durant laquelle vous êtes disponible.
Aperçu du programme
Les studios d’artiste Leighton sont neuf studios distincts adaptés aux besoins d’artistes individuels œuvrant dans les disciplines suivantes:
- l’écriture pour la scène et l’écran
- a composition de musique et de chansons
- les arts littéraires
- les arts visuels
- la rédaction critique et muséale
- les démarches interdisciplinaires ne nécessitant pas de soutien technique ni de location d’équipement.
Un dixième studio, appelé, the Painter House, convient à des groupes de deux à dix artistes travaillant en collaboration. Nous invitons les ensembles, collectifs, groupes de collaborateurs, et groupes culturels autochtones — formels ou informels — à présenter une demande de résidence à la Painter House.
Les résidences dans les studios Leighton sont destinées aux artistes professionnels travaillant sur des projets de recherche et création d’envergure ou sur une nouvelle collection. Ce programme convient particulièrement aux artistes qui sont motivés et déterminés, et qui souhaitent avoir un espace où consacrer du temps à l’introspection.
Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’une des disciplines nommées ci-dessus. La demande doit comprendre une description de projet clairement formulée et un curriculum vitae faisant état de réalisations considérables. Les demandes sont évaluées à l’externe. Les artistes sont sélectionnés en fonction du mérite artistique démontré. Il s’agit d’un programme très compétitif en raison du nombre limité des studios disponibles.
Les studios d’artiste Leighton ne donnent pas accès aux installations de production spécialisées externes ni à un soutien technique. Les photographes souhaitant se servir de la chambre noire du studio Crich doivent démontrer leur compétence et être en mesure d’y travailler de manière autonome. La disponibilité du studio Crich est très limitée. Si votre projet nécessite un soutien technique, veuillez envisager la possibilité de présenter une demande pour l’un de nos autres programmes d’artiste en résidence.
Description
Les résidences autonomes dans les studios d’artiste Leighton offrent aux artistes un milieu inspirant où se retirer pour travailler à l’élaboration de leur projet. Le programme propose un espace isolé et du temps consacré à la recherche artistique, à l’expérimentation et au développement de projet.
On n’y a cependant pas accès à des installations de production spécialisées, à du soutien technique ou à des prêts d’équipement. Veuillez consulter page de chacun des studios pour voir ce qui y est inclus.
Les artistes travaillant dans les studios Leighton peuvent interagir avec la communauté d’artistes sur le campus en assistant à des conférences, spectacles et expositions, et en profitant du calendrier des activités du service des Ressources du participant.
Exigences
Nous invitons les artistes professionnels ayant une liste de réalisations documentées et un projet clairement formulé à présenter une demande pour accéder à un studio d’artiste Leighton. Les artistes doivent être motivés et prêts à travailler de manière autonome pour la durée entière de leur résidence.
Leur projet doit s’inscrire dans les possibilités offertes par un studio Leighton. On ne fournira ni soutien technique, ni soutien à la production, ni service de location d’équipement ou d’instruments de musique. Si votre projet nécessite un soutien technique, veuillez envisager la possibilité de présenter une demande pour l’un de nos autres programmes d’artiste en résidence en arts littéraires, en arts de la scène, en arts autochtones ou en arts visuels.
Veuillez noter que neuf des studios d’artiste Leighton sont situés dans les bois et qu’on y accède par un chemin de gravier. En raison de leur emplacement éloigné sur le campus, ils ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants pour le moment. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d’un lieu d’hébergement accessible en fauteuil roulant.
Admissibilité
Les artistes ayant participé à une résidence dans un studio Leighton au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles à ce programme.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Le Centre des arts de Banff accepte les demandes de candidats du Canada et de l’étranger pour ce programme.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas:
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.