Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Program faculty Kyo Maclear, Taras Grescoe, and Sarah Berman
Date limite de candidature: 15 janvier 2025
Dates du programme: mai 12, 2025 - mai 23, 2025
Cette résidence de deux semaines encourage l’exploration de nouvelles idées dans le domaine du journalisme littéraire (essai littéraire) et l’expérimentation dans la démarche de rédaction. Conçu pour motiver les participants et les pousser à se dépasser, ce programme vise à inspirer la création d’articles originaux et à aider les auteurs dans la finalisation de ceux-ci.
Cette résidence, espace privilégié pour la rédaction d’articles de fond, souligne l’importance du travail consciencieux et de la qualité d’expression dans la communication de l’information, ainsi que de l’emploi d’un style personnel et de techniques littéraires diverses.
Des textes créés dans le cadre de ce programme ont paru dans de nombreuses publications, notamment le Globe and Mail, The Walrus et The Atlantic, et certains d’entre eux ont remporté des prix dont le Prix du magazine canadien et les prix du Concours canadien de journalisme.
Les membres du corps enseignant tiendront des séances de mentorat individuel axées sur le travail pratique pour:
Les membres du corps enseignant tiendront des séances de mentorat individuel axées sur le travail pratique pour discuter:
Le programme Journalisme littéraire est destiné aux rédacteurs cherchant une occasion de se perfectionner professionnellement en travaillant à un article de fond au sein d’un groupe de pairs, encadrés par un auteur/rédacteur chevronné.
Les candidats doivent être des professionnels expérimentés œuvrant dans les domaines diversifiés de la rédaction, y compris l’écriture pour les médias imprimés et la presse électronique. Ce programme est accessible aux rédacteurs de fiction et de textes documentaires, aux journalistes, aux critiques et commissaires d’expositions indépendants, aux artistes et aux chercheurs, plus particulièrement à ceux qui peuvent écrire pour un public profane avec logique, vigueur et charme — et à ceux qui ont le portfolio pour le prouver.
Ce programme n’est pas ouvert:
Ce programme se déroule en anglais et on n’y accepte que les projets écrits en langue anglaise. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas:
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Fonds de dotation de la chaire en journalisme littéraire Rogers Communications
Toutes les dates sont susceptibles de changer. Des séances individuelles avec des mentors seront réservées pendant les dates du programme.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaire
The Plan de repas complet correspond à un crédit de 73 $ par jour, ce qui équivaut à trois repas (buffet).
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur e campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens..
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes.
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.
C’est avec plaisir que La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
65 $ par personne, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.
Information on our cancellation policy can be found here.
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae ou un C.V. d'une à deux pages. décrivant l’expérience académique, professionnelle et autre expérience pertinente.
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Une description d'une page de votre projet de travail en cours. Ce résumé peut être utilisé comme récit à des fins administratives et publiques.
Veuillez fournir un extrait du travail en cours sur lequel vous comptez travailler pendant le programme (maximum 10 pages).
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent:
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: