Aller au contenu principal

Please note that the program application functionality for all Banff Centre programs will be temporarily turned off for our seasonal closure at 4pm on Thursday 19th December, until noon on Thursday 2nd January. No new applications or payments may be made during this period. Please note that part 3 (portfolio submission) will remain open. See part 3 of the 'How To Apply' section for details. We wish you a safe and happy holiday season!

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Program faculty Rhonda Mullins, Santiago Artozqui, Cole Swensen, Chris Clarke

Program faculty Rhonda Mullins, Santiago Artozqui, Cole Swensen, Chris Clarke

Dates

Date limite de présentation des demandes: 24 septembre 2025

Dates du programme: 09 février–20 février 2026

Aperçu du programme 

Cette résidence en écriture contemporaine de 12 jours donnera à des citoyens français œuvrant dans quelque genre littéraire que ce soit l’occasion d’explorer leur art et leur voix narrative, tout en les familiarisant avec le marché de la publication nord-américain. Les participants pourront travailler leur texte original (prose ou poésie) en atelier, encadrés par un corps enseignant composé d’écrivains et de traducteurs accomplis (en français et en anglais). 

Les enseignants — Rhonda Mullins, Cole Swenson, Chris Clarke et Santiago Artozqui, accompagnés d’Alana Wilcox (Coach House Books), professionnelle invitée — présenteront leurs textes, donneront des conférences, répondront à des questions sur la traduction, et travailleront avec les écrivains participants afin de perfectionner leurs textes en cours.

Les participants du programme Littérature française contemporaine auront aussi l’occasion de bâtir une communauté de pairs du milieu artistique et de présenter leur travail à un public élargi.

Description

Cette résidence autonome ouverte aux écrivains français œuvrant dans quelque genre que ce soit a un format malléable, ce qui permet aux participants de décider du nombre d’activités prévues auxquelles participer et du degré de soutien qui leur convient le mieux.

Au nombre des éléments facultatifs, notons:

  • un enseignement thématique offert par des enseignants spécialisés — Chris Clarke, Rhonda Mullins, Cole Swenson et Santiago Artozqui, accompagnés d’Alana Wilcox (Coach House Books), professionnelle invitée — qui aideront les participants à se familiariser avec le marché nord-américain et avec l’expérience de la traduction.
  • des séances de mentorat individuel où discuter d’idées, d’expériences, et d’obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans leur travail d’écriture.
  • des séances de questions.
  • des ateliers permettant d’explorer des techniques, des procédés littéraires et d’autres facettes de l’art d’écrire qu’ils trouveront sans doute utiles dans leur travail.
  • des séances de lecture devant public.

Tous les participants auront à leur disposition une chambre individuelle et un petit studio privé où ils pourront se concentrer sur leur démarche d’écriture. Les participants seront aussi entourés d’une communauté de leurs pairs du milieu artistique.

Exigences

Les écrivains français qui veulent consacrer du temps à un projet littéraire en cours et qui souhaitent avoir l’occasion de tisser des liens avec des auteurs et traducteurs des quatre coins du monde profiteront grandement de leur participation à ce programme. 

Les candidats doivent être des écrivains professionnels expérimentés qui ont publié des livres ou dont les articles ont paru dans des publications nationales ou internationales, des journaux, des anthologies ou des revues littéraires. Cela dit, il est possible que des auteurs moins expérimentés soient acceptés au programme en raison de leurs compétences rédactionnelles ou du projet proposé, ou en fonction du mérite.

Les participants profiteront au maximum des avantages de ce programme s’ils se sentent à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Ce programme convient bien aux personnes:

  • qui travaillent à un projet particulier.
  • qui créent une nouvelle œuvre de littérature.

À noter : L’anglais est la langue d’administration au Centre des arts de Banff. Toute la correspondance administrative liée à ce programme, une fois la sélection des candidats terminée et pour la durée entière du programme, se fera en anglais. Les participants doivent avoir une connaissance pratique de l’anglais.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez être un citoyen français résidant en France ou dans l’une des collectivités françaises suivantes : la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, l’îlot de Clipperton, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, les îles Wallis et Futuna, les Terres australes et antarctiques françaises, Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon. On s’attend à ce que vous écriviez, à la fin du programme, une lettre de remerciement au donateur.

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme. 

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas: 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien. 
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demand.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Itinéraire

  • 8 février —Arrivée
  • 9 février—Orientation et réception de bienvenue
  • 11, 13 et 18 février—Conférences par des enseignants
  • 12, 17 et 19 février—Séances de lecture devant public
  • 20 février—Réception de clôture
  • 21 février—Départ

Toutes les dates sont susceptibles de changer. Des séances individuelles avec des mentors seront réservées pendant les dates du programme.

 

 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Le plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires. Plan de repas complet correspond à un crédit de 73 $ par jour, ce qui équivaut à trois repas (buffet). .

Accommodations
Chambre individuelle Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual arts icon
Studios Lire la suite Fermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.

La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

C’est avec plaisir que La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer
  • Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
  • Centre de conditionnement physique et récréatif Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l'accès gratuit à la piscine, à la salle d'escalade et à la salle de conditionnement physique. 
  • Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
Une bourse de voyage Lire la suite Fermer

Une bourse de voyage est incluse. Des maximums régionaux s’appliquent. Le destinataire doit réserver son propre voyage.

Coûts et aide financière

Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$3 616.20
Montant de la bourse appliqué*
$3 616.20
Vous payez (hébergement et plan de repas après application de la bourse)
$0.00

Frais de demande

Il n’y a pas de frais de demande pour ce programme. 

Bourses

Grâce au généreux soutien de la Fondation DRG, par l’entremise de la Fondation de France, les candidats sélectionnés sont admissibles à une bourse couvrant la totalité des frais du programme, des frais d’hébergement et du plan de repas. Tous les frais de déplacement en classe économique seront aussi couverts. Les candidats doivent payer leurs frais de transport, mais ceux-ci leur seront remboursés.

  • Une bourse couvre 100 % des frais du programme.
     

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.

En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici.

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Holiday Closure

The student application and payment system is now closed for the institutional rest period. It will reopen at noon on Thursday 2nd January. The Admissions Office closes Thursday 19th December and reopens Thursday 2nd January.

1re étape

Application Temporarily Unavailable

2e étape

Application Temporarily Unavailable

Curriculum vitae

Un curriculum vitae ou un C.V. d'une à deux pages. décrivant l’expérience académique, professionnelle et autre expérience pertinente.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de Projet

Une description d'une page de votre projet de travail en cours. Ce résumé peut être utilisé comme récit à des fins administratives et publiques.

Portfolio

Veuillez fournir un extrait du travail en cours sur lequel vous comptez travailler pendant le programme (maximum 10 pages).

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

La résidence d’écriture d’horreur du Banff Centre aide les écrivains de cette forme populaire et effrayante à se concentrer sur leur métier:

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises. 
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie. 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180