Dates
Date limite de présentation des demandes: 24 septembre 2025
Dates du programme: 09 février–20 février 2026
Aperçu du programme
Cette résidence en écriture contemporaine de 12 jours donnera à des citoyens français œuvrant dans quelque genre littéraire que ce soit l’occasion d’explorer leur art et leur voix narrative, tout en les familiarisant avec le marché de la publication nord-américain. Les participants pourront travailler leur texte original (prose ou poésie) en atelier, encadrés par un corps enseignant composé d’écrivains et de traducteurs accomplis (en français et en anglais).
Les enseignants — Rhonda Mullins, Cole Swenson, Chris Clarke et Santiago Artozqui, accompagnés d’Alana Wilcox (Coach House Books), professionnelle invitée — présenteront leurs textes, donneront des conférences, répondront à des questions sur la traduction, et travailleront avec les écrivains participants afin de perfectionner leurs textes en cours.
Les participants du programme Littérature française contemporaine auront aussi l’occasion de bâtir une communauté de pairs du milieu artistique et de présenter leur travail à un public élargi.
Description
Cette résidence autonome ouverte aux écrivains français œuvrant dans quelque genre que ce soit a un format malléable, ce qui permet aux participants de décider du nombre d’activités prévues auxquelles participer et du degré de soutien qui leur convient le mieux.
Au nombre des éléments facultatifs, notons:
- un enseignement thématique offert par des enseignants spécialisés — Chris Clarke, Rhonda Mullins, Cole Swenson et Santiago Artozqui, accompagnés d’Alana Wilcox (Coach House Books), professionnelle invitée — qui aideront les participants à se familiariser avec le marché nord-américain et avec l’expérience de la traduction.
- des séances de mentorat individuel où discuter d’idées, d’expériences, et d’obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans leur travail d’écriture.
- des séances de questions.
- des ateliers permettant d’explorer des techniques, des procédés littéraires et d’autres facettes de l’art d’écrire qu’ils trouveront sans doute utiles dans leur travail.
- des séances de lecture devant public.
Tous les participants auront à leur disposition une chambre individuelle et un petit studio privé où ils pourront se concentrer sur leur démarche d’écriture. Les participants seront aussi entourés d’une communauté de leurs pairs du milieu artistique.
Exigences
Les écrivains français qui veulent consacrer du temps à un projet littéraire en cours et qui souhaitent avoir l’occasion de tisser des liens avec des auteurs et traducteurs des quatre coins du monde profiteront grandement de leur participation à ce programme.
Les candidats doivent être des écrivains professionnels expérimentés qui ont publié des livres ou dont les articles ont paru dans des publications nationales ou internationales, des journaux, des anthologies ou des revues littéraires. Cela dit, il est possible que des auteurs moins expérimentés soient acceptés au programme en raison de leurs compétences rédactionnelles ou du projet proposé, ou en fonction du mérite.
Les participants profiteront au maximum des avantages de ce programme s’ils se sentent à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Ce programme convient bien aux personnes:
- qui travaillent à un projet particulier.
- qui créent une nouvelle œuvre de littérature.
À noter : L’anglais est la langue d’administration au Centre des arts de Banff. Toute la correspondance administrative liée à ce programme, une fois la sélection des candidats terminée et pour la durée entière du programme, se fera en anglais. Les participants doivent avoir une connaissance pratique de l’anglais.
Admissibilité
Pour être admissible, vous devez être un citoyen français résidant en France ou dans l’une des collectivités françaises suivantes : la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, l’îlot de Clipperton, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, les îles Wallis et Futuna, les Terres australes et antarctiques françaises, Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon. On s’attend à ce que vous écriviez, à la fin du programme, une lettre de remerciement au donateur.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas:
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demand.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.