Aperçu du programme
Ce programme pour les claviéristes met à la disposition l’espace et le temps nécessaire pour se concentrer sur votre perfectionnement artistique en travaillant à des projets individuels ou collectifs. Vous pourrez travailler avec des claviers que vous connaissez ou bien élargir votre compréhension des technologies anciennes ou nouvelles des instruments à clavier.
En plus d’avoir la liberté de planifier votre temps en fonction des besoins de votre projet, vous recevrez des conseils en matière de carrière et une inspiration artistique d’artistes bien établis – jouant le rôle de mentor – qui seront de passage à divers moments durant le programme.
Ces artistes invités sont issus de toutes les scènes musicales, ce qui fait qu’au cours des TROIS semaines, les participants seront en contact avec tout un éventail de parcours artistiques.
Les personnes qui désirent un perfectionnement supplémentaire peuvent postuler au rôle d’artiste associé. Nous offrirons à un musicien ou une musicienne au talent exceptionnel et d’une grande maturité l’occasion extraordinaire de participer à l’organisation et à la conservation d’événements pour le programme des musiciens en résidence à Banff. Le ou la titulaire assurera la liaison entre les artistes invités et les musiciens en résidence ainsi qu’avec le personnel de la conception des programmes et de la production musicale.
Que propose le programme?
Chaque semaine, un artiste différent est invité à aider les participants du programme et à leur servir de mentor. Les artistes de passage sont disponibles de quatre à cinq heures par jour pour des consultations individuelles ou en groupe.
Les possibilités d’interaction et de collaboration peuvent potentiellement produire des résultats exceptionnels en matière de création. Des possibilités de représentations devant public et d’enregistrement sont offertes.
Un espace de studio individuel où travailler, accessible 24 heures par jour, est fourni. Les participants de la résidence ont aussi accès à des espaces de production partagés. Il est possible d’obtenir une bourse.
Le poste d’artiste associé offre aux directeurs artistiques émergents une occasion de développer leurs compétences et de réseauter en toute sécurité. Toutefois, pour que l’on considère votre candidature, vous devrez pouvoir participer à toute la durée de la résidence.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Cette résidence, ouverte aux candidats du monde entier, est une occasion de créer dans un environnement optimal. Le programme est idéal pour les claviéristes de tout genre, les compositeurs spécialisés dans le travail axé sur le clavier, les groupes d'interprètes / compositeurs, les improvisateurs, les musiciens expérimentaux et les chercheurs en musique souhaitant travailler sur un projet spécifique, créer une nouvelle œuvre, explorer des idées novatrices, ou bien se préparant à des concerts, auditions ou concours.
Pour profiter au maximum des avantages de ce programme, les participants doivent se sentir à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Nous encourageons les musiciens de tous les niveaux à présenter une demande.
L’artiste associé peut provenir de n’importe quel domaine musical, mais il ou elle devra posséder de vastes connaissances et s’intéresser à des genres musicaux très divers. Vous devrez postuler à cette fonction à partir d’un projet bien précis et, à la fin du processus de candidature, remettre une lettre décrivant vos intentions face à ce rôle. Les candidats retenus passeront une entrevue par téléphone.
Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca