Quartet 121 Molly Germer, violin I (U.S.A.), Thea Mesirow, cello (U.S.A.), Julia Un Suh, violin II (U.S.A.), Lena Vidulich, viola (U.S.A.). Photo by Donald Lee.
Durant le programme Évolution/Quatuor, on explorera le cheminement du quatuor depuis les œuvres de Haydn jusqu’à la nouvelle musique présentée à Banff par les professeurs et participants du programme, et pour ceux-ci.
Avec à sa tête les musiciens des quatuors de renommée internationale Eybler, Parker et Jack, le groupe de mentors du programme Évolution/Quatuor réunit un éventail extraordinaire d’instrumentistes, de compositeurs et de chercheurs.
Les participants exploreront des quatuors datant des débuts du genre dans le cadre de séances où l’accent sera mis sur la justesse, l’harmonie et la structure, et au moyen de discussions en profondeur sur le style et la rhétorique. Des quatuors du répertoire traditionnel seront étudiés et présentés devant public parallèlement à des œuvres de Marc Sabat, Natacha Diels et Caroline Shaw, compositeurs du corps enseignant. Des œuvres des compositeurs participants seront présentées par des quatuors à cordes participants, et les quatuors du corps enseignant présenteront la première mondiale d’œuvres des compositeurs invités.
Les participants, tout comme les membres du public, exploreront le cheminement du quatuor à cordes, d’une part en tant que genre musical traditionnel et d’autre part en tant que pratique nouvelle et dynamisée en ce premier quart du XXIe siècle.
Évolution/Quatuor propose une manière hautement engagée, spécialisée et intégrée d’aborder l’interprétation, la théorie et la composition en ce qui concerne le quatuor à cordes. Les participants seront exposés à une manière d’aborder l’interprétation fidèle à l’esprit des époques classique et romantique par des séances de mentorat et des séances individuelles informelles de lecture de répertoire, le tout dans des installations de pointe et un milieu naturel enchanteur.
Les participants se produiront devant public et devant leurs pairs. On présentera, au cours des trois semaines de la résidence, près d’un concert par jour : des concerts publicisés nécessitant l’achat de billets, des « combats des ensembles » menés par les participants, et des octuors, de même que des séances de lecture de musique de chambre où les participants joueront côte à côte avec les membres du corps enseignant.
Les participants se réuniront également quotidiennement pour assister à des présentations avancées données par certains enseignants. Au nombre des sujets abordés par le passé figurent la justesse, les nuances au sein du quatuor, les émotions exprimées et la rhétorique, les rythmes complexes, les éditions d’interprétation, l’analyse structurelle, une introduction à la théorie néo-riemannienne, et un examen approfondi des œuvres et de la démarche de création des compositeurs du corps enseignant. Des membres du corps enseignant spécialisés en interprétation et en composition offriront aussi des séances de mentorat et des cours particuliers.
Le programme Évolution/Quatuor est conçu pour les quatuors déjà formés. Cependant, il peut être possible pour des musiciens non associés à un ensemble de participer. Les musiciens non associés à un quatuor participant au programme seront placés dans divers quatuors au cours du programme. Ces quatuors nouvellement formés exploreront du répertoire qu’ils auront eux-mêmes choisi en consultation avec le corps enseignant.
Les compositeurs participants profiteront de l’enseignement et du mentorat des compositeurs reconnus mondialement du corps enseignant, et verront leurs pièces interprétées par les participants.
Nous encourageons les quatuors à cordes déjà formés, les violonistes, les altistes, les violoncellistes et les compositeurs à présenter une demande. Les candidats recherchés sont des artistes émergents et des étudiants postsecondaires ayant atteint un niveau avancé en termes de réalisations, et ayant une liste bien documentée de leurs activités d’exploration musicale. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé sont vivement encouragés à présenter une demande.
Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.
Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 41 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.
Enregistrements de démonstration : vous aurez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 30 minutes de musique à un tarif réduit dans le cadre de votre programme. Ces enregistrements visent à servir aux fins d’auditions ou de promotion personnelle, et non à des fins commerciales.
Enregistrements en studio : l’enregistrement à des fins commerciales peut également être incorporé à une résidence en musique, aux tarifs normaux.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.
Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.
Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.
Droit de demande : 65 $
*Une aide financière allant jusqu'à 100% est disponible pour couvrir les frais de scolarité (les plans de restauration et d'hébergement ne sont pas éligibles).
Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Veuillez téléverser trois échantillons de votre travail artistique. Nous désirons voir des exemples qui vous représentent bien et qui démontrent l’ampleur et la diversité de votre vie artistique.
Veuillez fournir un texte de 500 mots décrivant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez y apprendre, et l’incidence qu’il pourrait avoir sur votre pratique artistique.
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste.
Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.
À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: