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Heather Davis est écrivaine, chercheuse et enseignante. Dans son travail, elle s’inspire de la théorie féministe et queer pour examiner l’écologie, la matérialité et l’art contemporain dans le contexte du colonialisme de peuplement. Elle est professeure adjointe en Culture et médias à la New School de New York. Son plus récent livre, Plastic Matter (Duke University Press, 2022), réexamine la matérialité en tenant compte de la saturation de plastique. Elle est membre du Synthetic Collective, une équipe interdisciplinaire de scientifiques, de chercheurs en sciences humaines et d’artistes qui enquêtent sur la pollution plastique dans les Grands Lacs et lui donnent de la visibilité. Elle a été cocommissaire de l’exposition Plastic Entanglements: Ecology, Aesthetics, Materials (présentée au Palmer Museum of Art, au Jordan Schnitzer Museum of Art, au Smith College et au Chazen Museum of Art, 2018-2020). Heather Davis a écrit de nombreux textes et publications savantes et artistiques sur des questions liées à l’art contemporain, à la politique et à l’écologie, et elle a présenté des conférences sur la scène internationale, notamment au Musée d’art moderne (MoMA) et à l’Université Columbia de New York, au MIT (Cambridge, MA), à la Sonic Acts Academy (Amsterdam), au festival Transmediale de Berlin, à l’association Ashkal Alwan (Beyrouth, Liban), au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et à la Biennale de Yinchuan en Chine. Elle est corédactrice de Art in the Anthropocene: Encounters Among Aesthetics, Politics, Environments and Epistemologies (Open Humanities Press, 2015) et rédactrice de Desire Change: Contemporary Feminist Art in Canada (MAWA and McGill Queen’s UP, 2017). Les travaux de Heather Davis ont été soutenus par de nombreuses bourses, dont une bourse de l’Institute for Advanced Study de Princeton, une bourse d’enseignement GIDEST à la New School (NY), une bourse de chercheur invité « Mellon Visiting Scholar » en sciences humaines de l’environnement au Center for Environmental Futures de l’Université de l’Oregon, une bourse d’enseignement en études critiques à la Cranbrook Academy of Art et une bourse postdoctorale Mellon à l’Institute for the Arts and Humanities de l’Université d’État de la Pennsylvanie.