Jasmina Cibic (née à Ljubljana en 1979) est une artiste qui vit à Londres et qui œuvre dans les domaines de la performance, de l’installation, du film, en se servant de différents moyens, techniques et stratégies théâtrales pour redéfinir ou remettre en question une formation idéologique particulière et les dispositifs par lesquels elle s’articule, dont l’art et l’architecture. Ses œuvres établissent un parallèle entre la construction de la culture nationale et sa valeur utilitaire sur le plan des objectifs politiques, et abordent l’aspect intemporel des mécanismes du pouvoir psychologique et de la puissance douce dont se servent les structures autoritaires dans leur propre réinsertion et leur réinvention. Jasmina Cibic a représenté la Slovénie à la 55e Biennale de Venise où elle a présenté son œuvre For Our Economy and Culture. Au nombre de ses expositions récentes figurent des expositions solos au Centre for Contemporary Arts de Glasgow, à la Fondation Phi pour l’art contemporain (Montréal), au BALTIC Centre for Contemporary Art (Gateshead, R.-U.), au Kunstmuseen Krefeld (Allemagne), à Aarhus 2017 – European Capital of Culture (Danemark), à l’Esker Foundation (Calgary), au Musée d’art contemporain de Zagreb, au Musée d’art contemporain de Belgrade, et en bien d’autres lieux.
Jasmina Cibic a été finaliste (liste courte) du prix Jarman (2018) et a été lauréate des prix MAC International Ulster Bank et Charlottenborg Fonden (2016). Elle présentera sous peu des expositions solos au Musée d’art contemporain de Lyon et au Museum der Moderne Salzburg (Salsbourg, Autriche). Sa récente monographie, Spielraum, est publiée par BALTIC et Distanz, et son catalogue NADA est publié par Kerber Verlag et Kunstmuseen Krefeld.