Michael Schumacher est un artiste de la scène dont le langage est ancré dans la danse classique et la danse moderne. Il a fait partie de plusieurs compagnies révolutionnaires, notamment Ballet Frankfurt, Twyla Tharp Dance, Feld Ballet, Pretty Ugly Dance Company, et Magpie Music Dance Company. En tant qu’artiste indépendant, il est apparu dans des productions de Peter Sellars, de William Forsythe, de Dana Caspersen, de Sylvie Guillem, de Mark Haim, de Paul Selwyn Norton, et d’Anouk van Dijk. Son parcours de danseur, chorégraphe et professeur l’a amené à élaborer une approche unique de la discipline de l’improvisation. Il a collaboré avec plusieurs artistes faisant figure de pionniers, dont Han Bennink, Katie Duck, Mary Oliver, Kirstie Simson et Alex Waterman.
Michael Schumacher a créé des œuvres originales pour les danseurs de Ballet Frankfurt, Nederlands Dans Theater III, le Het Nationale Ballet (Amsterdam), Dansgroep Amsterdam, et le Jin Xing Dance Theatre. Depuis quelques années, son travail occupe une place importante dans certaines productions du Holland Dance Festival. Il a créé, avec Jiří Kylián, Last Touch First, une œuvre d’une beauté hypnotique qui a été présentée aux quatre coins de l’Europe et des États-Unis et y a connu un succès retentissant. En collaboration avec Sabine Kupferberg, il a créé Queen Lear, qui exprime à merveille la quintessence de l’épique King Lear de Shakespeare. En 2008, Michael Schumacher s’est vu décerner le Gouden Zwaan (le cygne d’or) et la bague Jiří Kylián, ce qui a fait de lui le premier danseur/chorégraphe à recevoir ces deux prix la même année.
Michael Schumacher a fait ses débuts en danse dans les comédies musicales de la ville où il a grandi, Lewiston, en Idaho. Après avoir déménagé à New York, il a obtenu un baccalauréat (BFA) en danse de l’école Juilliard. Il vit actuellement à Amsterdam et donne des ateliers d’improvisation et d’analyse du mouvement dans le monde entier.