Information sur le programme
Aperçu du programme
Le programme d’artiste en résidence (danse) de Banff offre aux artistes du domaine de la danse et aux compagnies de danse de tous genres une période consacrée à la conception et à l’élaboration de nouvelles œuvres. Cette résidence est destinée aux artistes qui en sont à la phase de conception d’une nouvelle œuvre. On n’y fournit qu’un soutien technique minimal dans les studios du Centre des arts de Banff. Les membres du corps enseignant sont disponibles pour des rencontres et peuvent être consultés.
Plusieurs compagnies de danse séjourneront simultanément sur le campus du Centre des arts de Banff afin d’y travailler à leurs projets respectifs et profiter de cette occasion pour tisser des liens et échanger avec les autres artistes présents. Les participants auront la possibilité de présenter une démonstration en « studio ouvert » à la fin du programme.
Que propose le programme?
Le Centre des arts de Banff vise à offrir un milieu solidaire, propice à la réflexion, où les besoins quotidiens sont satisfaits, où les artistes sont hautement appréciés, où l’on peut prendre des risques artistiques, et où les percées sont possibles tant dans votre œuvre que dans votre carrière.
Différents studios de danse sont mis à la disposition des participants, en fonction de leurs besoins et de la disponibilité des espaces.
On fournira aux artistes un soutien technique de base. Cependant, ceux-ci n’auront pas accès aux salles de spectacle. Pour en savoir plus sur les installations du Centre des arts de Banff, cliquer ici. Au cours de cette résidence, on attend des artistes qu’ils travaillent à la création d’une œuvre, mais pas qu’ils en donnent une présentation devant public. Nous les encourageons à montrer leur travail à leurs homologues dans le cadre de présentations informelles, mais ils n’y sont pas obligés. À noter : Au cours de cette résidence, les salles de spectacle ne sont pas accessibles aux participants.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Nous invitons les artistes, collectifs d’artistes et compagnies de danse — professionnels et expérimentés — du monde entier à proposer des projets. Les artistes à diverses étapes de leur carrière sont invités à présenter une demande. Pour vous inscrire, vous devez également démontrer que vous avez les fonds nécessaires pour participer au programme, ou un plan clair pour obtenir ces fonds.
Pour la résidence en danse, nous acceptons des demandes de partout dans le monde et des artistes de tous âges, quelles que soient leurs origines ethniques et culturelles, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.
Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 3 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : DanceAdmissions@banffcentre.ca
Corps enseignant
Alejandro Ronceria
Alejandro Ronceria est un directeur artistique, chorégraphe et conseiller dramaturgique en danse de renommée internationale qui vit à Toronto. Il dirige et produit des productions théâtrales et chorégraphiques sur la scène internationale, et agit comme mentor pour des productions et de chorégraphies autochtones.
Alejandro Ronceria a été directeur du premier programme de danse autochtone en Amérique du Nord — dont il est cofondateur — au Centre des arts et de la créativité de Banff. Au cours de son mandat de cinq ans, ce programme révolutionnaire a réuni des artistes de la scène autochtones et inuits de partout au Canada, des États-Unis, du Mexique, du Groenland et de la Nouvelle-Zélande. Ses films sur la danse ont été présentés au Festival international du film de Toronto (TIFF) et au festival de Sundance. En plus d’avoir reçu une formation classique en ballet en Colombie, il est titulaire d’une maîtrise ès arts en dramaturgie de la danse de l’Université York.
Directeur de la programmation de danse
Dr. Nanako Nakajima
Nanako Nakajima (中島那奈子) est une chercheuse en danse et une pionnière de la dramaturgie de la danse. Maîtresse de la danse traditionnelle japonaise, elle se produit dans cette discipline sous le nom de Kannae Fujima. Au nombre des productions pour lesquelles elle a été conseillère dramaturgique figurent Exhausting Love at Danspace Project de luciana achugar (2006-2007, prix Bessie), le projet Theater Thikwa plus Junkan d’Osamu Jareo à Kyoto, OPEN WITH THE PUNK SPIRIT! Dance Archive Box d’Ong Ken Sen à Singapour, et When my cue comes, call and I will answer de Mengfan Wang à Wuzhen.
Dans ses récents projets — notamment l’Exposition-spectacle des œuvres d’Yvonne Rainer au Kyoto Art Theater (Shunjuza) en 2017, Dance Archive Box Berlin à l’Akademie der Künste en 2020 et la conférence-performance No(h) to Trio A au Théâtre nô de Nagoya en 2021 — elle intègre sa recherche sur le vieillissement à la danse. En 2017, elle a reçu une Mention spéciale au prix Elliott Hayes pour réalisation exceptionnelle en dramaturgie de l’organisme LMDA (Conseillers littéraires et dramaturgiques des Amériques). Elle a été professeure invitée « Valeska Gert » de la Freie Universität de Berlin en 2019-2020.
Elle a collaboré avec divers festivals internationaux et théâtres, notamment Tanz im August (Berlin), YPAM (Rencontre internationale des arts de la scène de Yokohama), tanzhaus NRW (Düsseldorf), et Tanzquartier Wien (Vienne). Elle est membre du jury des prix Keir de la chorégraphie de 2022, en Australie. Au nombre de ses publications, notons The Aging Body in Dance: A Cross-Cultural Perspective (conjointement avec Gabriele Brandstetter, Routledge, 2017), l’article « On Ageing (& Beyond) » dans Performance Research, Vol. 24, no 2 (conjointement avec Richard Gough, 2019), et « Oi to Odori » (conjointement avec Kikuko Hencho Toyama, Tōkyō-to Bunkyō-ku : Kabushiki Kaisha Keisō Shobō, 2019).
Faculté
Victor Quijada
Depuis 2002, Victor Quijada et RUBBERBAND ont redéfini les codes du break dance dans un contexte institutionnel et ont vivifié le milieu chorégraphique québécois, en plus de paver le chemin pour de nouveaux créateurs fascinés par le breakdance. Armé de la technique pour danseurs qu’il a conçue (Méthode RUBBERBAND) — vocabulaire électrisant qui allie l’énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique et le travail angulaire de la danse contemporaine —, fort d’une quarantaine de créations/collaborations au Canada comme à l’international, Quijada continue de se développer au cœur d’une carrière prolifique.
Né de parents mexicains et élevé à Los Angeles, Quijada est d’abord formé dans les cercles de b-boying et les clubs hip-hop de sa ville natale. Il fait son entrée chez Rudy Perez en 1994, passe du côté de chez THARP! à New York en 1996, fait un saut par les Ballets Tech avant d’arriver à Montréal chez Les Grands Ballets canadiens en 2000. En 2002, il fonde RUBBERBAND alors qu’il s’immerge dans la déconstruction des principes chorégraphiques qu’il a appris en jumelant ceux-ci à l’idéologie brute de la danse urbaine. Ses créations — plusieurs courtes formes et 14 productions longues — sont empreintes d’une forte théâtralité, de l’énergie de l’improvisation, des codes du langage cinématographique, et sont sculptées par une précision de geste incomparable.
Quijada enseigne la Méthode RUBBERBAND mondialement depuis plusieurs années. En tant que chorégraphe invité, il a créé de nouvelles œuvres auprès de compagnies de cirque et de danse ; il a notamment travaillé à plusieurs reprises pour Hubbard Street Dance Chicago, Pacific Northwest Ballet et Scottish Dance Theatre.
Pour la biographie complète: https://rbdg.ca/victor-quijada/
Faculté
Exigences Techniques
Au cours de la résidence, les artistes auront accès 24 heures sur 24 à leur studio de danse et à une chaîne audio de base.
Comme il ne s’agit pas d’une résidence de production, toute requête de soutien technique supplémentaire associée à l’éclairage, la projection, l’amplification sonore, etc., pourrait avoir une incidence négative sur le succès de votre demande.
Ce qui est compris
Chambre individuelle
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Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Le plan de repas flexible complet
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Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.
Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 70 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.
Bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives
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Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels
Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :
- Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
- Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
- Bibliothèque numérique
- Aide à la recherche, sur rendez-vous
Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.
Abonnement au centre de conditionnement physique
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Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Services aux participants
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Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.
Rabais à la billetterie
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Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Présentez le Fruit de Votre Travail
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Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].
Studios et installations
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Créez dans l’un de nos studios spécialisés.
Coûts et aide financière
Vous payez (frais après bourse appliquée)
$1 176.00
Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$5 628.00
Montant de la bourse appliqué*
$4 452.00
Droit de demande: 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables. Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.
Veuillez noter que les frais ci-dessus sont par personne et par résidence.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Comment faire une demande
Holiday Closure
The student application and payment system is now closed for the institutional rest period.
It will reopen at noon on Thursday 2nd January.
The Admissions Office closes Thursday 19th December and reopens Thursday 2nd January.
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Proposition de Projet
Les participants doivent décrire en détail leurs attentes en matière de soutien technique dans le cadre de la résidence; il est important de proposer des projets réalisables et autogérés qui ne nécessitent pas que le Centre des arts de Banff fournisse des machinistes, des techniciens ou des constructeurs.
Une description (500 mots) du projet sur lequel le candidat compte travailler au cours de la résidence. Celle-ci doit comprendre une liste des collaborateurs et de tout soutien technique requis au cours de la résidence. Nous encourageons le candidat à inclure, dans la liste de collaborateurs, un conseiller dramaturgique qui a connaissance de son projet et de son travail. Si le candidat ne peut pas se faire accompagner d’un conseiller dramaturgique, il y aura sur place deux conseillers dramaturgiques spécialisés en danse qui seront à leur disposition pour fournir une rétroaction.
Si votre projet comporte des levés de danseurs au-dessus de la tête, veuillez nous en avertir dans votre demande, puisque certains espaces pourraient ne pas convenir à ce genre d’élément chorégraphique.
Veuillez noter que l’on communiquera avec les candidats retenus pour planifier une rencontre en ligne obligatoire visant à déterminer les besoins techniques du projet avant le début de la résidence.
Questionnaire
Réponses aux questions liées au programme. Ce formulaire est accessible directement dans Slideroom. Veuillez le remplir entièrement.
À noter : Ce programme est une résidence de création, et non pas de production. Les projets exigeant un soutien dépassant le soutien requis pour une résidence de création peuvent être modifiés. Si votre projet comporte des besoins considérables en matière de soutien technique ou de soutien à la production, nous vous recommandons de faire une demande pour la résidence en danse « Finalisation ».
Planification de budget
Téléchargez et utilisez l’outil de planification de budget destiné aux participants en danse (Dance Participant Budget Planning Tool) pour démontrer que vous avez pris en considération tous les coûts associés à votre demande de résidence. Vous devrez téléverser les documents liés au budget dans SlideRoom avec votre proposition de projet.
Remarque: Veuillez télécharger le document et travailler dans Excel, puis enregistrer votre budget au format PDF avant de le soumettre. Le fichier Excel à télécharger est ici.
Aide Financière
Assurez-vous de répondre à la question sur l’aide financière dans SlideRoom pour être admissible à celle-ci. Veuillez noter que l’aide financière est limitée aux montants disponibles décrits dans la section sur les frais et l’information financière. Le Centre des arts de Banff ne peut pas fournir plus que les montants précisés.
Portfolio
Vous pouvez soumettre des documents audio ou vidéo à l’appui de votre demande (trois documents au plus, d’une durée totale maximale de 15 minutes).
Information additionnelle
- Si vous postulez à titre individuel, vous devez remplir à la fois le formulaire de demande en ligne (y compris les frais de traitement de 65$) et une demande de SlideRoom.
- Si vous postulez en tant qu'ensemble, le chef de l'ensemble doit remplir le formulaire de candidature en ligne (y compris les frais de traitement de 65$) et une application SlideRoom. Veuillez soumettre une seule candidature SlideRoom par groupe. Il y aura des frais d'inscription de 35$ pour chaque membre lors de l'acceptation du programme.
Processus de sélection
Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme.
Les candidats seront informés de leur statut dès que la sélection sera terminée.
Candidats internationaux
Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.
Tous les programmes, les enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Centre des arts de Banff. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure des Rocheuses.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.