Program faculty Moez Surani and Klara du Plessis
La résidence des écrivains de la fin de l'hiver en ligne pour écrivains est un programme offert en petit groupe qui vous donne l’occasion d’apprendre des enseignants mais aussi les uns des autres, d’assister à des conférences exclusives, de poser des questions et de développer votre art.
Cette résidence virtuelle de deux semaines propose un enseignement thématique général, dispensé par les enseignantes Moez Surani et Klara du Plessis, qui comprendra des séances de questions et des ateliers. Les formatrices discuteront d’idées et d’expériences, ainsi que d’obstacles que vous êtes susceptibles de rencontrer dans votre parcours d’écriture de poèmes et de romans.
Le programme de mentorat individuel vous permettra de profiter de conseils s’adressant directement à vous en matière d’art d’écrire et de développement professionnel
Les écrivains de tous les genres créatifs sont invités à présenter une demande. Ce programme en ligne est destiné aux auteurs émergents et établis ayant un dossier de publication vérifiable. Sont bienvenus tous les auteurs, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.
Cette résidence n'accepte que les projets rédigés en anglais.
Ce programme n’est pas ouvert aux membres actuels du corps enseignant d’autres programmes du Centre des arts de Banff, ni aux candidats ayant participé l’an dernier à une résidence complète en arts littéraires offerte par le Centre.
20 novembre 2023 à 15 h HNR (à confirmer) – Séance d’ouverture (une heure)
Du 20 nov au 1er déc 2023 – Séances sur rendez-vous entre les participants et les formateurs (une heure par participant chaque semaine)
21 novembre 2023 à 15 h HNR (à confirmer) – Présentation par un membre du corps enseignant (une heure)
22 novembre 2023 à 15 h HNR (à confirmer) – Rencontre avec le personnel du Centre des arts de Banff (30 minutes)
23 novembre 2023 à 15 h HNR (à confirmer) – Séance d’écriture sociale / en parallèle (une heure)
24 novembre 2023 à 15 h HNR (à confirmer) – Lecture de textes par les participants, en ligne (une heure)
27 novembre 2023 à 15 h HNR (à confirmer) – Présentation par un membre du corps enseignant (une heure)
28 novembre 2023 à 15 h HNR (à confirmer) – Rencontre avec le personnel du Centre des arts de Banff (30 minutes)
29 novembre 2023 à 15 h HNR (à confirmer) – Séance d’écriture sociale / en parallèle (une heure)
20 novembre 2023 à 15 h HNR (à confirmer) – Lecture de textes par les participants, en ligne (une heure)
1er décembre 2023 à 15 h HNR (à confirmer) – Séance de clôture
Zoom et Slack seront accessibles aux participants pendant les 12 jours du programme.
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.
Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels
Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :
Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.
Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité
Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Un C.V. faisant état de vos publications et décrivant votre formation scolaire, votre expérience professionnelle et d’autres expériences pertinentes, y compris votre participation à d’autres résidences en écriture.
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.
Veuillez fournir un échantillon d'écriture de votre projet actuel (10 pages maximum)
Retraite pour les écrivains 2024 accepte seulement les projets écrits en anglais.
Veuillez noter que les frais d’inscription — qui couvrent l’examen de chaque demande de participation à un programme et le processus de sélection des candidats — sont ne sont pas remboursables. Toutes les demandes soumises sont examinées par un panel d’évaluateurs. En raison de la nature compétitive des programmes du Centre des arts de Banff, nous ne garantissons pas l’acceptation au programme et nous ne fournissons pas de rétroaction sur les demandes. Tous les candidats seront avisés par courriel du statut de leur demande à l’issue du processus de sélection.
Sont bienvenus tous les artistes de 18 ans et plus, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: