Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

An artist is working at a table in a studio

Lara Felsing, Aknumustiǂis Ecological Engagement Through the Seasons, Banff Centre 2023. Photo by Rita Taylor. 

Dates

Date limite de candidature:  mai 07, 2025

Dates du programme: 02 septembre - 03 octobre 2025

En ligne: Septembre 02 - 06, 2025 Personne: 08 septembre - 03 octobre 2025

Aperçu du programme

Cette résidence hybride de cinq semaines réunira 12 artistes en arts visuels dont la démarche artistique comprend des thèmes liés à l’intendance des  terres, à la durabilité environnementale, aux récits autochtones concernant les terres, ou encore l’utilisation de matériaux naturels.

Les artistes peuvent soumettre leur candidature dans le but de s’appliquer à l’exploration, à l’expérimentation et à la recherche pour un projet personnel, ou afin de terminer un travail de création. Le volet se déroulant en ligne fait en sorte que les artistes arriveront sur le campus prêts à créer dans un milieu où ils seront encadrés, et où ils auront accès à un studio et aux installations consacrées aux arts visuels. La résidence comprend des ateliers, des possibilités d’engagement sur le terrain, l’encadrement du corps enseignant, des échanges de connaissances axés sur l’intégration de méthodes autochtones d’acquisition du savoir à la démarche artistique, et l’occasion de présenter des œuvres aux ateliers portes ouvertes.

Description

Cette résidence hybride propose un alliage équilibré de travail autonome en studio, d’ateliers, de présentations et d’utilisation  des studios d’arts visuels mis à la disposition des participants. Ceux-ci  y profiteront du soutien d’une équipe d’enseignants qui donneront un aperçu de leur démarche de création, et de personnel de soutien en arts visuels. Les candidats sélectionnés profiteront :

  • de périodes de travail autonome consacré à leur projet personnel;
  • de l’accès à un studio individuel du pavillon Glyde Hall, 24 heures par jour;
  • d’ateliers de groupe et de présentations par des enseignants et artistes, ainsi que de séances de mentorat individuel et de possibilités d’engagement sur le terrain;
  • des installations du département des arts visuels, y compris la production en photographie analogue et numérique, la sculpture, les arts d’impression, la fabrication de papier, la céramique, les arts textiles, la peinture, le dessin, les médias numériques, la vidéo et le son;
  • de la présence du personnel  du département des arts visuels, sur place pour faciliter la réalisation de leur projet et fournir un soutien technique;
  • d’occasions de présenter leur travail en cours aux ateliers portes ouvertes, à la fin du programme.

Exigences

Ce programme s’adresse à des artistes en arts visuels autochtones établis de la région, du Canada et de l’étranger. Les candidats  doivent avoir :

  • une solide expérience en engagement écologique dans le cadre de leur démarche artistique actuelle;
  • un intérêt marqué pour l’exploration des thèmes de l’intendance des terres, de l’apprentissage sur le terrain et de la recherche archivistique dans le contexte de leur démarche artistique.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande.

Itinéraire

Semaine 1 : Préparation (en ligne)
Les participants doivent être disponibles de 10 h à 15 h.

  • Réunion en ligne avec enseignants, membres du personnel et participants.
  • Séances de groupe : Présentations des enseignants, du personnel, de l’équipe de soutien en arts visuels et des participants.
  • Rencontres individuelles sur Zoom avec un enseignant et un membre de l’équipe de soutien en arts visuels pour discuter du projet, préparer les présentations de participants, établir des échéanciers et décrire les attentes associées au séjour sur le campus.

Semaine 2 : sur le campus

  • Arrivée le 7 septembre 2025.
  • Activités : accueil sur le campus, orientation, présentations, visite guidée de la bibliothèque, ateliers.
  • Aussi inclus : périodes de travail autonome en studio et séances de mentorat individuel.

Semaine 3 : sur le campus

  • Rassemblement des participants, des enseignants et du personnel.
  • Présentation par un mentor invité, ateliers, séances de mentorat individuel et possibilités d’engagement sur le terrain.

Semaine 4 : sur le campus

  • Réunion de suivi avec les participants, les enseignants et le personnel.
  • Présentation d’un autre enseignant invité, ateliers, présentations, périodes de travail autonome, séances de mentorat individuel.

Semaine 5 : sur le campus

  • Préparation en vue des ateliers portes ouvertes : présentation des travaux en cours et prise de photos en studio.
  • Studios portes ouvertes : 1er octobre 2025, 16 h à 19 h
  • Activité publique où seront présentés les travaux en cours et les photos prises en studio.

Durant cette dernière partie du programme, il y aura également une séance d’évaluation, une table ronde de clôture et une réception de clôture. Les participants sont responsables de tous les frais d’envois, et ils devront régler tous les coûts encourus, remettre en ordre l’espace utilisé et remettre la clef de leur studio.

*Toutes les dates sont susceptibles d’être modifiées. Des séances de mentorat individuel seront organisées durant le programme.

Corps enseignant

Exigences Techniques

Durant la semaine 1, les participants doivent avoir accès à Zoom — avec caméra, micro, et haut-parleurs ou écouteurs — et avoir une connexion Internet.

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.

Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté

Visual Art Icon
Studios et installations Lire la suite Fermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours lors d’un atelier portes ouvertes

La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer
  • Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
  • Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts.
  • Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
     

Coûts et aide financière

Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$7 352.01
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$0.00

Frais de demande

35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Une bourse couvre 100 % des frais.

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.

Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationales ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre d’intention

Une description de 500 mots ou une vidéo de 3 minutes expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez y apprendre ou y réaliser, et l’effet que cette résidence pourrait avoir sur votre démarche artistique.

Proposition de projet

En 500 mots ou en vidéo de 3 minutes, décrivez le cadre de votre projet proposé en lien avec le thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les détails des supports que vous proposez d’utiliser et votre niveau de connaissance des processus requis, et décrivez toute exigence technique ou de soutien spécifique.

Informations sur la demande de ressource

Veuillez inclure, parmi les documents que vous soumettrez avec l’outil de téléversement, une description de tous vos besoins en matière de studio, d’équipement, de logiciels, d’installations et de soutien par le personnel. La décision définitive quant à l’allocation des ressources est laissée à la discrétion du département.

Portfolio d’art

Veuillez fournir jusqu’à 5 échantillons d’œuvres artistiques récentes pertinentes. Les tailles et les spécifications des fichiers sont disponibles dans notre outil de téléchargement.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180