Information sur le programme
Dates
Date limite de candidature: 19 février 2025
Dates du programme: Du 28 juillet au 15 août 2025
Aperçu du programme
Le programme « Jazz et arts sonores » est une voie de perfectionnement novatrice destinée aux musiciens de jazz et artistes des arts sonores en début ou en milieu de carrière. On y encourage les participants à explorer de nouvelles orientations dans leur démarche artistique, à devenir des acteurs de changement et à progresser dans la réalisation de leur potentiel en tant que musiciens, collaborateurs et créateurs.
Appréhendez les sons de manières innovatrices — par l’improvisation, l’expérimentation et la technologie — afin d’élargir les possibilités sonores de la musique. Le jazz et les arts sonores sont des genres pleins de diversité en constante évolution. Ils créent une puissante synergie qui stimule la créativité et donne lieu à des expériences artistiques multidimensionnelles et transcendantes. Ils servent de catalyseur à un dialogue culturel, à l’habilitation, au changement sociétal et à la conscience écologique.
Le programme est ouvert aux musiciens (individus) et aux ensembles déjà formés.
Description
Le programme « Jazz et arts sonores » offre une possibilité d’apprentissage immersive, inclusive, et transformatrice aux musiciens de jazz et aux artistes des arts sonores. Ce programme leur permettra :
- de travailler en groupe et individuellement avec des musiciens, créateurs et mentors renommés de la scène du jazz et des arts sonores;
- d’explorer diverses méthodes de création — y compris l’expérimentation et l’improvisation — dans le cadre de collaborations animées par des pairs et des mentors, dans un milieu sain où un échange de rétroaction constructive est mis au service du développement artistique;
- de mettre l’accent sur la conversation, l’écoute profonde et la collaboration en vue de développer une conscience communautaire;
- d’encourager l’innovation et l’exploration intrépide de nouveaux territoires sonores et de nouvelles technologies;
- de collaborer et de jouer devant public avec des pairs;
- de travailler à la recherche et au développement de leurs propres projets;
- D’apprendre des techniques d’enregistrement et de production efficaces afin de maximiser l’efficience en collaborant avec d’autres participants et avec des mentors au processus d’enregistrement de maquettes et de prise de son en studio, au studio TELUS;
- de comprendre les aspects économiques de la vie d’artiste, y compris la création d’une image de marque en ligne et sur scène, la communication avec les médias, les entrevues, et l’importance de rester fidèle à soi-même et de veiller à son propre bien-être pour une carrière durable.
Un nombre limité de possibilités d’enregistrement en studio sera offert aux participants du programme « Jazz et arts sonores » par les participants du programme de formation professionnelle « Ingénieur du son »(
Exigences
Ce programme est ouvert :
- aux étudiants de programmes d’études postsecondaires du Canada et de l’étranger;
- aux artistes en début et en milieu de carrière dont les réalisations témoignent d’un niveau avancé.
Les candidats doivent avoir :
- une liste bien documentée de leurs activités d’exploration musicale, de leurs concerts ou de leurs créations en jazz et en arts sonores;
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Itinéraire
Les participants arrivent sur le campus le 27 juillet 2025
Les éléments du programme comprennent :
Programme et orientation du Banff Centre
Jam Sessions 3 à 4 fois par semaine au Maclab
Neuf conférences de la faculté
Cercles de partage 1 à 2 fois par semaine à Bentley (Musique et son)
Feu de camp
Représentations publiques :
- Concert 1 : 02 août 2025
- Concert 2 : 09 août 2025
- Concert 3 : 13 août 2025
- Concert 4 : 15 août 2025
Les participants partent le 16 août 2025
Corps enseignant
Megumi Masaki
Grâce au caractère innovant et à l’étendue de ses activités artistiques, à son tempérament dynamique et à ses prestations « captivantes et aptes à élargir les horizons », la pianiste primée Megumi Masaki est considérée comme l’une des interprètes de premier plan de la scène de la musique contemporaine. Elle se spécialise dans l’exploration des manières d’intégrer son, image, texte et mouvement dans des œuvres multimédia. Elle collabore fréquemment avec des compositeurs, des artistes en arts visuels, des écrivains et des chorégraphes dans le cadre de projets interdisciplinaires mettant à profit les nouvelles technologies pour accroître l’interaction dynamique entre le créateur et l’interprète. Megumi Masaki a commandé de nombreuses nouvelles œuvres et a donné la première de plus de 70 œuvres dans le monde. Elle est professeure de piano ainsi que directrice du New Music Ensemble et du New Music Festival à l’Université Brandon, est membre de l’ensemble interdisciplinaire Noiseborder et de Slingshot-Kidõ, et fait partie du corps enseignant du festival Casalmaggiore, en Italie. Elle est également directrice artistique du Concours de musique national Eckhardt-Gramatté.
Director, Music
Anna Webber
Anna Webber (b. 1984) is a flutist, saxophonist, and composer whose interests and work live in the aesthetic overlap between avant-garde jazz and new classical music. Her new album, simpletrio2000, is an exploration of polyrhythm and a celebration of a decade of working with her band Simple Trio. Featuring Matt Mitchell on piano and John Hollenbeck on drums, simpletrio2000 is the group’s fourth album, and a follow-up to the critically-acclaimed release Idiom, which earned Webber the accolade of being named the top composer of the year by JazzTimes in 2021. Her music has been called "visionary and captivating," (Wall Street Journal), and “heady music [that] appeals to the rest of the body” (NPR). In 2024 alone, she received the Herb Albert Award in the Arts, a Chamber Music America New Jazz Works commission, and was voted top of both the tenor saxophone and flute “Rising Star” categories in the Downbeat Critic’s Poll.
A prolific bandleader, Webber is also known for the Webber Morris Big Band, a group she co-leads with saxophonist and composer Angela Morris, and her quintet Shimmer Wince (featuring Adam O’Farrill on trumpet, Mariel Roberts on cello, Elias Stemeseder on synthesizer, and Lesley Mok on drums) which explores Just Intonation in a jazz context. She has additionally performed and/or recorded with projects led by artists such as Dan Weiss, Miles Okazaki, Roscoe Mitchell, Ranja Swaminathan, Jen Shyu, Dave Douglas, Matt Mitchell, Ches Smith, John Hollenbeck, and Trevor Dunn, among others.
Webber is a 2021 Berlin PrizeFellow, and a 2018 Guggenheim Fellow. She has additionally been honored with the Margaret Whitton Award (administered by the Jazz Gallery); grants from the Copland Fund (2021 & 2019), the Shifting Foundation (2015& 2022), the New York Foundation for the Arts (2017), the Conseil des arts et des lettres duQuébec, and the Canada Council for the Arts; and residencies from Exploring the Metropolis (2019), the MacDowell Colony (2017 & 2020), the Millay Colony for the Arts (2015), and the Brush Creek Foundation for the Arts (2014). Webber is originally from British Columbia.
Kalia Vandever
Kalia Vandever is a Grammy Award Winning trombonist and composer living in Brooklyn, NY. Her approach to the trombone is distinctive and defined by her sonorous tone and lyrical improvisational voice. She leans into the challenges of the instrument and allows patience and melody guide her process.
In her compositional practice, Kalia draws from her love of songs and improvisation, creating a landscape of sounds that resonate in the body and hold the listener. She released her debut ensemble album, "In Bloom" in 2019 which has been described as "the rise of an exciting voice for the music" (Seton Hawkins, Hot House Jazz Magazine). Her sophomore album, Regrowth released in May, 2022 on New Amsterdam Records and "confirms her strengths as a composer and bandleader with a distinctly contemporary point of view." (Nate Chinen, WBGO Jazz) Her debut solo album,We Fell In Turn featuring her works for trombone, voice and electronics released on AKP Records in March, 2023.
Kalia received her Bachelor of Music degree in Jazz Studies at the Juilliard School in 2017. She has toured and performed internationally with her quartet, performing at festivals such as the Winter Jazz Festival and BRIC Jazz Festival. She is also known for her work as a side-woman, performing with jazz artists including Joel Ross, Immanuel Wilkins, Fay Victor, to name a few. She has also performed with popular artists including Harry Styles, Lizzo, Japanese Breakfast, Moses Sumney, Jennifer Hudson, and Demi Lovato. She has appeared on Saturday Night Live twice, as well as Samantha Bee's Full Frontal.
Photo by Bao Ngo.
Shabaka Hutchings
Perceive its Beauty, Acknowledge its Grace by multi-instrumentalist Shabaka Hutchings is, in a sense, a debut album. And yet, the album also serves as a reintroduction to the artist, a levitating, stunning work chock full of the lessons he’s learned over the course of his life and career. And perhaps, most importantly, it represents the spirit of exploration that the artist is most tapped into these days.
London-born, Hutchings spent much of his childhood in Barbados. Beginning at age nine, he studied the clarinet, playing in calypso bands while studying classical repertoire, often practicing over hip hop beats by artists such as Nas, as well as to the music native to Barbados. He imparted that at the time, “The idea of being a particular ‘type’ of musician who limited themselves by genre was totally alien to me and my peers, it was just about playing with skill and dedication, and whether music moved me or left me cold.”
Consequently, after studying clarinet at Guildhall School of Music from 2004-2008, he collaborated on a kaleidoscopic range of projects: recording and/or touring with Mulatu Astatke and the Heliocentrics, Soweto Kinch, Floating Points and Courtney Pine amongst many other bands, as well as being a part of the London Improvisers Orchestra. He’s also composed pieces for the BBC Concert Orchestra, London Sinfonietta, Ligeti Quartet, and performed the Copland Clarinet Concerto with the BBC National Orchestra of Wales, Britten Sinfonietta as well as the Knoxville Symphony Orchestra.
Over the course of the past decade, the lion’s share of his touring and recorded work has been with three bands: Sons of Kemet, The Comet is Coming and Shabaka and the Ancestors. “In these formations,” he shared, “I’ve been able to display a fundamental approach to creative practice in different contexts spanning Afro-Caribbean fusion, London dance music club culture and the rich South African jazz tradition – all within the freedom afforded by the legacy of the American ‘jazz’ tradition.” That approach reflects a mantra he absorbed early in his life.
Ce qui est compris
Plan de repas
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Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Accommodation
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Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Espace studio
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Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Présentez le Fruit de Votre Travail
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Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.
Séminaire de groupe / atelier
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Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Possibilités d’enregistrement
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Un nombre limité de possibilités d’enregistrement en studio sera offert par le programme Audio Recording Engineer
C’est avec plaisir que la bibliothèque Paul D. Fleck
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Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
Installations sur le campus
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- Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
- Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts.
- Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
Coûts et aide financière
Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$7 896.00
Montant de la bourse appliqué*
$6 342.00
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$1 554.00
Frais de demande
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
Bourses
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
- Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas.
- Une bourse offerte aux participants autochtones canadiens couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas.
Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.
Annulation
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Information sur les impôts
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
1re étape
Remplir le formulaire en ligne2e étape
Payer vos frais de dossierVeuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
3ème étape:
Téléversez vos documents
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Les candidatures de groupe doivent soumettre tous les curriculum vitae en un seul document.
Lettre de présentation
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Proposition de Projet
Fournissez une description de 500 mots de votre projet proposé, y compris le thème, un aperçu des matériaux et des installations qui pourraient être nécessaires, ainsi qu’une ventilation des échéanciers. Ces résumés serviront de texte narratif à des fins administratives et publiques.
Demande de Ressources
Veuillez remplir le formulaire de ressources techniques dans Slideroom (étape 3 du processus de candidature)
Portfolio
- Musiciens : Jusqu’à quatre échantillons de votre travail sur support audio ou vidéo, d’une durée maximale totale de 20 minutes. Nous vous recommandons de démontrer l’étendue de vos aptitudes musicales en présentant des prestations, collaborations et créations récentes. Les ensembles déjà formés doivent présenter des enregistrements de l’ensemble en question.
- Compositeurs : La partition d’ensemble de deux de vos compositions (en notation traditionnelle ou en notation graphique) et, si possible, un enregistrement de ces œuvres. En indiquer l’historique des présentations devant public, le cas échéant. Les compositions soumises doivent avoir été terminées dans les cinq ans précédant la date limite d’acceptation des demandes.
Aide Financière
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Demandes de groupe
Le candidat responsable doit :
- Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
- Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
- Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Processus de sélection
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
- La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
- Les qualités et l’expérience requises.
- Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
- La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.