Dates
Date limite de présentation des demandes: 8 janvier 2025
Dates du programme: 7 avril - 18 avril 2025
Aperçu du programme
La résidence Littérature d’épouvante est une résidence autodirigée qui donne aux écrivains le temps et l’espace dont ils ont besoin pour se concentrer sur leur travail, loin des contraintes de la vie quotidienne. Au cours de cette résidence de deux semaines, les auteurs de textes d’épouvante peuvent profiter de séances de mentorat individuel avec nos enseignants, de discussions de groupe, et de la présence d’une communauté de pairs du milieu artistique.
Le corps enseignant se compose de Jessica Johns, Shane Hawk et Cherie Dimaline, spécialistes de l’épouvante, et de Catharine Chen (Arsenal Pulp Press), professionnelle invitée.
Toutes les composantes du programme sont facultatives, ce qui permet aux participants de décider du degré de soutien qui leur convient le mieux.
Description
Au cours de cette résidence de deux semaines, les auteurs de récits d’épouvante profiteront:
- d’un enseignement thématique dispensé par des enseignants et la professionnelle invitée.
- de la présence d’une communauté de pairs du milieu artistique.
- de séances de mentorat individuel axé sur la pratique avec des enseignants.
- de séances de groupe (optionnelles) où l’on explorera divers outils, procédés littéraires et autres éléments utiles.
- d’une occasion de présenter votre travail lors d’une séance de lecture devant public.
- d’un studio individuel équipé pour le travail de création.
Exigences
Ce programme est destiné aux auteurs de récits d’épouvante, quelle que soit l’étape de leur carrière artistique où ils en sont, et il leur offre des possibilités de développement professionnel et de croissance créatrice adaptées à leurs besoins.
Les participants profiteront au maximum des avantages de ce programme s’ils se sentent à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Ce programme convient bien aux personnes:
- qui travaillent à un projet particulier.
- qui créent une nouvelle œuvre de littérature d’épouvante.
Ce programme se déroule en anglais et on n’y accepte que les projets écrits en langue anglaise. La langue de correspondance du Centre des arts de Banff est l’anglais.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas:
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demand.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.