Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Program faculty Rhonda Mullins, Santiago Artozqui, Cole Swensen, Chris Clarke
Date limite de présentation des demandes: 24 septembre 2025
Dates du programme: 09 février–20 février 2026
Cette résidence en écriture contemporaine de 12 jours donnera à des citoyens français œuvrant dans quelque genre littéraire que ce soit l’occasion d’explorer leur art et leur voix narrative, tout en les familiarisant avec le marché de la publication nord-américain. Les participants pourront travailler leur texte original (prose ou poésie) en atelier, encadrés par un corps enseignant composé d’écrivains et de traducteurs accomplis (en français et en anglais).
Les enseignants — Rhonda Mullins, Cole Swenson, Chris Clarke et Santiago Artozqui, accompagnés d’Alana Wilcox (Coach House Books), professionnelle invitée — présenteront leurs textes, donneront des conférences, répondront à des questions sur la traduction, et travailleront avec les écrivains participants afin de perfectionner leurs textes en cours.
Les participants du programme Littérature française contemporaine auront aussi l’occasion de bâtir une communauté de pairs du milieu artistique et de présenter leur travail à un public élargi.
Cette résidence autonome ouverte aux écrivains français œuvrant dans quelque genre que ce soit a un format malléable, ce qui permet aux participants de décider du nombre d’activités prévues auxquelles participer et du degré de soutien qui leur convient le mieux.
Au nombre des éléments facultatifs, notons:
Tous les participants auront à leur disposition une chambre individuelle et un petit studio privé où ils pourront se concentrer sur leur démarche d’écriture. Les participants seront aussi entourés d’une communauté de leurs pairs du milieu artistique.
Les écrivains français qui veulent consacrer du temps à un projet de traduction littéraire en cours et qui souhaitent avoir l’occasion de tisser des liens avec des auteurs et traducteurs des quatre coins du monde profiteront grandement de leur participation à ce programme.
Les candidats doivent être des écrivains professionnels expérimentés qui ont publié des livres ou dont les articles ont paru dans des publications nationales ou internationales, des journaux, des anthologies ou des revues littéraires. Cela dit, il est possible que des auteurs moins expérimentés soient acceptés au programme en raison de leurs compétences rédactionnelles ou du projet proposé, ou en fonction du mérite.
Les participants profiteront au maximum des avantages de ce programme s’ils se sentent à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Ce programme convient bien aux personnes:
À noter : L’anglais est la langue d’administration au Centre des arts de Banff. Toute la correspondance administrative liée à ce programme, une fois la sélection des candidats terminée et pour la durée entière du programme, se fera en anglais. Les participants doivent avoir une connaissance pratique de l’anglais.
Pour être admissible, vous devez être un citoyen français résidant en France ou dans l’une des collectivités françaises suivantes : la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, l’îlot de Clipperton, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, les îles Wallis et Futuna, les Terres australes et antarctiques françaises, Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon. On s’attend à ce que vous écriviez, à la fin du programme, une lettre de remerciement au donateur.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas:
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Toutes les dates sont susceptibles de changer. Des séances individuelles avec des mentors seront réservées pendant les dates du programme.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires. Plan de repas complet correspond à un crédit de 73 $ par jour, ce qui équivaut à trois repas (buffet). .
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes.
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.
C’est avec plaisir que La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
Une bourse de voyage est incluse. Des maximums régionaux s’appliquent. Le destinataire doit réserver son propre voyage.
Il n’y a pas de frais de demande pour ce programme.
Grâce au généreux soutien de la Fondation DRG, par l’entremise de la Fondation de France, les candidats sélectionnés sont admissibles à une bourse couvrant la totalité des frais du programme, des frais d’hébergement et du plan de repas. Tous les frais de déplacement en classe économique seront aussi couverts. Les candidats doivent payer leurs frais de transport, mais ceux-ci leur seront remboursés.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici.
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae ou un C.V. d'une à deux pages. décrivant l’expérience académique, professionnelle et autre expérience pertinente.
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Une description d'une page de votre projet de travail en cours. Ce résumé peut être utilisé comme récit à des fins administratives et publiques.
Veuillez fournir un extrait du travail en cours sur lequel vous comptez travailler pendant le programme (maximum 10 pages).
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
La résidence d’écriture d’horreur du Banff Centre aide les écrivains de cette forme populaire et effrayante à se concentrer sur leur métier:
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: