Aller au contenu principal

Please note that the program application functionality for all Banff Centre programs will be temporarily turned off for our seasonal closure at 4pm on Thursday 19th December, until noon on Thursday 2nd January. No new applications or payments may be made during this period. Please note that part 3 (portfolio submission) will remain open. See part 3 of the 'How To Apply' section for details. We wish you a safe and happy holiday season!

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Jazz musicians performing on a stage

Andrew Saragossi, Zac Sakrewski, Benjamin Shannon. Banff Centre 2024. Photo by Rita Taylor.

Dates

Date limite de candidature: 19 février 2025

Dates du programme: Du 28 juillet au 15 août 2025

Aperçu du programme

Le programme « Jazz et arts sonores » est une voie de perfectionnement novatrice destinée aux musiciens de jazz et artistes des arts sonores en début ou en milieu de carrière. On y encourage les participants à explorer de nouvelles orientations dans leur démarche artistique, à devenir des acteurs de changement et à progresser dans la réalisation de leur potentiel en tant que musiciens, collaborateurs et créateurs.

Appréhendez les sons de manières innovatrices — par l’improvisation, l’expérimentation et la technologie — afin d’élargir les possibilités sonores de la musique. Le jazz et les arts sonores sont des genres pleins de diversité en constante évolution. Ils créent une puissante synergie qui stimule la créativité et donne lieu à des expériences artistiques multidimensionnelles et transcendantes. Ils servent de catalyseur à un dialogue culturel, à l’habilitation, au changement sociétal et à la conscience écologique.

Le programme est ouvert aux musiciens (individus) et aux ensembles déjà formés.

Description

Le programme « Jazz et arts sonores » offre une possibilité d’apprentissage immersive, inclusive, et transformatrice aux musiciens de jazz et aux artistes des arts sonores. Ce programme leur permettra :

  • de travailler en groupe et individuellement avec des musiciens, créateurs et mentors renommés de la scène du jazz et des arts sonores;
  • d’explorer diverses méthodes de création — y compris l’expérimentation et l’improvisation — dans le cadre de collaborations animées par des pairs et des mentors, dans un milieu sain où un échange de rétroaction constructive est mis au service du développement artistique;
  • de mettre l’accent sur la conversation, l’écoute profonde et la collaboration en vue de développer une conscience communautaire;
  • d’encourager l’innovation et l’exploration intrépide de nouveaux territoires sonores et de nouvelles technologies;
  • de collaborer et de jouer devant public avec des pairs;
  • de travailler à la recherche et au développement de leurs propres projets;
  • D’apprendre des techniques d’enregistrement et de production efficaces afin de maximiser l’efficience en collaborant avec d’autres participants et avec des mentors au processus d’enregistrement de maquettes et de prise de son en studio, au studio TELUS;
  • de comprendre les aspects économiques de la vie d’artiste, y compris la création d’une image de marque en ligne et sur scène, la communication avec les médias, les entrevues, et l’importance de rester fidèle à soi-même et de veiller à son propre bien-être pour une carrière durable.

Un nombre limité de possibilités d’enregistrement en studio sera offert aux participants du programme « Jazz et arts sonores » par les participants du programme de formation professionnelle « Ingénieur du son »(

Exigences

Ce programme est ouvert :

  • aux étudiants de programmes d’études postsecondaires du Canada et de l’étranger;
  • aux artistes en début et en milieu de carrière dont les réalisations témoignent d’un niveau avancé.

Les candidats doivent avoir :

  • une liste bien documentée de leurs activités d’exploration musicale, de leurs concerts ou de leurs créations en jazz et en arts sonores;

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas : 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Itinéraire

Les participants arrivent sur le campus le 27 juillet 2025

Les éléments du programme comprennent :

Programme et orientation du Banff Centre

Jam Sessions 3 à 4 fois par semaine au Maclab

Neuf conférences de la faculté

Cercles de partage 1 à 2 fois par semaine à Bentley (Musique et son)

Feu de camp

Représentations publiques :

  • Concert 1 : 02 août 2025
  • Concert 2 : 09 août 2025
  • Concert 3 : 13 août 2025
  • Concert 4 : 15 août 2025

Les participants partent le 16 août 2025

 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
 

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual arts icon
Espace studio Lire la suite Fermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

Possibilités d’enregistrement Lire la suite Fermer

Un nombre limité de possibilités d’enregistrement en studio sera offert par le programme Audio Recording Engineer

C’est avec plaisir que la bibliothèque Paul D. Fleck Lire la suite Fermer

Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer
  • Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
  • Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts.
  • Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
     

Coûts et aide financière

Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$7 896.00
Montant de la bourse appliqué*
$6 342.00
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$1 554.00

Frais de demande

65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas.
  • Une bourse offerte aux participants autochtones canadiens couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas.

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.

Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationales ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Holiday Closure

The student application and payment system is now closed for the institutional rest period. It will reopen at noon on Thursday 2nd January. The Admissions Office closes Thursday 19th December and reopens Thursday 2nd January.

1re étape

Application Temporarily Unavailable

2e étape

Application Temporarily Unavailable

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Les candidatures de groupe doivent soumettre tous les curriculum vitae en un seul document.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de Projet

Fournissez une description de 500 mots de votre projet proposé, y compris le thème, un aperçu des matériaux et des installations qui pourraient être nécessaires, ainsi qu’une ventilation des échéanciers. Ces résumés serviront de texte narratif à des fins administratives et publiques. 

Demande de Ressources

Veuillez remplir le formulaire de ressources techniques dans Slideroom (étape 3 du processus de candidature)

Portfolio

  • Musiciens : Jusqu’à quatre échantillons de votre travail sur support audio ou vidéo, d’une durée maximale totale de 20 minutes. Nous vous recommandons de démontrer l’étendue de vos aptitudes musicales en présentant des prestations, collaborations et créations récentes. Les ensembles déjà formés doivent présenter des enregistrements de l’ensemble en question.
  • Compositeurs : La partition d’ensemble de deux de vos compositions (en notation traditionnelle ou en notation graphique) et, si possible, un enregistrement de ces œuvres. En indiquer l’historique des présentations devant public, le cas échéant. Les compositions soumises doivent avoir été terminées dans les cinq ans précédant la date limite d’acceptation des demandes.

 

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit :

  • Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
  • Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
  • Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.

À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
 

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180