Information sur le programme
Aperçu du programme
Ce programme permet aux comédiens d’acquérir et de mettre en pratique les compétences essentielles pour explorer et saisir le sens profond de nouvelles œuvres théâtrales. Les participants travailleront sur une sélection de textes à différents stades de création, guidés par des metteurs en scène et des dramaturges invités. Ils affineront leur analyse de texte, développeront des techniques pour la lecture à vue. Ils s’entraîneront également à fournir des retours clairs et pertinents aux créateurs.
Description
Les comédiens passent une grande partie de leur carrière à travailler sur des mises en lecture et à jouer dans des créations originales. Pourtant, les formations spécifiques à cette pratique restent rares. Ce programme offre aux artistes en début de carrière comme aux interprètes confirmés l’opportunité d’explorer de nouvelles pièces, à travers des conférences, des sessions de questions-réponses, du coaching et une mise en application pratique des compétences recherchées par les metteurs en scène et les auteurs. Les participants bénéficieront de :
- Un mentorat avec des dramaturges, auteurs et metteurs en scène de premier plan
- Des échauffements et répétitions quotidiens en studio
- Un travail pratique approfondi sur de nouvelles pièces
- Des sessions de questions-réponses et des séminaires avec des professionnels du milieu
Exigences
Acteurs de tous niveaux, de préférence ayant suivi une formation dans un environnement postsecondaire et disposant d’une expérience en salle de répétition.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Corps enseignant
Rose Napoli
Rose Napoli est une auteure et actrice primée. Elle a récemment tenu le premier rôle dans sa pièce Mad Madge, produite par Nightwood Theatre avec VideoCabaret. Sa comédie musicale After the Rain, écrite conjointement avec Suzy Wilde, sera présentée en première au Tarragon Theatre dans une coproduction avec la Musical Stage Company. Comme actrice, Rose Napoli a tenu le rôle-titre dans Wildwoman de Kat Sandler (Soulpepper Theatre), celui de Beatrice dans Much Ado About Nothing (Beaucoup de bruit pour rien, Canadian Stage), de Juliette dans Romeo & Juliet (Roméo et Juliette, Citadel), et de Kate dans The Taming of the Shrew (La Mégère apprivoisée, SLSF). Elle travaille présentement à l’élaboration d’une nouvelle pièce pour Crows Theatre et de nouvelles émissions de télévision pour Cameron Pictures et Circle Blue Entertainment. Elle a été rédactrice pour la sixième saison de Hudson & Rex et a étudié au Canadian Film Centre, où elle enseigne maintenant.
Acting coach, Playwright
Keith Barker
Keith Barker est un artiste métis du nord-ouest de l’Ontario. Il est directeur du programme de développement de nouvelles pièces Foerster Bernstein au Festival de Stratford, et est l’ancien directeur artistique de Native Earth Performing Arts à Toronto.
En 2023, il a reçu le prix Johanna Metcalf, et en 2020, le prix Dora Mavor Moore (Nouvelle pièce remarquable) et le prix Carol Bolt de la meilleure pièce de la Playwrights Guild of Canada. Il a été finaliste du prix littéraire du Gouverneur général (Écriture dramatique) en 2018 pour sa pièce, This Is How We Got Here. Il a reçu un prix SATAward (Théâtre de Saskatoon et des environs) pour sa pièce The Hours That Remain, et un prix aux Yukon Arts Awards (Meilleure création artistique pour le changement social). Keith Barker a fait un retour sur scène en 2023, incarnant Louis Riel dans la pièce Women of the Fur Trade de France Koncan au Festival de Stratford. Au nombre des rôles qu’il a joués, notons Richard Hannay dans The 39 Steps, (Bruce County Playhouse), Cornwall dans la production du Centre national des arts de King Lear, Roger Hughes dans Seeds, et Bernard Smoke dans Fury au Festival de Blyth.
Playwright
Colleen Murphy
grandi dans le nord de l’Ontario. Elle a gagné le prix littéraire du Gouverneur général (écriture dramatique en langue anglaise) en 2016 et en 2007 pour ses pièces Pig Girl et The December Man / L’homme de décembre. Tous deux ont également remporté le prix Carol Bolt. Parmi ses autres pièces figurent The Breathing Hole (finaliste [liste courte] du prix Susan Smith Blackburn et du prix Carol Bolt), The Society for the Destitute Presents Titus Bouffonius, I Hope My Heart Burns First, Armstrong’s War, The Goodnight Bird, The Piper, et Beating Heart Cadaver, qui a été finaliste [liste courte] du prix littéraire du Gouverneur général. Elle est également librettiste — elle a écrit le livret de Fantasma pour le compositeur Ian Cusson, My Mouth on Your Heart pour August Murphy-King, et Oksana G. pour Aaron Gervais — et est une cinéaste primée. Elle a été auteure en résidence dans sept universités et a été auteure dramatique en résidence pour deux troupes canadiennes, en plus d’avoir occupé cette fonction au Finborough Theatre (Royaume-Uni). Elle est membre de l’Ordre du Canada.
Playwright
Erin Shields
Erin Shields est une dramaturge canadienne connue pour ses adaptations radicales de textes classiques qui mettent en lumière des personnages féminins souvent négligés. Son texte additionnel pour Much Ado About Nothing de Shakespeare, présenté au Stratford Festival, donne une voix à la silencieuse Héro au moment clé de la pièce. Queen Goneril, créée au Soulpepper Theatre en alternance avec King Lear, met au centre les filles étouffées de Lear alors qu’elles luttent pour le pouvoir dans un monde qui exige leur soumission.
Son adaptation brillante et pleine d’humour de Paradise Lost (Stratford Festival) a remporté le Prix du Québec Writers Federation pour l’écriture dramatique. Son drame poignant sur les violences sexuelles, If We Were Birds, a remporté le Prix du Gouverneur général pour la dramaturgie.
Parmi ses autres pieces, on trouve Jane Eyre (Citadel Theatre), Piaf/Dietrich (Mirvish Productions/Segal Centre), Beautiful Man (Factory Theatre), The Lady from the Sea (The Shaw Festival), The Millennial Malcontent et Soliciting Temptation (Tarragon Theatre), ainsi que Instant (Geordie Theatre).
Prochainement : Ransacking Troy (Stratford Festival).
Ses pièces sont publiées par Playwrights Canada Press, et on peut en apprendre plus sur ses prochains projets sur son site web.
Playwright, Sept 21 - 28
Anusree Roy
Anusree est une autrice, actrice et metteuse en scène quatre fois primée aux Dora Awards et nommée aux Prix du Gouverneur général.
Parmi ses pièces de théâtre, on trouve Through the Eyes of God, Sisters, Trident Moon, Little Pretty and The Exceptional, Sultans of the Street, Brothel #9, Roshni, Letters to my Grandma, et Pyaasa. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix K.M. Hunter, le Prix RBC Emerging Artist, le Prix Carol Bolt et le Prix Siminovitch Protégé. En 2018, elle a été finaliste du Susan Smith Blackburn Prize, le plus prestigieux prix de dramaturgie pour les femmes écrivant en anglais.
Elle est actuellement dramaturge en résidence au Tarragon Theatre, où elle travaille sur sa nouvelle pièce, 147, 8th Street. Elle développe également un long-métrage inspiré de sa pièce audio Sisters et réalise ses courts-métrages The Birthday Party et God’s Plan (lauréat des prix Meilleure performance et Meilleur montage au WIFF).
Elle enseigne la dramaturgie en tant que professeure adjointe à l’Université de Toronto et enseigne l’écriture dramatique avancée aux étudiants en MFA à l’Université de la Colombie-Britannique.
Anusree a été dramaturge en résidence au Nightwood Theatre, au Young People's Theatre, au Factory Theatre, au Blyth Festival, au Theatre Passe Muraille, à The Canadian Stage Company et au Tarragon Theatre. Elle a passé deux saisons en tant qu'actrice au Stratford Festival du Canada. Elle est titulaire d’un B.A. de l’Université York et d’un M.A. de l’Université de Toronto, et la plupart de ses pièces ont été publiées par Playwrights Canada Press.
Playwright
Kat Sandler
Kat is an award-winning playwright, director, screenwriter, and served as the Artistic Director of Theatre Brouhaha in Toronto. Her plays have been performed across Canada and internationally. As a writer/director she has staged nineteen of her original plays in the last decade, including most recently, the world premiere of WILDWOMAN at Soulpepper Theatre. Awards include the Dora Mavor Moore award for Outstanding New Play, the Austin Film Festival Award for Best Fiction Podcast, the Summerworks Spotlight Award and the Best of Fringe Award. She has written for Kim’s Convenience, Good Question Media, Limetown (Podcast), Film Coop and Little Engine, and she is developing a handful of feature films and television shows with eOne, Gunn Films, TJ Content and the Donaldson Company. She is a graduate of Queen’s University and the Canadian Film Centre.
Playwright
Ce qui est compris
Plan de repas
Lire la suite
Fermer
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Accommodation
Lire la suite
Fermer
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Présentez le Fruit de Votre Travail
Lire la suite
Fermer
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.
Séminaire de groupe / atelier
Lire la suite
Fermer
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
La bibliothèque Paul D. Fleck
Lire la suite
Fermer
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
Installations sur le campus
Lire la suite
Fermer
- Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
- Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts.
- Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
Coûts et aide financière
Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$3 608.85
Montant de la bourse appliqué*
$2 521.05
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$1 087.80
Frais de demande
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
Bourses
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
-
Bourse standard : couvre 100% des frais de scolarité et 50% des frais de repas et d’hébergement.
-
Bourse autochtone canadienne : couvre 100 % des frais de scolarité, des repas et de l’hébergement.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationale ici.
Annulation
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Information sur les impôts
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
1re étape
Remplir le formulaire en ligne2e étape
Payer vos frais de dossierVeuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
3ème étape:
Téléversez vos documents
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Lettre de présentation
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Portfolio
Veuillez soumettre une vidéo de vous interprétant un monologue de deux minutes tiré d’une pièce de théâtre canadienne contemporaine.
Aide Financière
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Processus de sélection
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
- La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
- Les qualités et l’expérience requises.
- Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
- La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.