Aperçu du programme
Le programme « Médecines de la parenté » est une résidence thématique pour les artistes en arts visuels et auteurs autochtones allosexuels, transsexuels et bispirituels qui appliquent l’éthique de la « parenté » — l’unité, l’interconnexion de tout ce qui existe, et la responsabilité communautaire qui en découle — à leur pratique artistique, particulièrement dans le cadre de discussions sur le genre, le sexe, et le mouvement sur les futurs autochtones allosexuels, transsexuels et bispirituels.
Durant la résidence, nous mettrons en évidence l’étincelle discursive qu’ont en commun les artistes en arts visuels et les auteurs autochtones allosexuels, transsexuels et bispirituels, par la conversation, la collaboration et l’établissement de liens de parenté créative entre les membres d’un groupe d’auteurs — qu’ils œuvrent en rédaction appliquée au commissariat d’exposition ou dans des formes littéraires — et ceux d’un groupe d’artistes travaillant en atelier.
La résidence « Médecines de la parenté » propose un espace dans lequel des auteurs et artistes en arts visuels peuvent faire évoluer leur pratique artistique autour du thème de la parenté — qui englobe tout un éventail d’idées, du « BDSM » jusqu’aux liens d’amitié romantique — en tant que système éthique, méthode et méthodologie de la création artistique.
Que propose le programme?
La résidence est principalement constituée de séminaires s’articulant autour du thème central. Par ailleurs, nous donnerons aux participants le temps et l’espace nécessaires pour se consacrer à leur propre discipline et à leurs réalisations artistiques en relation avec le thème de la résidence dans le cadre de leur travail en atelier.
Les auteurs et artistes en arts visuels auront leur propre studio dans le Glyde Hall avec un accès aux installations et aux outils de production en arts visuels.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Ce programme est idéal pour les auteurs et artistes en arts visuels autochtones allosexuels, transsexuels et bispirituels.
Ce programme est la première résidence artistique en son genre dans le monde à créer un espace dédié aux personnes autochtones allosexuelles et transsexuelles, un espace propice à la discussion sur les relations créatives et discursives entre les artistes d’arts visuels et auteurs autochtones.