Aperçu du programme
Le Centre Banff est ravi de bénéficier d'un don de la Fondation de la famille Slaight, qui vise à soutenir les créateurs d'œuvres théâtrales pendant la période de reprise postpandémique. Le Centre Banff, qui est l'unique bénéficiaire en dehors de l'Ontario, se réjouit d'avoir l'occasion de soutenir la création de nouvelles pièces canadien. Nous invitons les dramaturges et autres créateurs d'œuvres théâtrales canadien (et leurs collaborateurs).
Que propose le programme?
Jusqu'à 12 créateurs canadiens d'œuvres théâtrales (y compris, mais de façon non limitative, les dramaturges, compositeurs, librettistes, improvisateurs, metteurs en scène et dramaturges) se verront proposer des résidences de deux semaines pour créer de nouvelles pièces. Nous acceptons les candidatures individuelles comme celles de petites équipes de cocréation composées d'un maximum de cinq collaborateurs. De plus, une petite équipe d'acteurs professionnels sera disponible pour soutenir les lectures au besoin.
Les candidats retenus auront la possibilité de peaufiner leur travail en vue d'une éventuelle production. Les résidences peuvent accueillir plusieurs pièces et projets en même temps, et offrir la possibilité de contacts et de partage artistique.
Les résidences débuteront lundi et se termineront samedi.
N.B. : les personnes qui ont besoin d'avoir accès à un piano ou à un studio de musique devraient poser leur candidature uniquement pour la période de janvier, car ce N'EST PAS offert en novembre et décembre.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Les créateurs d'œuvres théâtrales canadien qui explorent de grandes idées, prennent des risques et posent des questions sur notre façon de vivre et le rôle du théâtre aujourd'hui, sont invités à poser leur candidature. Nous sommes à la recherche de narratifs puissants, de diversité (de formes, disciplines, cultures et communautés), d'un langage saisissant et d'une collaboration. Apportez vos nouvelles pièces que vous comptez faire découvrir au grand public d'ici deux ans.
Nous accueillons particulièrement les candidatures de praticiens du théâtre qui résident ou ont des liens artistiques actuels et continus avec le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique et les Territoires. Les candidats doivent détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résidents permanents ou encore y être admissibles en vertu du traité Jay. Veuillez noter que nous ne pouvons accepter que les scripts rédigés en anglais pour cette opportunité.