Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Program faculty Kyo Maclear (left) and Elamin Abdelmahmoud(right)

Program faculty Kyo Maclear (left) and Elamin Abdelmahmoud (right)

Aperçu du programme

Cette résidence de 12 jours encourage l’exploration de nouvelles idées dans le domaine du texte documentaire et l’expérimentation dans la démarche de rédaction, l’accent étant mis sur le mémoire. Conçu pour motiver les participants et les pousser à se dépasser, ce programme vise à inspirer la création d’articles originaux et à aider les auteurs dans la rédaction de textes explorant la mémoire, le vécu et le mémoire. Au cours de cette résidence autodirigée reposant sur des ateliers, vous travaillerez de près avec les membres réputés de notre corps enseignant en vue d’enrichir votre démarche de rédaction et d’améliorer vos compétences rédactionnelles.

Cette résidence, espace privilégié pour la rédaction d’articles de fond et de textes non romanesques, souligne l’importance du travail consciencieux et de la qualité d’expression dans la communication de l’information, ainsi que de l’emploi d’un style personnel et de divers procédés littéraires. Des textes créés dans le cadre de ce programme ont paru dans de nombreux journaux, magazines et revues, ainsi que dans des livres reconnus à tous les points de vue.
 

Que propose le programme?

Les membres du corps enseignant assurent l’encadrement des participants et tiennent des séances de mentorat individuel axées sur le travail pratique. Les instructeurs discuteront d’idées d’article, de concepts de l’art d’écrire — comme la voix et la structure — et des obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans le cadre de leur travail en journalisme littéraire. Les rédacteurs auront l’occasion de travailler à leurs manuscrits, de profiter de consultations individuelles avec des membres du corps enseignant, et de participer à des tables rondes.

Les candidats sélectionnés recevront une bourse couvrant 100 % du coût du programme, les frais d’hébergement et les repas pris sur le campus.
 

À qui le programme s’adresse-t-il? 

Le programme « Journalisme littéraire – Mémoire » est destiné aux rédacteurs à la recherche d’une occasion de se perfectionner professionnellement en travaillant à un article en cours au sein d’un groupe de pairs, encadrés par un rédacteur/réviseur chevronné.

Les candidats doivent être des professionnels expérimentés œuvrant dans les domaines diversifiés de l’écriture de mémoire, y compris les médias imprimés et la presse électronique. Ce programme est accessible aux rédacteurs de fiction et de textes non romanesques, aux journalistes, aux critiques et commissaires d’expositions indépendants, aux artistes et aux chercheurs, plus particulièrement à ceux qui peuvent écrire pour un public profane avec logique, vigueur et charme — et à ceux qui ont le portfolio pour le prouver.

Ce programme est ouvert à tous les auteurs, quels que soient leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Le programme de Journalisme littéraire est généreusement parrainé par:

le Fonds de dotation de la chaire en journalisme littéraire Rogers Communications

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Single Room Lire la suite Fermer

Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.

Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.

Meal Plan Icon
Full Flex Meal Plan Lire la suite Fermer

Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay. Banff Centre can accommodate most dietary requests. 

The Full Flex meal plan is calculated at $70 credit per day, equivalent to breakfast, lunch and dinner at our Buffet service.

Showcase Icon
Showcase Your Work Lire la suite Fermer

This program offers opportunities to showcase your work-in-progress in one of our performance venues.

Barbell Icon
Gym Membership Lire la suite Fermer

Your program fee includes free access to the climbing gym, and fitness suite as well as discounted rates for classes at the Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Box Office Discounts Lire la suite Fermer

Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.

Community Icon
Participant Resources Lire la suite Fermer

Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.

Visual arts icon
Studio space Lire la suite Fermer

Each participant will be allocated a private writing space on campus.

Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

The Paul D. Fleck Library and Archives - Current Services

The Library is delighted to support Banff Centre Participants, Artists, and Faculty with the following services:

  • Open hours:  9:30 am to 1 pm, Mondays, Wednesdays, and Fridays.
  • Access to collections, including program relevant books, scores, artists’ books, recordings, periodicals, and object library.
  • Library accounts for borrowing materials.
  • Digital Library, on campus and remote access.
  • Library research assistance, by appointment.
  • Archives research, by appointment only.

Please email library@banffcentre.ca or archives@banffcentre.ca for more information or assistance.

Coûts et aide financière

You pay (fee after scholarship applied)
$0.00
Total fee (Tuition, Accommodation and Meal Plan)
$3 507.00
Scholarship amount applied*
$3 507.00

Droit de demande:  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.

*Une aide financière de 100% est disponible pour ce programme.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Resume

A 1-3 page resume or C.V. describing academic, professional, and other relevant experience. 

Cover Letter

A one-page cover letter explaining why you are interested in this program and what you hope to achieve by attending it.

Project Proposal

An outline of one to three pages describing the project the applicant proposes to work during the residency.

Portfolio

Please provide one sample from your in-progress memoir project, not exceeding 10 pages in total. 

Financial Assistance

Be sure to complete the Financial Aid question in SlideRoom to be eligible for financial assistance.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. Les participants sélectionnés seront choisis parmi les candidats en fonction de leurs compétences rédactionnelles, du mérite littéraire, et de la pertinence et de l’originalité de leur idée de projet. La mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération.

Les candidats seront informés de leur statut dès que la sélection sera terminée.

Admissibilité

Les candidats sont habituellement des journalistes et rédacteurs professionnels accomplis dont les textes ont été publiés dans des magazines, anthologies, revues littéraires et journaux nationaux et internationaux. Cela dit, il est arrivé que des auteurs moins expérimentés soient acceptés au programme en raison de leurs compétences rédactionnelles, du mérite ou du projet proposé.

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

À noter : Les candidats ayant déjà participé au programme « Journalisme littéraire » ne sont pas admissibles. Si un candidat accepté comme participant se trouve par la suite dans l’impossibilité de participer à la totalité du programme, il lui faudra retirer sa candidature, quitte à présenter une demande pour participer à la résidence une autre année. Ce programme n’est pas ouvert aux membres du corps enseignant actuel de tout autre programme du Centre des arts de Banff. Les demandes faites par des candidats ayant participé à un programme du Centre des arts de Banff au cours des 12 derniers mois ne seront pas acceptées

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180