Aller au contenu principal

Please note that the program application functionality for all Banff Centre programs will be temporarily turned off for our seasonal closure at 4pm on Thursday 19th December, until noon on Thursday 2nd January. No new applications or payments may be made during this period. Please note that part 3 (portfolio submission) will remain open. See part 3 of the 'How To Apply' section for details. We wish you a safe and happy holiday season!

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Adventure Filmmakers Workshop 2023

Adventure Filmmakers Workshop 2023. Photo by Rita Taylor. 

Aperçu du programme

L’Atelier des réalisateurs de films d’aventure offre aux réalisateurs indépendants et émergents une occasion exceptionnelle de développer leurs compétences tout en étant encadrés par deux des meilleurs réalisateurs de films d’aventure au monde. Cet automne, au cours d’un programme intensif de 10 jours, les participants affineront leur art, renforceront leurs compétences, et tisseront des liens avec d’autres réalisateurs de films ainsi qu’avec des professionnels et des décideurs de l’industrie. 

Cet atelier a lieu en plein Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre, durant lequel de grandioses récits sont transmis du point de vue d’aventuriers, d’auteurs, de photographes et de cinéastes du monde entier. Les participants pourront assister à toutes les activités du festival… qui constituent une source de motivation des plus stimulantes!

Que propose le programme?

Les cours de l’atelier aideront les participants à préciser leur message et leur vision, à organiser le déroulement de leur travail, à développer leurs techniques de production audio et de montage, et à perfectionner leurs présentations de projets. Notre faculté favorisent une atmosphère interactive d’ouverture d’esprit et de créativité.

Les journées seront chargées d’exercices pratiques, de discussions animées et de séances de remue-méninges. Nous accueillerons des initiés de l’industrie, ce qui créera, pour les participants, une occasion exceptionnelle de rencontrer des mentors, collaborateurs, commanditaires ou bailleurs de fonds potentiels. L’atelier comprend l’hébergement sur le campus et tous les repas. Ainsi, les participants peuvent se consacrer entièrement à leur art et tirer inspiration de ce qui les entoure. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cet atelier est conçu pour les cinéastes. Pour en tirer pleinement profit, les candidats doivent être très motivés à passer à la prochaine étape dans tous les aspects de leur art : préproduction, présentation de projets, choix des lieux de tournage, gestion du montage et distribution dans les lieux de projection. Au nombre des candidats ayant déjà participé à ce programme figurent des athlètes qui désiraient réaliser des films, des expéditionnistes voulant se familiariser avec diverses plateformes médiatiques et des cinéastes établis voulant se lancer dans la production d’un film d’aventure.

L’Atelier des réalisateurs de films d’aventure s’adresse aux candidats qui ont décidé de faire carrière en réalisation de films. Nous encourageons les participants à se concentrer sur un projet de film particulier et à être prêts à présenter celui-ci au groupe.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 3 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : admissions@banffcentre.ca

Itinéraire

Calendrier provisoire :

Arrivée : jeudi 24 octobre

1er jour — vendredi 25 octobre
Accueil et orientation
Présentations, répartition en groupes, rétroaction collective et individuelle;
Projection de film et discussion : Le bon, la brute et le truand (en anglais).

2e jour — samedi 26 octobre
Anatomie de la réussite : critères de succès d’un film
Conception et planification de la production avant le tournage
Options en matière de budgétisation et de financement en vue de la distribution dans les lieux de projection 

3e jour — dimanche 27 octobre
L’art de conter et la narration
Ressources en communication narrative
Artiste autochtone invité — art du conte et transmission orale
Atelier sur la présentation parfaite pour « vendre » un projet
Technologie, enregistrement sonore à l’extérieur, et évaluation du mixage
Postproduction, son et musique.

4e jour — lundi 28 octobre
Atelier sur les présentations pour « vendre » un projet
Entrevues, déroulement des opérations du montage
Trucs pour rester organisé durant les petits et grands projets
L’art obscur de l’éclairage

5e jour — mardi 29 octobre
Aspects juridiques; ententes écrites, artistes, musique et postproduction
Médias sociaux

6e jour — mercredi 30 octobre
Projet de film de groupe — Journée de tournage! Tout le monde sur le plateau, on tourne!

7e jour — jeudi 31 octobre
Montage et postproduction : transformez vos séquences brutes en un film léché
Les cinéastes ont accès, en soirée, à la salle de projection VIP au Festival du film et du livre de montagne de Banff

8e jour — vendredi 1er novembre
Les cinéastes ont accès à la salle de projection VIP au Festival du film et du livre de montagne de Banff
Participation à des ateliers (à préciser)

9e jour — samedi 2 novembre
Les cinéastes ont accès à la salle de projection VIP au Festival du film et du livre de montagne de Banff
Conférenciers (à préciser)

10e jour — dimanche 3 novembre
Examen des courts métrages des participants
Présentations par des conférenciers invités (à préciser)

Départ : lundi 4 novembre

Ce calendrier n’est pas définitif. Nous y apporterons des modifications en fonction des besoins des participants.

Galerie de photos

Corps enseignant

Exigences Techniques

Caméra - nous vous encourageons à apporter votre caméra à l’atelier. Si l’on vous accepte à ce programme, quelle caméra apporterez vous.
Logiciel - expérience avec Adobe Creative Suite-Premiere Pro ou AVID est utile mais pas obligatoire.

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelle Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible complet Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 70 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Discount Icon
Rabais à la billetterie Lire la suite Fermer

Les participants ont accès à la salle de projection VIP pour visionner des films et assister aux ateliers du Festival.

Community Icon
Services aux participants Lire la suite Fermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Think Bubbles Icon
Group Seminars/Workshops Lire la suite Fermer

Participez à des séminaires/ateliers de groupe.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels

Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :

  • Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
  • Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
  • Bibliothèque numérique
  • Aide à la recherche, sur rendez-vous

Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physique Lire la suite Fermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Coûts et aide financière

Vous payez (frais après bourse appliquée)
$924.00
Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$4 368.00
Montant de la bourse appliqué*
$3 444.00

Droit de demande:  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100% des frais de scolarité, et une aide financière de 50% est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

Une bourse de 100 % est offerte aux participants autochtones canadiens et servira à couvrir les frais de scolarité, les repas et l’hébergement.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Holiday Closure

The student application and payment system is now closed for the institutional rest period. It will reopen at noon on Thursday 2nd January. The Admissions Office closes Thursday 19th December and reopens Thursday 2nd January.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez vos antécédents et vos objectifs à long terme à titre de réalisateur de films et décrivez le projet auquel vous travaillez à l'heure actuelle. Si vous avez demandé une bourse dans le cadre de votre candidature, veuillez expliquer en quoi cela vous serait bénéfique. 

Nous vous encourageons à apporter votre caméra à l’atelier. Si l’on vous accepte à ce programme, quelle caméra apporterez vous.

Proposition de Projet

Une présentation en 250 mots du projet sur lequel vous voulez vous concentrer pendant le programme. Résumez l’histoire et indiquez à quelle phase de production vous vous trouvez, quel type de financement vous espérez obtenir et pourquoi ce projet est important. 

Démo

Inscrivez le lien où vous montrez votre travail. 

Objectifs d'apprentissage

Résumez brièvement vos objectifs d’apprentissage à ce programme ainsi que votre éventuelle contribution à l’atelier. 

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180