Information sur le programme
Aperçu du programme
Le programme « Artiste émergent en résidence à Banff 2025» est une formule immersive qui met à la disposition d’artistes en arts visuels en début de carrière un studio de travail, des installations de production et l’appui de mentors.
Le programme « Artiste émergent en résidence à Banff 2025 » allie la liberté artistique d’une résidence autodirigée et le soutien d’un programme organisé. En plus d’avoir un espace où créer, faire de la recherche et expérimenter, les participants se retrouveront au sein d’une communauté d’artistes émergents déterminés à approfondir et à enrichir leur démarche artistique.
Que propose le programme?
Les résidences en arts visuels sont des programmes structurés dans le cadre desquels des artistes en arts visuels, des commissaires d’expositions et d’autres professionnels du monde des arts se réunissent pour créer des œuvres et pour discuter de thèmes pertinents. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de discussions de groupe, de séances de travail en studio, de conférences formelles, ainsi que de la visite en studio d’enseignants, d’artistes et de commissaires d’expositions renommés, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués tant à l’exploration créatrice qu’à la mise en œuvre de leurs projets artistiques.
Les artistes ont à leur disposition un studio accessible 24 heures sur 24, et ont également accès à nos vastes installations.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Cette résidence est destinée aux artistes émergents qui ont reçu une formation de niveau universitaire en arts visuels ou qui ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs.
Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin de la résidence. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération. Les tandems œuvrant en collaboration qui veulent présenter une demande sont les bienvenus. Les groupes de plus de deux personnes ne seront pas pris en considération.
Le Centre des arts de Banff accepte des demandes d’artistes — âgés de 18 ans et plus — de partout dans le monde, quelles que soient leurs origines ethniques et culturelles, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.
Le Centre des arts de Banff tient à remercier les personnes et entités suivantes d’avoir rendu ce programme possible :
Gail and Stephen A. Jarislowsky Outstanding Artist Program Endowment
Corps enseignant
Althea Thauberger
Althea Thauberger (elle/iel) est une artiste, cinéaste et éducatrice connue pour ses projets documentaires expérimentaux axés sur le lieu qui comportent un aspect de recherche et production en collaboration. Ses œuvres — films, vidéos, enregistrements sonores et photographies — portent sur les rapports entre l’histoire de communautés et les événements géopolitiques, ainsi que sur la dynamique du pouvoir sociopolitique, y compris celle du processus de production même. Au nombre des activités récentes d’Althea Thauberger figurent des expositions à la Biennale Kaunas (Lithuanie), à la Biennale d’art de Toronto, au Musée d’art contemporain de Montréal et à la Contemporary Art Gallery de Vancouver. Althea Thauberger, qui descend d’ancêtres colons scandinaves et allemands de la mer Noire, vit sur les territoires non cédés des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, en Colombie-Britannique ; elle enseigne les arts visuels et la théorie culturelle à l’Université de la Colombie-Britannique.
Faculté
Sean Lee
Sean Lee (il/iel) est un artiste et commissaire d’exposition qui examine l’argument selon lequel l’art lié au handicap est la dernière avant-garde. Sa méthodologie repose sur l’exploration des pratiques culturelles « crip » (réappropriation du mot anglais cripple) en tant que moyens de résister aux idéalités normatives. Orientée vers un "horizon crip", la démarche de Sean Lee sonde les possibilités transformatrices de l’esthétique de l’accès en tant que politique incarnée qui peut embrasser les façons dont le handicap perturbe.
Sean Lee est présentement directeur de la programmation à Tangled Art + Disability. Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion artistique et travail en studio de l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC). Il est également commissaire d’expositions, conférencier et conseiller indépendant, et donne ses points de vue et perspectives dans le cadre de conversations tenues aux quatre coins du Canada, des États-Unis et du monde. Il a donné les cours "Accessibility in Curating: A Framework" (Accessibilité en commissariat d’exposition : un cadre) au centre d’études commissariales en ligne NODE et Hidden Project (Projet caché) à l’Institut Goethe de Shanghai. Sean Lee est actuellement membre du conseil d’administration du Conseil des arts de Toronto et de CARFAC Ontario, président du comité sur les arts visuels et médiatiques du Conseil des arts de Toronto, et membre du comité consultatif externe appuyant la Ville de Toronto dans l’élaboration de son plan culturel de dix ans, le Plan d’action pour le secteur culturel de Toronto (Action Plan for Toronto’s Culture Sector).
Faculté
Ce qui est compris
Chambre individuelle
Lire la suite
Fermer
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Le plan de repas flexible complet
Lire la suite
Fermer
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.
Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 70 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.
Bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives
Lire la suite
Fermer
Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels
Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :
- Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
- Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
- Bibliothèque numérique
- Aide à la recherche, sur rendez-vous
Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.
Abonnement au centre de conditionnement physique
Lire la suite
Fermer
Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Studios et installations
Lire la suite
Fermer
Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.
Série de conférences
Lire la suite
Fermer
Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles.
Services aux participants
Lire la suite
Fermer
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.
Présentez le Fruit de Votre Travail
Lire la suite
Fermer
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].
Séminaire de groupe / atelier
Lire la suite
Fermer
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Rabais à la billetterie
Lire la suite
Fermer
Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Coûts et aide financière
Vous payez (frais après bourse appliquée)
$2 796.50
Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$9 231.25
Montant de la bourse appliqué*
$6 434.75
Droit de demande: 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables. Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.
Une bourse de 100 % est offerte aux participants autochtones canadiens et servira à couvrir les frais de scolarité, les repas et l’hébergement.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Comment faire une demande
Holiday Closure
The student application and payment system is now closed for the institutional rest period.
It will reopen at noon on Thursday 2nd January.
The Admissions Office closes Thursday 19th December and reopens Thursday 2nd January.
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Lettre d'intention
Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et quel impact cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.
Proposition de Projet Détaillée et Chronologie
En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.
Demande de Ressources
Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.
Portfolio
Veuillez fournir 10 échantillons de votre travail artistique. Les commissaires d’expositions et les chercheurs doivent soumettre trois échantillons de leur travail d’écriture. La taille de fichiers et les spécifications sont précisées dans l’outil de téléversement de documents.
Renseignements supplémentaires
Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.
- Si vous faites une demande individuelle, vous devez, d’une part, remplir le formulaire en ligne (qui comprend le paiement des frais de traitement de 65 $) et, d’autre part, soumettre votre demande dans l’application SlideRoom.
- Si vous faites une demande à titre de groupe de collaboration (tandem), l’un de vous doit, d’une part, remplir le formulaire en ligne (qui comprend le paiement des frais de traitement de 65 $) et, d’autre part, soumettre la demande dans l’application SlideRoom. Veuillez ne soumettre qu’une demande par tandem de collaboration dans l’application SlideRoom. Des frais d’inscription de 35 $ seront imposés au deuxième artiste si le groupe de collaboration est accepté au programme.
Processus de sélection
Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite artistique, des études, et de la pertinence de la demande par rapport au thème du programme, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir une incidence positive sur le travail et la carrière de l’artiste sera aussi prise en considération. La faisabilité du projet et la capacité du Centre des arts de Banff à aider à la réalisation de celui-ci feront aussi partie des critères de sélection. Les valeurs du Centre des arts de Banff se reflètent dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme.
Nous comprenons qu’il est nécessaire pour les artistes de planifier leur visite à l’avance; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.
La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont pas participé à un programme en arts visuels au Centre des arts de Banff auparavant.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.
Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.