Dates
Date limite de candidature : 11 décembre 2025
Dates du programme : Du 24 juin au 26 juillet 2025
Aperçu du programme
Encadrés par des enseignants invités et des membres du personnel, les participants acquerront les compétences fondamentales requises pour devenir un constructeur d’accessoires professionnel. Ce programme donne une expérience pratique dans la création, la gestion et l’entretien d’accessoires, expérience que les participants acquièrent en apportant leur aide à l’équipe de la nouvelle adaptation à l’opéra de The Handmaid’s Tale — composition de Poul Ruders, nouvel arrangement de Dan Schlosberg — dans le cadre des programmes Interplay du Centre des arts de Banff.
Description
Tout au long du programme, les participants profiteront du mentorat d’enseignants invités et de membres du personnel, ce qui leur permettra d’ajouter à leurs connaissances et d’élargir leur réseau professionnel. Les objectifs d’apprentissages sont, notamment :
- l’acquisition de compétences approfondies en construction, en modification et en entretien des accessoires;
- l’acquisition d’expérience en organisation des accessoires, en gestion des inventaires et en logistique;
- la compréhension du flux de travail et de la nature collaborative du travail dans le département des accessoires de spectacle;
- l’apport de soutien à la conception et à la construction d’accessoires pour la nouvelle version sous forme d’opéra de The Handmaid’s Tale.
- l’amélioration de l’aptitude à résoudre des problèmes et de la capacité de travailler de manière efficace face aux contraintes de temps associées au théâtre devant public.
Les participants sont susceptibles de gagner de l’expérience en travail du bois, en tournage du bois, en travail avec divers plastiques, en couture, en peiture, en sculpture et en dessin, et de se servir de divers outils manuels ou électriques, selon ce qui est pertinent pour répondre aux besoins du département des accessoires pour la production de The Handmaid’s Tale.
Cette expérience pratique approfondira vos compétences et aidera à vous préparer à une carrière au service de départements des accessoires de spectacle.
Exigences
Les candidats doivent avoir une formation structurée ou de l’expérience professionnelle — ou une combinaison des deux — en conception d’accessoires, en production de spectacles ou en arts visuels. Au nombre des compétences et qualités requises figurent :
- une forte aptitude à la création, un bon sens visuel, et une passion pour le travail manuel;
- la capacité de concrétiser la vision du concepteur et d’apporter des adaptations en fonction des changements inhérents au processus de répétition;
- des compétences de base en fabrication et une certaine familiarité avec les outils et matériaux employés en construction d’accessoires;
- la capacité de travailler de manière collaborative et d’être à son meilleur dans un milieu dynamique au rythme de travail rapide.
À noter : Les programmes de formation professionnelle du Centre des arts de Banff se déroulent en anglais.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.