Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

An artist adds finishing touches to a red dress on a dress form

Shaina Stephens, Indigenous Haute Couture residency, 2024. Photo by Rita Taylor.

Dates

Date limite de candidature:  27 novembre 2024

Dates du programme: 02 avril – 01 mai 2025

En ligne: 01 - 05 avril 2025 En personne: 07 avril 02 mai, 2025

Aperçu du programme

Cette résidence de cinq semaines, dirigée par D’Arcy Moses, permet à douze dessinateurs de mode autochtones de faire avancer leur projet de création. Le volet se déroulant en ligne fait en sorte que les dessinateurs de mode arriveront sur le campus prêts à créer des vêtements ou accessoires de haute couture. Une fois sur le campus, on  portera une attention particulière à la conception et à l’ornementation en profitant d’un accès complet aux installations consacrées aux arts visuels.

Des ateliers sur le dessin de patron et l’ornementation aideront les dessinateurs de mode à créer une esthétique de haute couture. Il y aura aussi des séances, animées par des professionnels de la culture, où l’on explorera des techniques de broderie perlée, de touffetage et de décoration faite de piquants de porc-épic. Les participants travailleront dans l’un de nos studios du pavillon Glyde Hall et auront des occasions de présenter leur travail en cours.

Description

Cette résidence hybride propose un alliage équilibré de travail autonome en studio, d’ateliers, de présentations et d’utilisation  des studios d’arts visuels mis à la disposition des participants. Cette résidence est encadrée par des enseignants qui donneront un aperçu de leur démarche de création, ainsi que par du personnel spécialisé en arts visuels. Les candidats sélectionnés profiteront :

  • de périodes de travail autonome à consacrer à leur projet;
  •  de l’accès à un studio individuel du pavillon Glyde Hall, 24 heures par jour;
  •  d’ateliers de groupe et de présentations par des enseignants et artistes, ainsi que de séances de mentorat individuel et de possibilités d’engagement sur le terrain;
  • d’installations consacrées aux arts visuels, y compris la photographie analogue et numérique, la sculpture, les arts d’impression, la fabrication de papier, la céramique, les médias numériques, la vidéo et le son;
  • de l’aide des équipes des programmes arts visuels, qui facilitent la réalisation de vos projets et apportent un soutien technique;
  •  d’occasions de présenter leur travail en cours à l’atelier portes ouvertes, à la fin du programme.

*Matériel : On attend des participants qu’ils apportent le matériel et les éléments décoratifs nécessaires à la réalisation de leur projet de création pour le volet du programme  se déroulant sur le campus. Tous les autres éléments associés aux ateliers seront fournis dans le cadre du programme.

Exigences

Ce programme est ouvert aux dessinateurs de mode, créateurs de mode et compagnies de création de mode autochtones, y compris ceux qui travaillent avec un collaborateur vivant dans la région, au pays ou à l’étranger. Les candidats  doivent avoir :

  • de l’expérience dans l’industrie de la mode ou la conception de vêtements;
  • des connaissances de base en création de patrons;
  • de l’expérience en confection de vêtements, en couture, et en utilisation d’une machine à coudre;
  • la capacité d’intégrer des techniques d’ornementation traditionnelles ou contemporaines à leur création.

Les tandems  œuvrant en collaboration qui veulent présenter une demande sont les bienvenus. Les groupes de plus de deux personnes ne seront pas pris en considération.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande.

Itinéraire

Semaine 1 : Préparation (en ligne)

Les participants doivent être disponibles de 10 h à 15 h.
•    Séances de groupe : Présentations des enseignants, du personnel et des participants.
•    Rencontre individuelle sur Zoom avec un enseignant et un membre du personnel de soutien en arts visuels pour discuter du projet, établir un échéancier pour le travail sur ce à campus, préparer la présentation et se renseigner sur ce à quoi on peut s’attendre une fois sur le campus.
•    Possibilité de participer à  des ateliers en ligne donnés par des artistes invités.
•    Présentations données par des membres du corps enseignant.

Semaine 2 : sur le campus
•    Les participants arrivent le 6 avril 2025.
•    Au cours de cette semaine auront lieu : l’accueil sur le campus, une orientation, des présentations par les participants et des ateliers intensifs sur le dessin de patron et l’ornementation.

Semaine 3 : sur le campus
•    La semaine commence par une réunion des participants, du corps enseignant et du personnel. Cette semaine comprend une présentation par un mentor invité, des ateliers, des séances de mentorat individuel et des possibilités d’engagement sur le terrain.

Semaine 4 : sur le campus
•    La semaine commence par une réunion des participants, du corps enseignant et du personnel. Cette semaine comprend des présentations par des mentors invités, du temps consacré au travail autonome et des ateliers de perfectionnement.

Semaine 5 : sur le campus
•    Cette dernière semaine met l’accent sur les ateliers portes ouvertes où les participants et les enseignants peuvent présenter leurs travaux en cours au public. Au cours de cette semaine, les participants auront aussi l’occasion de se faire prendre en photo dans le studio par notre photographe, et de faire prendre des photos de leur création en cours.

Durant cette dernière partie du programme, il y aura également une séance d’évaluation, une table ronde de clôture et une réception de clôture. Les participants sont responsables de tous les frais d’envois, et ils devront régler tous les coûts encourus, remettre en ordre l’espace utilisé et remettre la clef de leur studio.

*Toutes les dates sont susceptibles d’être modifiées. Des séances de mentorat individuel seront organisées durant le programme.

 

Corps enseignant

Exigences Techniques

Durant la semaine 1, les participants doivent avoir accès à Zoom — avec caméra, micro, et haut-parleurs ou écouteurs — et avoir une connexion Internet.

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
 

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

Visual Art Icon
Studios & Facilities Lire la suite Fermer

Create in one of our specialized studios and utilize shared Visual Arts and production facilities. 

Showcase Icon
Showcase Your Work Lire la suite Fermer

This program offers opportunities to showcase your work-in-progress in an open studios event in Glyde Hall.

C’est avec plaisir que la bibliothèque Paul D. Fleck Lire la suite Fermer

Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer
  • Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
  • Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts.
  • Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
     

Coûts et aide financière

Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$6 324.71
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$0.00

Frais de demande

35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Une bourse couvre 100 % des frais.

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.

Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationales ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre d’intention

Une description de 500 mots ou une vidéo de 3 minutes expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez y apprendre ou y réaliser, et l’effet que cette résidence pourrait avoir sur votre démarche artistique.

Proposition de projet

En 500 mots ou en vidéo de 3 minutes, décrivez le cadre de votre projet proposé en lien avec le thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les détails des supports que vous proposez d’utiliser et votre niveau de connaissance des processus requis, et décrivez toute exigence technique ou de soutien spécifique.

Informations sur la demande de ressource

Veuillez inclure, parmi les documents que vous soumettrez avec l’outil de téléversement, une description de tous vos besoins en matière de studio, d’équipement, de logiciels, d’installations et de soutien par le personnel. La décision définitive quant à l’allocation des ressources est laissée à la discrétion du département.

Portfolio d’art

Veuillez fournir jusqu’à 5 échantillons d’œuvres artistiques récentes pertinentes. Les tailles et les spécifications des fichiers sont disponibles dans notre outil de téléchargement.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit :

  • Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
  • Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
  • Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.

À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180