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Shaina Stephens, Indigenous Haute Couture residency, 2024. Photo by Rita Taylor.
Date limite de candidature: 27 novembre 2024
Dates du programme: 02 avril – 01 mai 2025
En ligne: 01 - 05 avril 2025 En personne: 07 avril – 02 mai, 2025
Cette résidence de cinq semaines, dirigée par D’Arcy Moses, permet à douze dessinateurs de mode autochtones de faire avancer leur projet de création. Le volet se déroulant en ligne fait en sorte que les dessinateurs de mode arriveront sur le campus prêts à créer des vêtements ou accessoires de haute couture. Une fois sur le campus, on portera une attention particulière à la conception et à l’ornementation en profitant d’un accès complet aux installations consacrées aux arts visuels.
Des ateliers sur le dessin de patron et l’ornementation aideront les dessinateurs de mode à créer une esthétique de haute couture. Il y aura aussi des séances, animées par des professionnels de la culture, où l’on explorera des techniques de broderie perlée, de touffetage et de décoration faite de piquants de porc-épic. Les participants travailleront dans l’un de nos studios du pavillon Glyde Hall et auront des occasions de présenter leur travail en cours.
Cette résidence hybride propose un alliage équilibré de travail autonome en studio, d’ateliers, de présentations et d’utilisation des studios d’arts visuels mis à la disposition des participants. Cette résidence est encadrée par des enseignants qui donneront un aperçu de leur démarche de création, ainsi que par du personnel spécialisé en arts visuels. Les candidats sélectionnés profiteront :
*Matériel : On attend des participants qu’ils apportent le matériel et les éléments décoratifs nécessaires à la réalisation de leur projet de création pour le volet du programme se déroulant sur le campus. Tous les autres éléments associés aux ateliers seront fournis dans le cadre du programme.
Ce programme est ouvert aux dessinateurs de mode, créateurs de mode et compagnies de création de mode autochtones, y compris ceux qui travaillent avec un collaborateur vivant dans la région, au pays ou à l’étranger. Les candidats doivent avoir :
Les tandems œuvrant en collaboration qui veulent présenter une demande sont les bienvenus. Les groupes de plus de deux personnes ne seront pas pris en considération.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande.
Semaine 1 : Préparation (en ligne)
Les participants doivent être disponibles de 10 h à 15 h.
• Séances de groupe : Présentations des enseignants, du personnel et des participants.
• Rencontre individuelle sur Zoom avec un enseignant et un membre du personnel de soutien en arts visuels pour discuter du projet, établir un échéancier pour le travail sur ce à campus, préparer la présentation et se renseigner sur ce à quoi on peut s’attendre une fois sur le campus.
• Possibilité de participer à des ateliers en ligne donnés par des artistes invités.
• Présentations données par des membres du corps enseignant.
Semaine 2 : sur le campus
• Les participants arrivent le 6 avril 2025.
• Au cours de cette semaine auront lieu : l’accueil sur le campus, une orientation, des présentations par les participants et des ateliers intensifs sur le dessin de patron et l’ornementation.
Semaine 3 : sur le campus
• La semaine commence par une réunion des participants, du corps enseignant et du personnel. Cette semaine comprend une présentation par un mentor invité, des ateliers, des séances de mentorat individuel et des possibilités d’engagement sur le terrain.
Semaine 4 : sur le campus
• La semaine commence par une réunion des participants, du corps enseignant et du personnel. Cette semaine comprend des présentations par des mentors invités, du temps consacré au travail autonome et des ateliers de perfectionnement.
Semaine 5 : sur le campus
• Cette dernière semaine met l’accent sur les ateliers portes ouvertes où les participants et les enseignants peuvent présenter leurs travaux en cours au public. Au cours de cette semaine, les participants auront aussi l’occasion de se faire prendre en photo dans le studio par notre photographe, et de faire prendre des photos de leur création en cours.
Durant cette dernière partie du programme, il y aura également une séance d’évaluation, une table ronde de clôture et une réception de clôture. Les participants sont responsables de tous les frais d’envois, et ils devront régler tous les coûts encourus, remettre en ordre l’espace utilisé et remettre la clef de leur studio.
*Toutes les dates sont susceptibles d’être modifiées. Des séances de mentorat individuel seront organisées durant le programme.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Create in one of our specialized studios and utilize shared Visual Arts and production facilities.
This program offers opportunities to showcase your work-in-progress in an open studios event in Glyde Hall.
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationales ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Une description de 500 mots ou une vidéo de 3 minutes expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez y apprendre ou y réaliser, et l’effet que cette résidence pourrait avoir sur votre démarche artistique.
En 500 mots ou en vidéo de 3 minutes, décrivez le cadre de votre projet proposé en lien avec le thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les détails des supports que vous proposez d’utiliser et votre niveau de connaissance des processus requis, et décrivez toute exigence technique ou de soutien spécifique.
Veuillez inclure, parmi les documents que vous soumettrez avec l’outil de téléversement, une description de tous vos besoins en matière de studio, d’équipement, de logiciels, d’installations et de soutien par le personnel. La décision définitive quant à l’allocation des ressources est laissée à la discrétion du département.
Veuillez fournir jusqu’à 5 échantillons d’œuvres artistiques récentes pertinentes. Les tailles et les spécifications des fichiers sont disponibles dans notre outil de téléchargement.
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Le candidat responsable doit :
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: