Information sur le programme
Dates
Date limite de candidature: 23 octobre 2024
Dates du programme: avr 21, 2025 - mai 03, 2025
Le laboratoire d’écriture dramatique 2025, dans une formule réimaginée, propose un milieu interdisciplinaire inspirant et inclusif aux auteurs dramatiques, conseillers dramaturgiques et créateurs de nouvelles œuvres théâtrales. Nous invitons les auteurs dramatiques à concevoir de nouvelles œuvres captivantes au carrefour des genres, sur des sujets pressants. Joignez-vous à nous en cette période décisive où le monde théâtral est à la fois en crise et en renouvellement, et où les auteurs dramatiques tracent la voie de l’avenir.
Description
Vingt auteurs dramatiques canadiens participeront à une résidence de deux semaines durant laquelle ils acquerront une expérience inestimable grâce à l’encadrement d’enseignants experts. Cette résidence est une occasion exceptionnelle d’affiner votre art et de tisser des liens avec d’autres auteurs dramatiques. Les auteurs dramatiques émergents recevront une instruction pratique et une rétroaction constructive. Les auteurs dramatiques établis profiteront de plus longues périodes de travail autonome à consacrer à leur projet. Les participants profiteront :
- d’un enseignement thématique : exploration de thèmes et techniques clés;
- de séances de questions : participation à des discussions avec les enseignants;
- de séminaires : présence à des séminaires instructifs sur divers aspects de l’écriture dramatique;
- des séances de mentorat individuel axé sur la pratique : soutien et rétroaction personnalisés;
- d’un studio : les auteurs dramatiques auront accès à un espace de travail adapté à la nature de leur projet de création;
- de séances de travail sur les éléments dramaturgiques : élaboration de la pièce avec l’encadrement d’un conseiller dramaturgique.
- Les participants aspirant à devenir conseillers dramaturgiques profiteront du mentorat des enseignants et auront la possibilité d’assister à diverses activités, selon ce que permettent les circonstances.
Les enseignants donneront une rétroaction constructive, feront part de leurs idées, et aborderont les difficultés associées à l’écriture pour le théâtre contemporain.
Exigences
- Ce programme s’adresse aux auteurs dramatiques à toutes les étapes de leur carrière qui souhaitent consacrer du temps à l’élaboration de leur pièce.
- On doit avoir un objectif précis de production pour les pièces et idées, et un plan bien défini pour la résidence.
Le laboratoire de cette année se décline en trois filières :
- Auteur dramatique émergent : filière ouverte aux auteurs ayant moins de 5 ans d’expérience et moins de deux pièces ayant été produites professionnellement. Les auteurs dramatiques émergents recevront une instruction pratique et une rétroaction constructive.
- Auteurs dramatiques établis : s’adresse à ceux qui ont une expérience considérable et qui souhaitent profiter d’une période de temps consacré à leur projet.
- Apprenti conseiller dramaturgique : s’adresse aux candidats qui souhaitent profiter de l’encadrement des mentors et qui veulent avoir l’occasion d’assister à diverses activités, selon ce que permettent les circonstances.
Veuillez indiquer la filière qui vous intéresse dans votre demande.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Ce programme est ouvert aux candidats canadiens et aux résidents permanents seulement. En vertu du traité Jay en Amérique du Nord, nous encourageons les candidats autochtones à présenter une demande.
- Seules les pièces écrites en anglais sont admissibles au Lab pour le moment.
- Les pièces commandées par d’autres théâtres ou producteurs sont admissibles à ce programme, mais vous devrez inclure une permission écrite de l’entité ayant commandé la pièce, indiquant qu’elle appuie votre demande.
- Pour les pièces dont la première est programmée : veuillez fournir les renseignements concernant la production, y compris les dates et l’équipe de création.
- Les auteurs dramatiques ayant participé au Laboratoire ou à la Retraite au cours des deux dernières années, ou à d’autres résidences en arts dramatiques du Centre des arts de Banff durant les 12 mois précédant le Laboratoire ne sont pas admissibles.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
À noter : Ce programme est offert en anglais.
Corps enseignant
Keith Barker
Keith Barker est un artiste métis du nord-ouest de l’Ontario. Il est directeur du programme de développement de nouvelles pièces Foerster Bernstein au Festival de Stratford, et est l’ancien directeur artistique de Native Earth Performing Arts à Toronto.
En 2023, il a reçu le prix Johanna Metcalf, et en 2020, le prix Dora Mavor Moore (Nouvelle pièce remarquable) et le prix Carol Bolt de la meilleure pièce de la Playwrights Guild of Canada. Il a été finaliste du prix littéraire du Gouverneur général (Écriture dramatique) en 2018 pour sa pièce, This Is How We Got Here. Il a reçu un prix SATAward (Théâtre de Saskatoon et des environs) pour sa pièce The Hours That Remain, et un prix aux Yukon Arts Awards (Meilleure création artistique pour le changement social). Keith Barker a fait un retour sur scène en 2023, incarnant Louis Riel dans la pièce Women of the Fur Trade de France Koncan au Festival de Stratford. Au nombre des rôles qu’il a joués, notons Richard Hannay dans The 39 Steps, (Bruce County Playhouse), Cornwall dans la production du Centre national des arts de King Lear, Roger Hughes dans Seeds, et Bernard Smoke dans Fury au Festival de Blyth.
Inua Ellams
Né au Nigéria, Inua Ellams est un poète, auteur dramatique, acteur, artiste en arts visuels et concepteur graphique. Il a fondé The Midnight Run (une expérience de promenade urbaine nocturne pleine d’éléments artistiques), Rhythm and Poetry Party (le « R.A.P. Party » qui célèbre la poésie et le hip-hop), et Poetry + Film / Hack (ou « P+F/H », qui célèbre la poésie et le film). L’identité, le déplacement forcé et la destinée sont des thèmes récurrents dans son œuvre, où il tente d’amalgamer l’ancien et le nouveau : l’art traditionnel africain du conteur et les éléments de la poésie contemporaine, la peinture et les pixels, la texture et les vecteurs. Ses livres sont publiés par Flipped Eye, Akashic, Nine Arches, Penned In The Margins, Oberon et Methuen.
Colleen Murphy
grandi dans le nord de l’Ontario. Elle a gagné le prix littéraire du Gouverneur général (écriture dramatique en langue anglaise) en 2016 et en 2007 pour ses pièces Pig Girl et The December Man / L’homme de décembre. Tous deux ont également remporté le prix Carol Bolt. Parmi ses autres pièces figurent The Breathing Hole (finaliste [liste courte] du prix Susan Smith Blackburn et du prix Carol Bolt), The Society for the Destitute Presents Titus Bouffonius, I Hope My Heart Burns First, Armstrong’s War, The Goodnight Bird, The Piper, et Beating Heart Cadaver, qui a été finaliste [liste courte] du prix littéraire du Gouverneur général. Elle est également librettiste — elle a écrit le livret de Fantasma pour le compositeur Ian Cusson, My Mouth on Your Heart pour August Murphy-King, et Oksana G. pour Aaron Gervais — et est une cinéaste primée. Elle a été auteure en résidence dans sept universités et a été auteure dramatique en résidence pour deux troupes canadiennes, en plus d’avoir occupé cette fonction au Finborough Theatre (Royaume-Uni). Elle est membre de l’Ordre du Canada.
Yvette Nolan
Yvette Nolan (Algonquine) est une auteure dramatique, metteuse en scène et conseillère dramaturgique qui travaille sur l’Île de la Tortue. Au nombre de ses œuvres figurent The Unplugging et Annie Mae’s Movement, l’opéra dansé Bearing, le livret de Shanawdithit, la courte pièce pour l’écran Katharsis, et la pièce de réalité virtuelle Reconciling. Elle a récemment créé conjointement Wreckonciliation avec Marion Newman et Melody Courage pour Opera Kelowna, et elle travaille à l’adaptation musicale de The Englishman’s Boy avec Ian Cusson, Allan Gilliland, Josh Languedoc, Vern Thiessen et Royce Vavrek. Du côté de la mise en scène, a travaillé sur Women of the Fur Trade de Frances Koncan au festival de Stratford, sur Mizushōbai de Julie Tamiko Manning pour Tableau d’Hôte (Montréal), sur The Flood de Leah-Simone Bowen pour Imago (Montréal), et sur The First Stone de Donna Michelle Bernard aux théâtres New Harlem et GCTC à Toronto et Ottawa. De 2003 à 2011, elle a été directrice artistique de Native Earth Performing Arts. Son livre, Medicine Shows, sur les arts de la scène autochtones au Canada a été publié par Playwrights Canada Press en 2015.
Emma Tibaldo
Emma Tibaldo est artiste en résidence à l’Université Concordia; elle est metteuse en scène et conseillère dramaturgique. Elle est l’ancienne directrice artistique et administrative de Playwrights’ Workshop Montreal où, durant quatorze ans, elle a collaboré à la mise en scène de nombreuses pièces, dont Mizushōbai de Julie Tamiko Manning, Thy Woman’s Weeds d’Erin Shields, Jabber de Marcus Youssef, Squawk de Megan Gail Coles, Instant d’Erin Shields, I Am Genius, Does Anyone Here Know Me? de Lois Brown, et Behaviour de Darrah Teitel.
Emma Tibaldo a mis en scène de nouvelles pièces canadiennes aux quatre coins du pays, notamment Grace and Falling Trees de Megan Gail Coles, Okinum d’Émilie Monnet (mise en scène conjointe), Refuge de Mary Vingoe, I Don’t Even Miss You d’Elena Belyea et The Baklawa Recipe de Pascale Rafie. Elle a cofondé Talisman Theatre, pour lequel elle a mis en scène, entre autres, les productions primées That Woman de Daniel Danis, Down Dangerous Passes Road de Michel Marc Bouchard, et The Medea Effect de Suzie Bastien. Elle a co-créé Skin, une performance, avec la compagnie interdisciplinaire The Bakery.
Emma Tibaldo est lauréate du prix Elliott Hayes Award (réalisations exceptionnelles en mise en scène) de LMDA (Directeurs littéraires et conseillers dramaturgiques des Amériques), et du prix Sentinelle du Conseil québécois du théâtre. Elle est diplômée du département de théâtre de l’Université Concordia et du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre. Elle cultive sa « punk rocker » intérieure en jouant dans des groupes de garage : The Tibaldos et The Dépanneurds.
PHOTO: Bernardo Fernandez
Nina Lee Aquino
Nina Lee Aquino, a Filipino Canadian, is a renowned director, dramaturge, and artistic leader. Her journey began as the inaugural Artistic Director of fu-GEN Asian Canadian theatre company, where she organized the first Asian Canadian theatre conference and edited a seminal anthology of Asian Canadian plays, alongside co-editing an award-winning book on the subject. She became Artistic Director at Cahoots Theatre Company and Factory Theatre, leading to her current role as Artistic Director of English Theatre at the National Arts Centre.
Aquino's directorial work has garnered prestigious awards, including the Ken McDougall Award, John Hirsch Prize, Toronto Theatre Critics Award for Best Director, and three Dora Awards for Outstanding Direction. She co-authored the play Miss Orient(ed) and serves as an Adjunct Professor at York University. Additionally, Aquino was the President of the Professional Association of Canadian Theatre from 2018-2024. In 2019, she was honored with the Toronto Arts Foundation’s Margo Bindhart and Rita Davies Cultural Leadership Award.
Phot by Cesar Ghisilieri
Ce qui est compris
Accomodation
Lire la suite
Fermer
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens
Plan de repas
Lire la suite
Fermer
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Studios et installations
Lire la suite
Fermer
Séminaire de groupe / atelier
Lire la suite
Fermer
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.
Installations sur le campus
Lire la suite
Fermer
- Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
- Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts.
- Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives
Lire la suite
Fermer
C’est avec plaisir que la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
Coûts et aide financière
Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$3 616.20
Vous payez (frais après bourse appliquée)
$0.00
Frais de demande
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
Bourses
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas.
Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.
Annulation
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Information sur les impôts
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Les candidatures de groupe doivent soumettre tous les curriculum vitae en un seul document.
Énoncé artistique
Auteurs dramatiques émergents ou établis :
Pas plus de deux pages, donnant notamment :
- L’étape où en est votre projet, ce sur quoi vous comptez travailler, ce que vous souhaitez accomplir durant le Laboratoire, ainsi que vos plans de développement et vos objectifs pour la suite des choses.
- Pourquoi cette pièce maintenant?
Si cela s’applique à vous :
- Veuillez inclure une liste de lectures, d’ateliers et de présentations, et décrivez votre relation avec des centres d’élaboration de pièces, des compagnies de production ou des collaborateurs.
Apprentis conseillers dramaturgiques :
Pas plus de deux pages décrivant votre expérience pertinente et ce qui vous motive à participer au Laboratoire d’écriture dramatique 2025 pour profiter de ses possibilités d’apprentissage et de développement.
Brouillon de script/texte
Auteurs dramatiques émergents ou établis :
Veuillez fournir un échantillon de 20 pages de votre pièce / texte / trame sonore pour le projet sur lequel vous comptez travailler durant le laboratoire. Veuillez commencer par une brève mise en contexte de l’extrait.
Demande de Ressources
Pour les projets intégrant des éléments numériques, veuillez inclure une brève description de tout besoin spécifique en ressources.
Aide Financière
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Demandes de groupe
Le candidat responsable doit :
Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Reconnaissance du Laboratoire d’écriture dramatique
Afin de reconnaître la contribution du Laboratoire à l’élaboration du projet de chaque auteur, les participants sont tenus d’inclure le logo du Centre des arts de Banff et de nommer celui-ci sur la page titre à l’occasion de chaque lecture, atelier, production, enregistrement et publication de leur pièce.
Processus de sélection
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
- La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
- Les qualités et l’expérience requises.
- Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
- La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.