Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

A group of playwrights are sitting in a circle

Banff Playwrights Lab 2024. Photo by Rita Taylor.

Dates

Date limite de candidature: 23 octobre 2024

Dates du programme: avr 21, 2025 - mai 03, 2025

Le laboratoire d’écriture dramatique 2025, dans une formule réimaginée, propose un milieu interdisciplinaire inspirant et inclusif aux auteurs dramatiques, conseillers dramaturgiques et créateurs de nouvelles œuvres théâtrales. Nous invitons les auteurs dramatiques à concevoir de nouvelles œuvres captivantes au carrefour des genres, sur des sujets pressants. Joignez-vous à nous en cette période décisive où le monde théâtral est à la fois en crise et en renouvellement, et où les auteurs dramatiques tracent la voie de l’avenir.

Description

Vingt auteurs dramatiques canadiens participeront à une résidence de deux semaines durant laquelle ils acquerront une expérience inestimable grâce à l’encadrement d’enseignants experts. Cette résidence est une occasion exceptionnelle d’affiner votre art et de tisser des liens avec d’autres auteurs dramatiques. Les auteurs dramatiques émergents recevront une instruction pratique et une rétroaction constructive. Les auteurs dramatiques établis profiteront de plus longues périodes de travail autonome à consacrer à leur projet. Les participants profiteront :

  • d’un enseignement thématique : exploration de thèmes et techniques clés;
  • de séances de questions : participation à des discussions avec les enseignants;
  • de séminaires : présence à des séminaires instructifs sur divers aspects de l’écriture dramatique;
  • des séances de mentorat individuel axé sur la pratique : soutien et rétroaction personnalisés;
  • d’un studio : les auteurs dramatiques auront accès à un espace de travail adapté à la nature de leur projet de création;
  • de séances de travail sur les éléments dramaturgiques : élaboration de la pièce avec l’encadrement d’un conseiller dramaturgique.
  • Les participants aspirant à devenir conseillers dramaturgiques profiteront du mentorat des enseignants et auront la possibilité d’assister à diverses activités, selon ce que permettent les circonstances.

Les enseignants donneront une rétroaction constructive, feront part de leurs idées, et aborderont les difficultés associées à l’écriture pour le théâtre contemporain.

Exigences

  • Ce programme s’adresse aux auteurs dramatiques à toutes les étapes de leur carrière qui souhaitent consacrer du temps à l’élaboration de leur pièce.
  • On doit avoir un objectif précis de production pour les pièces et idées, et un plan bien défini pour la résidence.

Le laboratoire de cette année se décline en trois filières :

  • Auteur dramatique émergent : filière ouverte aux auteurs ayant moins de 5 ans d’expérience et moins de deux pièces ayant été produites professionnellement. Les auteurs dramatiques émergents recevront une instruction pratique et une rétroaction constructive.
  • Auteurs dramatiques établis : s’adresse à ceux qui ont une expérience considérable et qui souhaitent profiter d’une période de temps consacré à leur projet.
  • Apprenti conseiller dramaturgique : s’adresse aux candidats qui souhaitent profiter de l’encadrement des mentors et qui veulent avoir l’occasion d’assister à diverses activités, selon ce que permettent les circonstances.

Veuillez indiquer la filière qui vous intéresse dans votre demande.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Ce programme est ouvert aux candidats canadiens et aux résidents permanents seulement. En vertu du traité Jay en Amérique du Nord, nous encourageons les candidats autochtones à présenter une demande.

  • Seules les pièces écrites en anglais sont admissibles au Lab pour le moment.
  • Les pièces commandées par d’autres théâtres ou producteurs sont admissibles à ce programme, mais vous devrez inclure une permission écrite de l’entité ayant commandé la pièce, indiquant qu’elle appuie votre demande.
  • Pour les pièces dont la première est programmée : veuillez fournir les renseignements concernant la production, y compris les dates et l’équipe de création.
  • Les auteurs dramatiques ayant participé au Laboratoire ou à la Retraite au cours des deux dernières années, ou à d’autres résidences en arts dramatiques du Centre des arts de Banff durant les 12 mois précédant le Laboratoire ne sont pas admissibles.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature. 

À noter : Ce programme est offert en anglais.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Accomodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Centre des arts de Banff pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.

Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).

Visual arts icon
Studios et installations Lire la suite Fermer

Créez dans votre studio.

 

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers avec faculté.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer
  • Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
  • Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts.
  • Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
La bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

C’est avec plaisir que la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Coûts et aide financière

Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$3 616.20
Vous payez (frais après bourse appliquée)
$0.00

Frais de demande

65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.

En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Les candidatures de groupe doivent soumettre tous les curriculum vitae en un seul document. 

Énoncé artistique

Auteurs dramatiques émergents ou établis :

Pas plus de deux pages, donnant notamment :

  • L’étape où en est votre projet, ce sur quoi vous comptez travailler, ce que vous souhaitez accomplir durant le Laboratoire, ainsi que vos plans de développement et vos objectifs pour la suite des choses.
  • Pourquoi cette pièce maintenant?

Si cela s’applique à vous : 

  • Veuillez inclure une liste de lectures, d’ateliers et de présentations, et décrivez votre relation avec des centres d’élaboration de pièces, des compagnies de production ou des collaborateurs.
    Apprentis conseillers dramaturgiques :

Pas plus de deux pages décrivant votre expérience pertinente et ce qui vous motive à participer au Laboratoire d’écriture dramatique 2025 pour profiter de ses possibilités d’apprentissage et de développement.

 

Brouillon de script/texte

Auteurs dramatiques émergents ou établis : 
Veuillez fournir un échantillon de 20 pages de votre pièce / texte / trame sonore pour le projet sur lequel vous comptez travailler durant le laboratoire. Veuillez commencer par une brève mise en contexte de l’extrait.
 

Demande de Ressources

Pour les projets intégrant des éléments numériques, veuillez inclure une brève description de tout besoin spécifique en ressources.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit :

Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.

Reconnaissance du Laboratoire d’écriture dramatique

Afin de reconnaître la contribution du Laboratoire à l’élaboration du projet de chaque auteur, les participants sont tenus d’inclure le logo du Centre des arts de Banff et de nommer celui-ci sur la page titre à l’occasion de chaque lecture, atelier, production, enregistrement et publication de leur pièce.

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180