Aperçu du programme
Le prix biennal Clifford E. Lee de la chorégraphie, au Centre des Arts et de la créativité de Banff, est ouvert à tous les chorégraphes et compagnies de danse émergents du Canada qui font preuve d’un talent exceptionnel. Nous sommes à la recherche de nouvelles voix, idées et démarches en danse professionnelle que ce prix pourrait soutenir.
Ce prix a été établi en 1978 par la Fondation Clifford E. Lee afin d’encourager le perfectionnement de chorégraphes canadiens. Les candidats au prix Clifford E. Lee de la chorégraphie soumettent une proposition décrivant une œuvre qui explore une démarche contemporaine en danse, quel que soit le style. L’œuvre doit durer pendant tout un spectacle et la compagnie participant au projet doit compter un maximum de 15 personnes, incluant les concepteurs et les membres de l’équipe de production.
L’artiste ou la compagnie dont la candidature aura été retenue recevra un prix en argent et se verra offrir deux résidences (l’une en création, l’autre en production) au Centre des arts de Banff, dans la mesure où la programmation de Banff est compatible avec le calendrier de production de l’œuvre en cours d’élaboration. Au-delà de ce soutien, le candidat doit pouvoir démontrer sa capacité à réaliser l’œuvre par des présentations à venir. Le Centre des arts de Banff fera la promotion de l’artiste ou de la compagnie dans sa vision et dans sa réalisation de l’œuvre.
Le plus récent lauréat était Crazy Smooth, de Gatineau au Québec (2020). Au nombre des anciens lauréats figurent : Andrea Peña, Allen Kaeja, Andrew Giday, Bengt Jörgen, Benjamin Hatcher, Christopher House, Constantine Patsalis, Crystal Pite, D.A. Hoskins, David Earle, Donald Sales, Edward Hillyer, Gabrielle Lamb, Gaetan Gingras, Gioconda Barbuto, Heather Myer, Howard Richard, Jennifer Mascall, Joe Laughlin, Judith Marcuse, Lola MacLaughlin, Mark Godden, Martine Époque, Mauryne Allan, Michael Downing, Peter Quanz, Randy Glynn, Renald Rabu, Robert Glumbek, Robert Stephen, Sabrina Matthews, Shaun Hounsell, Simone Orlando, Stephanie Ballard et Wen Wei Wang.
Que propose le programme?
Le prix Clifford E. Lee de la chorégraphie est assorti d’une bourse de 14 000 $ pour la commande d’une nouvelle œuvre et de deux résidences au Centre des arts de Banff. La bourse en argent, qui vise à appuyer tout aspect de l’œuvre jugé utile par le chorégraphe au cours de cette période de deux ans (p. ex. frais, construction de décors, déplacement à Banff des danseurs de la compagnie, etc.), sera versée en deux fois.
Les résidences ont lieu au cours d’une période de deux ans. La première, une résidence en studio d’une durée maximale de deux semaines, aura lieu en décembre 2022 durant le programme d’artiste en résidence (danse) de Banff. La deuxième, axée sur la production sur scène et se déroulant dans une salle appropriée du campus de Banff, sera offerte l’année suivante, selon la compatibilité du calendrier de production de l’œuvre avec les activités au programme du Centre des arts de Banff.
Si le candidat n’a pas accès à une compagnie de danseurs pour la première résidence, le Centre des arts de Banff Centre peut faciliter le recrutement d’une compagnie de danse professionnelle adéquate pour soutenir le projet sur place.
On offrira, lors de la première résidence, les repas et l’hébergement pour tous les membres de la compagnie, ainsi qu’un studio et un soutien technique limité.
La deuxième résidence aura lieu dans une salle convenant au projet, avec le soutien de trois techniciens (éclairage, son, mise en scène) à raison de 7,5 heures par jour durant deux semaines de cinq jours. L’ajout du soutien technique, de la construction de décors ou de personnel peut être négocié. Le Centre des arts de Banff n’agira pas à titre de producteur de l’œuvre, mais il s’attend à un spectacle devant public ou à une présentation du travail en cours à la fin de la deuxième résidence.
Il est possible qu’un soutien partiel des frais de déplacement aller-retour pour participer à la résidence soit offert, selon la taille de la compagnie et le lieu où elle se trouve. D’autres occasions de participer à des programmes de danse du Banff Centre pourraient être offertes au(x) lauréat(s) en guise de soutien au perfectionnement professionnel.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Nous accepterons les demandes de chorégraphes émergents canadiens (citoyens ou résidents) qui travaillent actuellement avec une compagnie de danse — ou qui ont accès à une compagnie de danse — à laquelle ils peuvent faire appel pour la création et la production de l’œuvre. Si le candidat n’a pas accès à une compagnie de danse répondant aux besoins de l’œuvre, le Centre des arts de Banff peut faciliter le recrutement d’une compagnie de danse professionnelle appropriée pour soutenir le projet sur place. Des collègues peuvent proposer des candidats avec l’accord de ceux-ci.
Tous les styles de danse, abordés sous un angle contemporain, sont bienvenus.
Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : Admissions@banffcentre.ca
Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).