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Information sur le programme

Collage of program faculty, Charlotte Gill, Carol Shaben and Michael Harris

Program faculty, Charlotte Gill, Carol Shaben and Michael Harris

Aperçu du programme

Cette résidence de deux semaines invite à explorer des idées nouvelles dans le domaine du journalisme et à faire des expériences dans la démarche de rédaction. Le programme, qui est conçu pour motiver les participants et les pousser à se dépasser, vise à inspirer la création d’articles originaux et à aider les auteurs à les rédiger. Cette résidence, qui offre un espace privilégié pour la rédaction d’articles de fond, souligne l’importance d’une communication de l’information méticuleuse et bien articulée, ainsi que de l’emploi d’un style personnel et de procédés littéraires. Des textes créés dans le cadre de ce programme ont paru dans de nombreuses publications, notamment The Globe and Mail, The Walrus et The Atlantic, certains ayant remporté notamment le Prix du magazine canadien et le National Newspaper Award.

Que propose le programme?

Cette résidence de deux semaines  offre un enseignement donné par des mentors du corps professoral et des ateliers individuels. Les formateurs discuteront des idées d'histoires, concepts d'artisanat tels que la voix et la structure, et défie les écrivains pouvant accompagner le journalisme littéraire. Les écrivains auront l’occasion de travailler à leurs manuscrits, d’avoir des consultations individuelles avec des membres du corps professoral et de participer à des discussions en groupe.

Les candidats sélectionnés recevront une bourse couvrant entièrement le coût du programme, les frais d’hébergement et les repas pris sur le campus.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Le programme de journalisme littéraire s’adresse aux rédacteurs qui cherchent à se perfectionner sur le plan professionnel en écrivant un long article (de 3 000 à 5 000 mots) au sein d’un groupe de pairs encadré par un rédacteur-réviseur chevronné.

Les candidats doivent être des professionnels expérimentés œuvrant dans les divers domaines de l’écriture, y compris les médias imprimés et électroniques. Ce programme est ouvert aux rédacteurs de fiction et de textes non romanesques, aux journalistes, aux critiques et commissaires d’expositions pigistes, aux artistes et aux chercheurs, en particulier à ceux qui peuvent écrire dans un style logique et rigoureux qui séduit un public profane — et à ceux qui ont le portfolio pour le prouver.

Ce programme est ouvert à tous les auteurs, quels que soient leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca. 

Le programme de Journalisme littéraire est généreusement parrainé par : 

le Fonds de dotation de la chaire en journalisme littéraire Rogers Communications

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Single Room Lire la suite Fermer

Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.

Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.

Meal Plan Icon
Full Flex Meal Plan Lire la suite Fermer

Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay.

The Full Flex meal plan includes $61.95 credit per day, equivalent to breakfast, lunch and dinner at our buffet service.

Showcase Icon
Showcase Your Work Lire la suite Fermer

This program offers opportunities to showcase your work-in-progress in one of our performance venues.

Barbell Icon
Gym Membership Lire la suite Fermer

Your program fee includes free access to the climbing gym, and fitness suite as well as discounted rates for classes at the Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Box Office Discounts Lire la suite Fermer

Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.

Community Icon
Participant Resources Lire la suite Fermer

Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.

Visual arts icon
Studio space Lire la suite Fermer

Each participant will be allocated a private writing space on campus.

Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

The Paul D. Fleck Library and Archives - Current Services

The Library is delighted to support Banff Centre Participants, Artists, and Faculty with the following services:

  • Open hours:  9:30 am to 1 pm, Mondays, Wednesdays, and Fridays.
  • Access to collections, including program relevant books, scores, artists’ books, recordings, periodicals, and object library.
  • Library accounts for borrowing materials.
  • Digital Library, on campus and remote access.
  • Library research assistance, by appointment.
  • Archives research, by appointment only.

Please email library@banffcentre.ca or archives@banffcentre.ca for more information or assistance.

Coûts et aide financière

Program Fee
$3 002.07
+GST
Program Fee with Financial Assistance*
$0.00

Droit de demande : 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais pour ce programme. 

*Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Veuillez noter: les bourses sont considérées comme un revenu imposable. Les candidats recevront un feuillet T4A et devront payer des taxes sur le montant total de la bourse attribué à chaque participant de leur groupe.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Resume

A 1-3 page resume or C.V. describing academic, professional, and other relevant experience. 

Project Summary

Provide a 100-word summary of the proposed project. This summary may be used for administrative and public purposes related to your program. 

Publication Names

Applicants should also include the name(s) of the publication(s), national or international, in which the project could or will be published.

Project Proposal

An outline of three to five pages describing the project the applicant proposes to work during the residency, detailing both the reporting that has been done and the textual approach the applicant plans to take. The project is ideally a deeply reported piece of narrative-driven non-fiction of approximately 4,000 words. 

General subject matter varies widely from one project to another, and can be concerned with art, science, music, politics, medicine, culture, style, sports, history, personal history, geography, business, or biography, to list a few possibilities.

Work Samples

Up to three samples of relevant recent artistic work not exceeding 25 pages in total. 

Financial Assistance

Be sure to complete the Financial Aid question in SlideRoom to be eligible for financial assistance.

REMARQUE : Le délai entre l'acceptation du programme et la date limite du projet doit être utilisé pour la recherche et le développement du manuscrit en consultation avec l'un des deux éditeurs de la faculté. Une fois confirmés, les candidats acceptés recevront des détails sur leur éditeur assigné et les délais de soumission avant la date de début du programme. Vous devez arriver avec une première ébauche de votre projet. Les écrivains doivent s'attendre à terminer et à soumettre un projet final publiable de 3 000 à 5 000 mots d'ici la fin de la résidence.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction du matériel fourni. Les huit participants sélectionnés seront choisis parmi les candidats en fonction de leurs compétences rédactionnelles, du mérite littéraire, et de la pertinence et de l’originalité de leur idée de projet. Les projets peuvent impliquer une prise de risque du point de vue intellectuel ou stylistique. La mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération.

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé, de 3 à 5 semaines après la date limite de présentation des demandes.

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande. Le résultat de la sélection des candidats devrait être connu de 4 à 6 semaines après la date limite d’inscription au programme.

Admissibilité

Les candidats sont habituellement des professionnels du journalisme et de la rédaction accomplis dont les textes ont été publiés dans des magazines, anthologies, revues littéraires et journaux nationaux et internationaux. Cela dit, certains rédacteurs ayant moins d’expérience ont aussi été sélectionnés pour participer au programme compte tenu du mérite, du projet proposé et de leurs compétences rédactionnelles.

Consulter les textes publiés dans les anthologies des presses du Banff Centre peut aider les candidats à déterminer si leur degré de compétence rédactionnelle et leur champ d’intérêt sont adéquats.

 

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Remarque : Les anciens participants à Journalisme littéraire devront attendre au moins un an avant de faire une nouvelle demande d’admission au programme et devraient revenir avec un projet différent. Les candidats admis qui se trouvent ensuite dans l’impossibilité de participer à toute la durée du programme sont priés de se retirer du programme et de faire une demande d’admission pour une autre année. Ce programme n’est pas ouvert aux membres du corps professoral qui enseignent actuellement d’autres programmes du Centre des arts de Banff.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180