Aperçu du programme
Le programme « Évolution : musique de chamber – quatuors, trios avec piano, compositeurs » donne aux quatuors, aux trios avec piano et aux compositeurs en début de carrière l’occasion d’explorer le cheminement du quatuor à cordes et du trio avec piano en tant que genres musicaux traditionnels et pratiques renouvelées et dynamisées au début du XXIe siècle, des classiques Haydn aux nouvelles pièces composées par les enseignants du programme et les compositeurs participants. Ce programme hautement spécialisé vous donne l’occasion d’enrichir votre démarche sur le plan de l’interprétation, des pratiques d’exécution musicale et de la composition. Guidés par des mentors de renommée internationale dans un milieu d’apprentissage exceptionnel, les ensembles participants sont en mesure d’affiner leur art, de déceler leurs lacunes et de remettre en question certaines priorités, tout en s’appliquant à cultiver les attributs artistiques qui définissent leur ensemble.
Les ensembles et compositeurs participants auront accès à un éventail de connaissances et d’expériences de scène sans précédent, tout au long de cette résidence, grâce à la participation du quatuor Eybler, du quatuor Parker, du quatuor JACK, et du Gryphon Trio — l’un des trios avec piano de premier plan dans le monde, de même que d’autres enseignants chevronnés.
Que propose le programme?
Cette résidence propose des possibilités de mentorat et de leçons individuelles avec les membres du corps enseignant du programme et une équipe de mentors constituée de formidables chercheurs, compositeurs et instrumentistes, notamment la compositrice Suzanne Farrin, la musicologue Suzannah Clark, le violoniste Matt Albert et l’altiste Lesley Robertson. Des présentations quotidiennes et des discussions animées par les enseignants porteront sur la justesse, les nuances, l’expression des émotions et la rhétorique, les rythmes complexes, les éditions d’interprétation et l’analyse structurelle, la collaboration, les relations justes, et les notions de diversité, d’équité et d’inclusion. On y présentera également une introduction à la théorie néo-riemannienne et une exploration en profondeur du travail et de la démarche de création des compositeurs du corps enseignant.
Vous aurez accès, 24 heures sur 24, à des studios spacieux pour le travail d’ensemble et à de petits locaux pour le travail individuel.
Tous les ensembles participants seront jumelés à un compositeur et prendront part à l’élaboration, à la préparation et à la création devant public d’un quatuor, d’un octuor à cordes ou d’un trio avec piano de 10 minutes. Cette résidence comporte des occasions de se produire devant public; des œuvres du répertoire traditionnel y seront étudiées puis interprétées, en parallèle à des pièces contemporaines.
Que propose le programme aux compositeurs?
Les compositeurs participants travailleront avec la compositrice du corps enseignant Suzanne Farrin et des mentors invités dans le cadre d’une démarche axée sur la conception, la préparation et la présentation de la première d’une nouvelle œuvre pour quatuor à cordes, pour octuor à cordes ou pour trio avec piano d’une durée approximative de 10 minutes. Au moment de présenter leur candidature, les compositeurs doivent soumettre la partition complète d’un extrait de deux minutes d’une nouvelle œuvre en cours pour quatuor, octuor à cordes ou trio avec piano.
En mai 2023, avant la date du début du programme, Suzanne Farrin animera des réunions virtuelles avec le groupe des compositeurs ainsi que des rencontres individuelles en ligne. Ces séances permettront aux compositeurs de faire connaissance, de présenter leur travail et leurs idées, et de discuter de l’envergure de leur projet. Ayant établi leur point de départ créatif individuel, les compositeurs se lanceront dans un processus intense et transformateur qui leur permettra de contribuer profondément au développement créatif des autres et d’apprendre de celui-ci.
Vous aurez accès, 24 heures sur 24, à des studios individuels.
Les répétitions des compositeurs avec ensemble, les séances de mentorat des compositeurs et ensembles, les leçons individuelles, les présentations des compositeurs participants et la lecture d’autres nouvelles pièces auront lieu sur le campus en juin 2023, et la première des œuvres composées fera partie des concerts de fin de programme.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Ce programme s’adresse aux quatuors à cordes, trios avec piano et compositeurs – professionnels ou en début de carrière — du monde entier.
Nous acceptons les demandes de musiciens ayant terminé — ou sur le point de terminer — des études postsecondaires dans un domaine pertinent et ayant une certaine expérience en interprétation devant public.
Sont bienvenus tous les musiciens de 18 ans et plus, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.
Cliquer ici pour voir les concerts du programme Évolution : quatuor de 2022.