Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Adventure Filmmakers Workshop, Banff Centre 2022, photo by Rita Taylor

Adventure Filmmakers Workshop, Banff Centre 2022, photo by Rita Taylor

Aperçu du programme

L’Atelier des réalisateurs de films d’aventure offre aux réalisateurs indépendants et émergents une occasion exceptionnelle de développer leurs compétences tout en étant encadrés par deux des meilleurs réalisateurs de films d’aventure au monde. Cet automne, au cours d’un programme intensif de 10 jours, les participants affineront leur art, renforceront leurs compétences, et tisseront des liens avec d’autres réalisateurs de films ainsi qu’avec des professionnels et des décideurs de l’industrie. 

Cet atelier a lieu en plein Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre, durant lequel de grandioses récits sont transmis du point de vue d’aventuriers, d’auteurs, de photographes et de cinéastes du monde entier. Les participants pourront assister à toutes les activités du festival… qui constituent une source de motivation des plus stimulantes!

Que propose le programme?

Les cours de l’atelier aideront les participants à préciser leur message et leur vision, à organiser le déroulement de leur travail, à développer leurs techniques de production audio et de montage, et à perfectionner leurs présentations de projets. Nos installations favorisent une atmosphère interactive d’ouverture d’esprit et de créativité.

Les journées seront chargées d’exercices pratiques, de discussions animées et de séances de remue-méninges. Les soirées seront consacrées au visionnement de films, à des présentations données par des conférenciers invités et à des activités sociales. Nous accueillerons des initiés de l’industrie qui présenteront des conférences, ce qui créera, pour les participants, une occasion exceptionnelle de rencontrer des mentors, collaborateurs, commanditaires ou bailleurs de fonds potentiels. L’atelier comprend l’hébergement sur le campus et tous les repas. Ainsi, les participants peuvent se consacrer entièrement à leur art et tirer inspiration de ce qui les entoure. 

Pour un horaire complet, consultez la section itinéraire ci-dessous.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cet atelier est conçu pour les cinéastes émergents ayant déjà quelques projets à leur actif. Pour en tirer pleinement profit, les candidats doivent être très motivés à passer à la prochaine étape dans tous les aspects de leur art : préproduction, présentation de projets, choix des lieux de tournage, gestion du montage et distribution dans les lieux de projection. Au nombre des candidats ayant déjà participé à ce programme figurent des athlètes qui désiraient réaliser des films, des expéditionnistes voulant se familiariser avec diverses plateformes médiatiques et des cinéastes établis voulant se lancer dans la production d’un film d’aventure. 

Ce programme n’est pas conçu pour ceux qui veulent simplement un avant-goût de la réalisation de films d’aventure. L’Atelier des réalisateurs de films d’aventure s’adresse aux candidats qui ont décidé de faire carrière en réalisation de films.

Il est essentiel que les candidats possèdent de bonnes compétences techniques dans les domaines du son, de la caméra et du montage. Nous encourageons les participants à se concentrer sur un projet de film particulier et à être prêts à présenter celui-ci au groupe.

Cet atelier ne peut accueillir que 18 participants.

Le Centre des arts de Banff accepte des demandes de partout dans le monde, présentées par des artistes de tous âges (18 ans et plus), quelles que soient leurs origines ethniques et culturelles, leur identité de genre ou l'expression de celle-ci .

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 3 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : admissions@banffcentre.ca

Bourses d'études généreusement fournies par Asper Endowment et MacLachlan Ridge Family Endowment.

Programme généreusement soutenu par :

Itinéraire

1re journée

  • Accueil et orientation;
  • Intros, allocations de groupe, feedback de groupe et individuel
  • Visionnement d’un film en soirée.

2e journée

  • Anatomie du succès : critères de succès des films; 
  • Conception et planification de la production avant le tournage; 
  • Comment obtenir des fonds.

3e journée

  • L’art de la narration;
  • Ressources de narration
  • Faire le pitch parfait
  • Technologie, son sur place et appréciation du mix
  • Post-production, musique

4e journée

  • Atelier sur la présentation de projets : les participants s’exercent en présentant leurs projets au groupe; 
  • Organization pour les petits et grands projects
  • L'art noir de l'éclairage

5e journée

  • Juridique - talent, musique, post-production
  • Média social

6e journée

  • Journée de montage et de postproduction. Transformez vos épreuves en un beau film; 

7e journée

  • Jour de montage et de post-production.
  • En soirée : les participants assistent à la soirée de gala du Festival du film et du livre de montagne de Banff et à la performance donnée à cette occasion.

8e journée

  • Festival du film et du livre de montagne du Centre Banff Centre: une occasion de visionner, d'examiner et d'analyser un large éventail de films d'aventures.

9e journée

  • Festival du film et du livre de montagne du Centre Banff Centre: une occasion de visionner, d'examiner et d'analyser un large éventail de films d'aventures. Conférenciers invités (à déterminer)

10e journée

  • Une journée complète de récapitulation, de critique de courts métrages et de présentations de conférenciers invités (à préciser)

11e journée

  • Jour de départ

Nous apporterons des modifications et des ajouts à ce calendrier pour répondre aux besoins des participants. 
 

Galerie de photos

Corps enseignant

Exigences Techniques

Camera
You are encouraged to bring a camera to the workshop. If accepted into the program, please indicate the brand and type of camera you would bring in your cover letter.  

Experience in editing software such as Adobe Creative Suite-Premiere Pro or AVID are assets but not required.
 

Ce qui est compris

Accommodations
Single Room Lire la suite Fermer

Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.

Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.

Meal Plan Icon
Full Flex Meal Plan Lire la suite Fermer

Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay. Banff Centre can respond to most dietary requests. 

The Full Flex meal plan is equivalent to $61.95 credit per day, equivalent to breakfast, lunch and dinner at our Buffet service.

Discount Icon
Banff Mountain Film and Book Festival Lire la suite Fermer

Participants have access to the VIP screening room to view films and attend Festival workshops.

Community Icon
Participant Resources Lire la suite Fermer

Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.

Think Bubbles Icon
Group Seminars/Workshops Lire la suite Fermer

Group seminars and workshops.

Showcase Icon
Showcase Your Work Lire la suite Fermer

This program offers opportunities to showcase your work-in-progress.

Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

The Paul D. Fleck Library and Archives - Current Services

The Library is delighted to support Banff Centre Participants, Artists, and Faculty with the following services:

  • Open hours:  9:30 am to 1 pm, Mondays, Wednesdays, and Fridays.
  • Access to collections, including program relevant books, scores, artists’ books, recordings, periodicals, and object library.
  • Library accounts for borrowing materials.
  • Digital Library, on campus and remote access.
  • Library research assistance, by appointment.
  • Archives research, by appointment only.

Please email library@banffcentre.ca or archives@banffcentre.ca for more information or assistance.

Barbell Icon
Gym Membership Lire la suite Fermer

Your program fee includes free access to the swimming pool, climbing gym and fitness suite as well as discounted rates for classes at the Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Coûts et aide financière

Program Fee
$3 406.46
Program Fee with Financial aid*
$1 851.46

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Une aide financière de 1555 $ est disponible pour ce programme.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Veuillez noter: les bourses sont considérées comme un revenu imposable. Les candidats recevront un feuillet T4A et devront payer des taxes sur le montant total de la bourse attribué à chaque participant de leur groupe.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Resume

A one-page resume or CV describing professional education and achievements, including your most recent projects and your role in them, as well as where your films have been shown, and relevant academic, personal, and professional experience.

Cover Letter

In 500 words or less, explain both your background and your long-term goals as a filmmaker, and outline your current project. If you have requested a scholarship as part of your application, explain how this would benefit you. 

You are encouraged to bring a camera to the workshop. If accepted into the program, please indicate the brand and type of camera you would bring in your cover letter.  
 

Project Proposal

A 250-word pitch for the project you'd like to focus on during the program. Include the basic story line, what stage of development you are in, what kind of funding you are after, and how this project is meaningful.

Showreel

Please provide a URL link that showcases your work.

Learning Objectives

Provide a short summary of your learning goals for the program and how you hope to contribute to the workshop.

Financial Assistance

Thanks to the generous support of our sponsors, scholarships are available for this program. Be sure to complete the Financial Aid question to be eligible for financial assistance.

Processus de sélection

La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande. Le résultat de la sélection des candidats devrait être connu de 4 à 6 semaines après la date limite d’inscription au programme.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180