Aperçu du programme
La formation d’acteurs est de retour au Centre des arts de Banff! La formation d’acteurs Slaight axée sur les nouvelles pièces est un atelier intensif de deux semaines permettant à des acteurs canadiens de répéter et de travailler sur de nouvelles pièces canadiennes avant qu’elles soient données en première.
Les acteurs passent de longues parties de leur carrière à participer à des premières, mais il existe très peu de formations spécialisées dans ce travail particulier. La formation d’acteurs axée sur les nouvelles pièces donne l’occasion à des acteurs d’acquérir et de mettre en pratique les compétences nécessaires au travail dans ce domaine, qui comprennent l’analyse du texte ainsi que la manière de présenter une offre et le moment où le faire. Joignez-vous à nous pour développer et affiner les compétences que cherchent les metteurs en scène et les auteurs dramatiques lorsqu’ils travaillent avec des acteurs durant les étapes initiales de leurs créations.
Cette captivante nouvelle résidence offre aux acteurs émergents et établis la possibilité d’explorer deux nouvelles pièces : DUCKS d’Ellen Close, et Kohkom's Babushka de Joleen Ballendine et Lianna Makuch, grâce à la générosité de la Fondation de la famille Slaight.
Que propose le programme?
Au cours de cette résidence de deux semaines, les participants profiteront:
- du mentorat d’auteurs dramatiques, de metteurs en scène et de conseillers dramaturgiques notoires
- de séances d’échauffement quotidiennes et de répétitions en studio
- de la présentation de lectures devant public à la fin du programme.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Les acteurs canadiens à toute étape de leur carrière — ayant idéalement reçu quelque formation professionnelle en milieu postsecondaire et ayant aussi une certaine expérience en salle de répétition — sont admissibles à ce programme. Ceux qui ont une belle aisance dans leurs mouvements, qui peuvent chanter ou jouer d’un instrument sont particulièrement bienvenus.
À noter : La description des personnages est donnée plus bas. Cela dit, les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — sont invités à présenter une demande. Les candidats doivent être canadiens, résidents permanents ou admissibles en vertu du traité Jay.
Tous les personnages font partie d’un tout qui apporte de la magie dans notre monde par le mouvement. Les âges indiqués reflètent plus l’essence des personnages et leur rôle que l’âge réel des acteurs.
Les pièces
DUCKS d’Ellen Close, mise en scène par Marie Farsi.
Pièce inspirée de la très populaire bande dessinée de Kate Beaton, DUCKS présente l’histoire de Katie, 22 ans, auteure de bandes dessinées du Cap-Breton, qui essaie de payer ses prêts étudiants en travaillant dans les sables bitumineux.
Actrice 1 - Katie, 22 ans, du Cap-Breton
Actrice 2 - femme, 30-40 ans, jouant les autres rôles féminins, dont :
*Laura, la quarantaine, superviseure d’entrepôt, de la Saskatchewan
*Darlene, la cinquantaine, surveillante des armoires à outils, de Terre-Neuve
*Carmen, la vingtaine, surveillante des armoires à outils, de l’Alberta
Acteur 3 - homme, la vingtaine, divers rôles masculins, dont :
*Le Bébé (Shane), autour de 25 ans, mécanicien de Terre-Neuve.
Acteur 4 - homme, 20-30 ans, divers rôles masculins, dont :
*Tyler, la vingtaine, ingénieur de Terre-Neuve.
Acteur 5 - homme, 30-40 ans, divers rôles masculins, dont :
*Ken, la quarantaine, superviseur d’entrepôt, de l’Ontario
*Radar, la quarantaine, conducteur, de Terre-Neuve
*Brent, la vingtaine, mécanicien de Terre-Neuve.
Acteur 6 - homme, 40-50 ans, divers rôles masculins, dont :
*John, fin quarantainechef de liaison sur le terrain, du Cap-Breton
*Chuck, la trentaine, mécanicien de Terre-Neuve.
Acteur 7 - homme, la cinquantaine, divers rôles masculins, dont :
*Jeff, fin quarantaine, chef de bureau, du Cap-Breton
*Ambrose, la cinquantaine, contremaître-mécanicien Terre-Neuve.
Kohkom’s Babushka de Joleen Ballendine et Lianna Makuch, mise en scène de Lianna Makuch.
Pièce inspirée du livre de Marion Mutala
Kohkom’s Babushka est une production de théâtre jeunesse inspirée par le livre de Marion Mutala, écrivaine des Prairies L’histoire ouvre un dialogue sur la remise en question de l’héritage de récits traditionnels sur la colonisation au Canada. Célébrant tant les différences que les similarités, cette histoire embrasse les valeurs durables des traditions culturelles, la beauté de la générosité, et l’esprit de l’amitié.
Paulette - une fille métisse, 12 ans
Introspective, sensible, possédant une force tranquille. On trouve souvent Paulette perdue dans des livres ou faisant des croquis dans son journal, en harmonie avec le monde à sa façon, attentionnée.
Natalia - une fille ukrainienne canadienne, 12 ans
Extravertie, sociable, vive. On trouve souvent Natalia en compagnie de ses amis. C’est le genre de personne qui pourrait être capitaine de l’équipe de ballon volant, diriger le conseil étudiant et ensuite arriver juste à temps à son cours de danse.
Kohkom / Rosalie - femme, la cinquantaine
Chaleureuse, bienveillante, bien ancrée dans la réalité. Elle croit fermement en ses convictions et motive les autres à défendre ce qui est juste.
Dad (Papa) / Taras - homme, la quarantaine
Travailleur acharné, résilient et déterminé. Il a un rapport profond avec la nature et est toujours prêt à se retrousser les manches pour faire face à un nouveau défi.
Fonctionnaire municipal / Agent de police du nord-ouest - 30-50 ans
Une présence redoutable et menaçante; il respecte strictement les règles sans se poser de questions.