Aperçu du programme
Nous célébrons plus de 50 ans de soutien aux auteurs dramatiques et au récit théâtral!
À l’occasion de la 51e édition du Laboratoire d’écriture dramatique, nous encourageons les auteurs dramatiques établis et émergents qui content des histoires fascinantes et explorent de nouveaux paysages de création — en cette époque marquée à la fois par des défis de taille et par de belles possibilités dans le monde du théâtre — à présenter une demande.
Nous invitons les auteurs qui sont en train de concevoir de nouvelles œuvres pour adultes ou pour jeune public — particulièrement les auteurs qui n’ont pas encore participé au Laboratoire — à se joindre à nous pour participer à un échange dynamique sur l’art de conter et sur le théâtre contemporain à l’heure où nous amenons le théâtre canadien vers l’avenir.
Que propose le programme?
Dix auteurs canadiens se verront offrir une résidence de deux semaines au Centre des arts de Banff. Vous pouvez inviter un collaborateur à vous accompagner pour travailler au projet avec vous pour une durée maximale de quatre jours. Il peut s’agir d’un conseiller dramaturgique, d’un metteur en scène, d’un créateur en médias numériques, d’un acteur, d’un concepteur, d’un musicien, d’un chorégraphe ou d’un traducteur. Nous encourageons les auteurs à envisager la possibilité d’inviter un artiste d’une sphère autre que théâtrale ou toute autre personne essentielle à leur processus de création. Veuillez inclure dans votre demande de l’information sur le collaborateur que vous comptez inviter.
L’équipe spécialisée en dramaturgie du Laboratoire sera au service de ces projets pour toute la durée du Laboratoire.
Attention : Le Lab 2024 ne comprendra pas de compagnie d’acteurs.
Retraite
Les candidats ont également l’occasion d’être pris en considération pour une participation à la Retraite, une résidence d’hiver de deux semaines se déroulant du 18 février au 3 mars 2024. La Retraite offre à quatre auteurs dramatiques l’occasion de se consacrer à l’écriture de leur projet personnel. Le directeur et le conseiller dramaturgique du Laboratoire seront sur place durant une partie de la Retraite pour s’entretenir avec les auteurs sélectionnés, mais il ne s’agit pas d’un processus d’analyse dramaturgique; l’accent est placé sur l’écriture et la création. Aucun soutien à la production n’y est fourni. Veuillez indiquer votre intérêt à participer à la Retraite à l’étape 3 du processus de demande.
Qui devrait présenter une demande pour participer au Laboratoire des auteurs dramatiques?
Au Laboratoire, nous accordons une grande importance à la qualité du récit, à la diversité (de forme, de discipline, d’expérience, de culture et de communauté), à la beauté de la langue, à l’audace dans l’expérimentation et à la collaboration. Nous sommes à la recherche d’artistes qui examinent les conventions du théâtre, prennent des risques et s’interrogent sur notre société; des artistes qui exigent que le théâtre ait une incidence sur le plan social et politique, et qui écrivent des pièces visant à remettre en question et à transformer notre monde.
Le laboratoire des auteurs dramatiques appuie les auteurs et les pièces de théâtre qui racontent des histoires que l’on ne conte généralement pas sur les scènes canadiennes, des histoires qui n’ont pas peur de choquer et qui jonglent avec des idées et images hors du commun; des auteurs qui adoptent des démarches d’écriture ambitieuses, multidisciplinaires et audacieuses.
Nous encourageons les auteurs qui créent des œuvres amalgamant le théâtre et la danse ou combinant des espaces intérieurs et extérieurs — ou encore des projets dont les objectifs vont au-delà de l’espace théâtral et en arrivent à transformer les pratiques, les systèmes et les collectivités — à présenter une demande. En nous penchant sur les diverses formes que les auteurs dramatiques ont données à leurs nouvelles œuvres durant la pandémie, nous tenons à reconnaître et à examiner les manières de raconter qui allient des éléments du théâtre devant public et des médias numériques.
Ce programme est ouvert aux candidats canadiens et aux résidents permanents seulement. En vertu du traité Jay en Amérique du Nord, nous encourageons les candidats autochtones à présenter une demande. Nous recherchons des artistes de toutes les communautés, et nous invitons les artistes qui intègrent des langues autochtones à leur travail, ceux qui y incorporent plusieurs langues, et ceux dont le projet comporte peu de langue parlée — ou encore pas du tout — à présenter une demande.
Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais.