Aperçu du programme
Le programme Rédaction – montagne et nature sauvage est une résidence de trois semaines durant laquelle neuf rédacteurs œuvrant dans des genres divers (fiction, écrits non romanesques, journalisme, poésie), travailleront à des récits liés à la montagne ou à des expéditions dans la nature sauvage, journalisme environnemental, ou encore à des projets portant sur un thème environnemental.
On s’y concentre autant sur le cheminement intérieur et l’aspect psychologique des réalisations extrêmes que sur le tour de force physique réalisé, et une attention particulière est accordée à la qualité rédactionnelle.
En compagnie d’un petit groupe de leurs pairs venus des quatre coins du monde, les participants profiteront de périodes ininterrompues consacrées à l’écriture, et ils seront encadrés par deux rédacteurs-réviseurs expérimentés, le tout dans un spectaculaire décor montagneux.
Ce programme coïncide avec le Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre, et les artistes invités de la résidence (auteurs de passage, rédacteurs de publications diverses ou agents littéraires) rendent le programme encore plus enrichissant et stimulant. De nombreux projets élaborés au cours du programme Rédaction – montagne et nature sauvage ont été publiés, et plusieurs livres écrits par d’anciens participants ont remporté des prix internationaux.
Que propose le programme?
Les participants travailleront dans le calme et l’intimité des studios artistiques Leighton du Centre des arts de Banff et consulteront individuellement trois rédacteurs en chef de la faculté: Marni Jackson, journaliste primée, auteure et rédactrice en chef; Harley Rustad, éditeur du magazine The Walrus et membre de la Royal Geographical Society; et Tony Whittome, directeur de la rédaction de Random House UK pendant de nombreuses années.
Avant le début de la résidence, les auteurs doivent soumettre un extrait d’environ 5000 mots de leur projet d’écriture. Un travail de rédaction intensif réalisé sur ces passages ou sur d’autres, au niveau du détail comme au niveau conceptuel, constitue le fondement de ce programme, quoique la possibilité de travailler sur un texte plus long puisse être prise en considération.
Durant le programme, deux fois par semaine, aura lieu un atelier de deux heures animé par les rédacteurs-réviseurs, dans le cadre duquel les participants soutiendront le travail de leurs pairs et leur feront des commentaires constructifs. On s’y concentrera attentivement sur des textes de 20 pages ou moins.
Les rédacteurs participants auront accès au Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre, qui attire des cinéastes et des auteurs du monde entier.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Les écrivains de tous les genres - fiction, documentaire, poésie, essai, histoire, biographie et mémoires - sont encouragés à postuler. Nous accueillons tous les écrivains (émergents et établis), de tous les horizons, ainsi que leurs identités et expressions de genre.
à noter : Veuillez noter que ce programme est actuellement offert en anglais seulement. Centre des arts de Banff planifie toutefois offrir des programmes en français dans le futur.