Aperçu du programme
Il est généralement établi qu’après l’eau, la boisson la plus populaire dans le monde est le thé. Cultivé, récolté, infusé et consommé depuis des millénaires par de vastes groupes culturels des quatre coins du monde, le thé est à la fois une substance matérielle et un concept immatériel. Les rituels et pratiques entourant la préparation et la consommation du thé sont profondément ancrés dans le paysage naturel, social, politique, spirituel et religieux des peuples — autochtones et non autochtones — de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord, ainsi que dans leur histoire. Par l’entremise des régimes de travail et de la réification, la production et le commerce du thé sont inextricablement liés à l’histoire et au processus de la colonisation, mais ils ont également le potentiel de contribuer à des actions de décolonisation au moyen du partage interculturel, du développement de la conscience communautaire et du tissage de liens d’amitié.
La Résidence en arts visuels – Rencontre autour d’un thé est une invitation aux artistes en arts visuels de toutes les disciplines et techniques de création à poursuivre des activités de recherche, de création et de travail en studio dans lesquelles on conçoit le thé, sous toutes ses formes matérielles et immatérielles, comme un point de départ en ce qui concerne l’engagement social, l’échange interculturel, l’identité, le développement de la conscience communautaire, la décolonisation, la transformation matérielle et l’exploration conceptuelle.
Au cours de cette résidence thématique, les participants entameront un dialogue approfondi sur les aspects sociaux, historiques et esthétiques contemporains associés au thé afin d’explorer certains processus et attitudes culturels. Dirigée par Wayne Baerwaldt et Jennifer Crane, en compagnie des mentors invités Karen Tam et Adrian Stimson, la Résidence en arts visuels – Rencontre autour d’un thé donne l’occasion aux participants d’aborder simultanément les notions de néomatérialisme, d’inclusivité, de performativité et d’autres formes de représentation liées au thé. Dans le cadre de la résidence, on examinera un processus de fabrication et de partage qui a été étroitement associé à l’expérience vécue et qui élargit les limites de la discussion actuelle sur la consommation commune du thé en y incorporant les propriétés chimiques et les qualités médicinales du thé, ainsi que son potentiel en tant que véhicule du développement de la conscience communautaire.
Que propose le programme?
Ce programme propose un espace structuré où des artistes en arts visuels se réunissent pour créer des œuvres et discuter du thème pertinent. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de discussions de groupe, de séances de travail en studio, de conférences formelles, ainsi que de la visite en studio de mentors renommés, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués tant à l’exploration créatrice qu’à la mise en œuvre de leurs projets artistiques.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Cette résidence est destinée aux artistes en arts visuels à toute étape de leur carrière, qui ont reçu une formation postsecondaire structurée en arts visuels ou ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs au moyen de formations spécialisées informelles comme le mentorat, l’étude autonome, et les connaissances et pratiques traditionnelles.
Le Centre des arts de Banff accepte des demandes de partout dans le monde, présentées par des artistes de tous âges (18 ans et plus), quelles que soient leurs origines ethniques et culturelles, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.