Information sur le programme
Aperçu du programme
La résidence en danse « Finalisation » donne à deux compagnies de danse le temps, l'espace et les ressources nécessaires pour faire passer une œuvre déjà développée à l'étape suivante.
Les compagnies sélectionnées auront accès à un studio de danse du Centre des arts de Banff durant trois semaines afin d'ajuster et d'améliorer le projet proposé. Durant la deuxième et la troisième semaine, les participants auront accès au Théâtre Jenny Belzberg du Centre des arts de Banff, et ils pourront intégrer des éléments techniques à leur création. Les deux compagnies auront l’occasion de présenter leur création ou leur œuvre en cours de production devant public à la fin du programme.
Que propose le programme?
Les candidats sélectionnés doivent travailler avec le corps enseignant en danse et les équipes de production du Centre des arts de Banff en vue d’intégrer des éléments de finalisation de production à leur œuvre.
Vous profiterez de l’interaction directe de l’équipe de mentors — en dramaturgie, chorégraphie, composition sonore ou autres aspects de la conception — ce qui vous aidera à finaliser votre création. Vous aurez l’occasion de peaufiner votre œuvre en cours et de la présenter sous sa forme achevée devant public.
Enfin, vous aurez accès à des photos de productions professionnelles de votre création que vous pourrez ajouter à votre portfolio.
À qui le programme s'adresse-t-il?
Ce programme s’adresse aux chorégraphes et aux compagnies de danse — émergents ou établis — qui souhaitent travailler à la finalisation de leur projet. La chorégraphie et la création doivent être presque entièrement réalisées, et prêtes à l’intégration d’élément d’éclairage, de projection, de traitement sonore, etc. en vue d’une présentation sur la scène du Théâtre Jenny Belzberg.
Itinéraire
Déroulement des activités :
Semaine 1 – L’équipe de création travaille avec le personnel de production dans la salle de spectacle; les danseurs travaillent dans des salles de répétition.
Semaine 2 – Intégration du travail des danseurs avec celui de l’équipe de création dans la salle de spectacle.
Semaine 3 – Répétition technique, répétitions et spectacles.
*Tous les membres de la compagnie doivent être présents pour toute la durée de la résidence. Le calendrier des activités sera établi en collaboration avec l’équipe de production du Centre des arts de Banff.*
Les spectacles des participants sont provisoirement prévus pour le vendredi 21 février 2025 et le samedi 22 février 2025
Corps enseignant
Alejandro Ronceria
Alejandro Ronceria est un directeur artistique, chorégraphe et conseiller dramaturgique en danse de renommée internationale qui vit à Toronto. Il dirige et produit des productions théâtrales et chorégraphiques sur la scène internationale, et agit comme mentor pour des productions et de chorégraphies autochtones.
Alejandro Ronceria a été directeur du premier programme de danse autochtone en Amérique du Nord — dont il est cofondateur — au Centre des arts et de la créativité de Banff. Au cours de son mandat de cinq ans, ce programme révolutionnaire a réuni des artistes de la scène autochtones et inuits de partout au Canada, des États-Unis, du Mexique, du Groenland et de la Nouvelle-Zélande. Ses films sur la danse ont été présentés au Festival international du film de Toronto (TIFF) et au festival de Sundance. En plus d’avoir reçu une formation classique en ballet en Colombie, il est titulaire d’une maîtrise ès arts en dramaturgie de la danse de l’Université York.
Faculté
Ana Sánchez-Colberg
Ana Sánchez-Colberg est une artiste multidisciplinaire portoricaine qui œuvre sur la scène internationale. Son parcours a commencé par la chorégraphie et la danse. Elle a établi le Theatre enCorps (1989-2021), et elle est l’auteure d’une collection d’œuvres primées conçues et présentées dans plus de quarante villes du monde. Elle a obtenu diverses bourses de recherche, notamment du Conseil suédois de la recherche, du Conseil des arts de l’Angleterre et du British Council. Elle a également été lauréate d’un prix du National Endowment for the Arts (États-Unis) en 2016, et d’un prestigieux prix du MAP Fund (É.-U.) en 2019, entre autres distinctions et honneurs.
Depuis 2016, Ana Sánchez-Colberg a effectué une transition complète vers la création d’œuvres multidisciplinaires et interdisciplinaires non scéniques fondées sur l’expérimentation avec des règles compositionnelles génératives; elle crée ainsi de nouvelles formes d’art contemporain collaboratif et participatif. Ces œuvres défient toute catégorisation puisqu’elles allient divers éléments — des beaux-arts et arts visuels, de la composition sonore, du mouvement, de la photographie et du film ainsi que de la documentation en direct — dans des œuvres qui mettent en question le rapport entre les institutions artistiques, l’« objet d’art », et les sujets impliqués dans la création et la perception.
Elle est directrice artistique et administrative de Vision.AI.R-e, une compagnie qui élabore des projets multidisciplinaires intégrant les arts de la scène et les nouvelles technologies.
Faculté
Edgardo Moreno
Edgardo Moreno est un compositeur qui a reçu des commandes d’œuvres en provenance du Canada, du Venezuela, du Mexique, de la Suède, de l’Argentine, de l’Angleterre et des États-Unis. Il a composé des trames sonores de films produits par le réseau anglais de Radio-Canada, Bravo, City TV, l’ONF, OMNI, le Conseil des arts de l’Ontario, le History Channel et TVO.
Il a beaucoup travaillé avec des chorégraphes et danseurs autochtones de la scène de la danse contemporaine, notamment Penny Couchie, Alejandro Ronceria, Rulan Tangen, Muranko Starr, Carlos Rivera et Sara Roque.
Faculté
Arun Srinivasan
Arun Srinivasan travaille activement dans les arts de la scène depuis 30 ans. Il a été formé à l’Université York, où il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en conception et production. Au nombre de ses collaborateurs figurent Robert Desrosiers, Peter Chin, Danny Grossman, COBA, le Kaha:wi Dance Theatre, Tiger Princess Dance Projects, l’École nationale de ballet du Canada et ProArteDanza. Il est également concepteur d’éclairage en résidence pour le Canadian Contemporary Dance Theatre depuis 2002. Il a œuvré sur de nombreuses scènes, notamment celles du Soulpepper Theatre, du Tarragon Theatre, du Pleiades Theatre, du Crow’s Theatre, du Festival de Stratford, du Factory Theatre, de la Canadian Stage Company, du Globe Theatre, de Cahoots Theatre Projects, de la Musical Stage Company, du festival Luminato, et du Buddies In Bad Times Theatre. Au cours de sa carrière, il a été en nomination pour neuf prix Dora Mavor Moore pour conception d’éclairage exceptionnelle dans les catégories théâtre et danse.
Dans le domaine du théâtre musical, il a été concepteur d’éclairage associé pour The Lion King de Mirvish Productions. En dehors de la danse et du théâtre, il a assuré la conception d’éclairage de concerts de l’Art of Time Ensemble, des New Music Concerts et de l’ensemble Nagata Shachu. Il a travaillé à des expositions du Musée royal de l’Ontario et de la galerie Thompson Landry. Arun Srinivasan a eu le privilège d’enseigner la conception d’éclairage à l’Université York, à l’Université métropolitaine de Toronto (TMU, l’ancienne université Ryerson) et à l’Université de Waterloo, en plus d’avoir été mentor pour l’École nationale de théâtre. Ses productions l’ont emmené en Ukraine, en Malaisie, à Singapour, en Inde, en Chine et aux quatre coins de l’Amérique du Nord. Il est ravi de se joindre à l’équipe de Banff dans le cadre de ce nouveau programme enthousiasmant. Après son séjour à Banff, Arun Srinivasan retournera au Festival de Stratford pour y travailler à la conception d’éclairage de Much Ado About Nothing.
Faculté
Exigences Techniques
Les participants auront accès à la conduite d’éclairage (y compris les projecteurs de découpe) du Théâtre Jenny Belzberg. Nous prendrons en considération les œuvres qui peuvent fonctionner dans le cadre d’un festival (sans montage/démontage complexe), étant donné que nous allons présenter le spectacle, répéter et régler les aspects techniques dans un cadre ayant ce type de contraintes techniques. Les compagnies devront également travailler dans le respect du calendrier de production, et avec l’équipe technique fournie et les ressources disponibles. À ce stade du travail, on s’attend à ce que vous ayez collaboré avec un compositeur et arriviez avec une bande sonore qui sera prête pour la représentation devant public à la fin du programme.
Le Centre des arts de Banff ne pourra pas confectionner de nouveaux costumes pour votre projet, mais nous pourrons vous aider à trouver des éléments de costume dans notre collection. Nous ne pourrons pas non plus construire de nouveaux éléments de décor pour votre projet, mais nous pourrons vous aider à gréer les éléments de décor simples que vous fournirez vous-mêmes en vue du spectacle.
Les frais de déplacement ou d’envoi des décors, costumes, instruments, matériaux, etc. seront à la charge des artistes. Veuillez garder cela à l’esprit lorsque vous envisagez l’envergure du projet proposé et veuillez inclure ces coûts dans votre feuille de calcul de budget.
Ce qui est compris
Chambre individuelle
Lire la suite
Fermer
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Le plan de repas flexible complet
Lire la suite
Fermer
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.
Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 70 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.
Séminaire de groupe / atelier
Lire la suite
Fermer
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Présentez le Fruit de Votre Travail
Lire la suite
Fermer
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].
Studios et installations
Lire la suite
Fermer
Créez dans l’un de nos studios spécialisés.
Bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives
Lire la suite
Fermer
Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels
Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :
- Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
- Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
- Bibliothèque numérique
- Aide à la recherche, sur rendez-vous
Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.
Abonnement au centre de conditionnement physique
Lire la suite
Fermer
Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Services aux participants
Lire la suite
Fermer
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.
Rabais à la billetterie
Lire la suite
Fermer
Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Coûts et aide financière
Vous payez (frais après bourse appliquée)
$1 764.00
Frais totaux (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$8 568.00
Montant de la bourse appliqué*
$6 804.00
Droit de demande: 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables. Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Comment faire une demande
Holiday Closure
The student application and payment system is now closed for the institutional rest period.
It will reopen at noon on Thursday 2nd January.
The Admissions Office closes Thursday 19th December and reopens Thursday 2nd January.
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Lettre d'intention
Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et quel impact cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.
Proposition de Projet Détaillée et Chronologie
En 1000 mots, décrivez le cadre de votre projet proposé; votre plan d'exécution hebdomadaire, les détails des supports que vous proposez d'utiliser et votre niveau de connaissance des processus requis, et décrivez toutes les exigences techniques ou de support spécifiques. Vous devez également inclure une liste de l'équipe complète du projet.
Veuillez être aussi clair et complet que possible avec vos demandes techniques pour votre projet proposé car cela aidera les juges à déterminer la portée des éléments techniques requis pour l'exécution de votre travail à la fin de la résidence. Remarque : bien que votre projet soit soutenu par le personnel technique du Banff Centre, nous n'aurons pas la capacité de répondre à des demandes solides de construction de scènes ou de nouveaux costumes, mais nous pouvons vous aider à tirer des éléments de garde-robe de notre stock déjà existant.
Demande de Ressources
Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.
Liste de contrôle complète
Nous vous demandons de confirmer que votre œuvre en est au stade de la finalisation requis pour la participation à ce programme et qu’elle sera prête à être présentée devant public à la fin de la résidence de trois semaines, le 21 ou le 22 février 2025.
- La bande sonore a été composée et ne nécessitera que de légers ajustements;
- La conception de l’éclairage a été planifiée et élaborée;
- L’équipe de création a été définie (danseurs, compositeur, concepteurs , conseiller dramaturgique, etc.);
- 60 à 90 minutes de danse ont été chorégraphiées;
- Tous les accessoires et éléments de décors peuvent être clairement communiqués au personnel technique du Centre des arts de Banff; il revient à l’artiste ou aux artistes faisant une demande de les fournir.
- La projection d’images ou d’autre contenu est déjà créée et ne nécessitera que de légers ajustements.
Planification de budget
Téléchargez et utilisez l’outil de planification de budget destiné aux participants en danse (Dance Participant Budget Planning Tool) pour démontrer que vous avez pris en considération tous les coûts associés à votre demande de résidence. Vous devrez téléverser les documents liés au budget dans SlideRoom avec votre proposition de projet.
Remarque : Veuillez télécharger le document et travailler dans Excel, puis enregistrer votre budget au format PDF avant de le soumettre. Le fichier Excel à télécharger est ici.
Portfolio
Veuillez téléverser une vidéo de recherche ou de travail en studio, ou encore une vidéo d’archives d’une représentation devant public, ayant un lien avec le projet proposé (10 minutes).
Processus de sélection
Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.
Renseignements supplémentaires : Veuillez décrire les besoins techniques du projet proposé le plus clairement et le plus exhaustivement possible. Ceci aidera le comité de sélection à déterminer l’envergure des aspects techniques nécessaires à la présentation de votre œuvre à la fin du programme. À noter : Quoique votre projet soit soutenu par le personnel technique du Centre des arts de Banff, nous ne sommes pas en mesure de répondre à des besoins exigeants de construction de décors ou de confection de nouveaux costumes. Nous pouvons cependant vous aider en mettant à votre disposition des éléments de notre stock existant.
Admissibilité
Ce programme s’adresse aux chorégraphes émergents ou établis et aux compagnies de danse établies, quel que soit le genre dans lequel ils œuvrent, qui souhaitent travailler à la finalisation de leur projet. Vous devez avoir un projet et de 60 à 90 minutes de danse presque entièrement chorégraphié et vouloir travailler à l’ajout d’éléments d’éclairage, de projection, de sonorisation, etc. de façon à en faire la production sur scène. À ce stade du travail, on s’attend à ce que vous ayez collaboré avec un compositeur et à ce que vous arriviez avec une trame sonore qui sera prête pour la représentation devant public à la fin du programme.
Pour la résidence en danse « Finalisation », nous acceptons des demandes de partout dans le monde et les artistes de tous âges, quelles que soient leurs origines ethniques et culturelles, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.
Candidats internationaux
Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.
Tous les programmes, les enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Centre des arts de Banff. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure des Rocheuses.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.