Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Cardinal Studio

The Cardinal Studio in the Leighton Artist Studios

Aperçu du programme

Les résidences dans les studios d’artiste Leighton sont destinées aux artistes professionnels travaillant à des projets de recherche et de création d’envergure ou sur une nouvelle collection. Ce programme convient particulièrement aux artistes motivés et déterminés qui souhaitent avoir un espace où consacrer du temps à l’introspection. Les studios d’artiste Leighton comprennent neuf studios distincts, conçus par un architecte, répondant aux besoins d’artistes individuels œuvrant dans une gamme de domaines :

  • l’écriture pour la scène et l’écran
  • la composition de musique et de chansons
  • les arts littéraires
  • les arts visuels
  • la rédaction critique et muséale.
     

Un dixième studio, appelé « Painter House », convient à des groupes de 2 à 8 artistes travaillant en collaboration. Nous invitons les ensembles, groupes culturels autochtones, les collectifs et les groupes de collaborateurs — formels ou informels — à présenter une demande de résidence à la Painter House pour la période allant du 18 novembre - 13 decembre, 2024 et 6 janvier - 28 mars, 2025.

Que propose le programme?

Les résidences indépendantes dans les studios d’artiste Leighton offrent aux artistes le milieu inspirant d’une retraite pour leur permettre de se consacrer à la mise au point de ce sur quoi ils travaillent. Les studios d’artiste Leighton offrent aux artistes professionnels une période de temps consacré à la recherche autonome, à l’expérimentation et à l’élaboration de projet. Chaque studio est unique, conçu par un architecte canadien notoire, et fournit l’environnement idéal pour les projets requérant de la concentration et des moments de contemplation.

 

Les artistes travaillant dans les studios Leighton ont l’occasion d’interagir avec la communauté assemblée sur le campus en assistant à des conférences et spectacles, en visitant des expositions et en participants aux activités offertes par le service des Ressources du participant.

 

On n’y a cependant pas accès à des installations de production spécialisées, à du soutien technique ou à des prêts d’équipement. Veuillez consulter la page de chacun des studios pour voir ce qui y est inclus.

Si votre projet nécessite un soutien technique, veuillez envisager la possibilité de présenter une demande pour l’un de nos autres programmes d’artiste en résidence en arts littéraires, en arts de la scène, en arts autochtones ou en arts visuels.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les projets proposés doivent s’inscrire manifestement dans l’une des disciplines nommées plus haut. La demande doit comprendre une description de projet clairement formulée et un curriculum vitae présentant un solide bilan de réalisations. Les artistes ayant participé à une résidence dans un studio Leighton au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles à ce programme.

 

Les artistes de 18 ans et plus, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci, sont invités à soumettre une demande. Les demandes sont évaluées par un comité de sélection formé d’évaluateurs internes et externes nommés sur une base rotative. Les participants sont sélectionnés en fonction du mérite artistique démontré. Il s’agit d’un programme très compétitif en raison du nombre limité des studios disponibles.

 

Veuillez noter que neuf des studios d’artiste Leighton sont situés dans les bois et qu’on y accède par un chemin de gravier. En raison de leur emplacement éloigné sur le campus, ils ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants pour le moment. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d’un lieu d’hébergement accessible en fauteuil roulant.

 

Dates des résidences

Personnes travaillant seules: Les résidences doivent avoir une durée minimale de 2 semaines et maximale de 6 semaines entre 30 september, 2024 - 28 mars, 2025. Elles doivent commencer un lundi et se terminer un vendredi, l’arrivée se faisant le dimanche précédant la résidence et le départ le samedi la suivant.

Groupes de collaboration: Les résidences doivent avoir une durée minimale d’une semaine et maximale de 3 semaines entre 18 novembre - 13 december, 2024 et 6 janvier et 28 mars, 2025. Elles doivent commencer un lundi et se terminer un vendredi, l’arrivée se faisant le dimanche précédant la résidence et le départ le samedi la suivant.

À noter : Les studios ne sont pas disponibles — que ce soit pour des résidences individuelles ou collaboratives — entre le 16 décembre 2024 et le 3 janvier 2025, pour cause de fermeture durant les Fêtes.

Les dates sont fixes et, une fois qu’elles sont acceptées, elles ne peuvent pas être modifiées. Lorsque vous présentez votre demande, veillez à sélectionner des dates qui correspondent à une période durant laquelle vous êtes disponible.

Ce qui est compris

Accommodations
Single Room Lire la suite Fermer

Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.

Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.

Meal Plan Icon
Full Flex Meal Plan Lire la suite Fermer

Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay. Banff Centre can accommodate most dietary requests. 

The Full Flex meal plan is calculated at $70 credit per day, equivalent to breakfast, lunch and dinner at our Buffet service.

Visual Art Icon
Studio Space Lire la suite Fermer

Create in the privacy of one of our Leighton studios.

Barbell Icon
Gym Membership Lire la suite Fermer

Your program fee includes free access to the swimming pool, climbing gym, and fitness suite as well as discounted rates for classes at the Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Box Office Discounts Lire la suite Fermer

Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.

Community Icon
Participant Resources Lire la suite Fermer

Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.

Paul D. Fleck Library and Archives Lire la suite Fermer

The Paul D. Fleck Library and Archives - Current Services

The Library is delighted to support Banff Centre Participants, Artists, and Faculty with the following services:

  • Open hours:  9:30 am to 1 pm, Mondays, Wednesdays, and Fridays.
  • Access to collections, including program relevant books, scores, artists’ books, recordings, periodicals, and object library.
  • Library accounts for borrowing materials.
  • Digital Library, on campus and remote access.
  • Library research assistance, by appointment.
  • Archives research, by appointment only.

Please email library@banffcentre.ca or archives@banffcentre.ca for more information or assistance.

Coûts et aide financière

You pay (two week residency*) with scholarship**
$1 092.00
Total program fee (two week residency*) includes studio, meals and accommodation
$3 507.00
Scholarship applied**
$2 415.00

Droit de demande:  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones). Les frais de dossier ne sont pas remboursables. Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.

* Les frais du programme sont par personne et sont calculés au prorata de la durée du programme.

**Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

Une bourse de 100 % est offerte aux participants autochtones canadiens et servira à couvrir les frais de scolarité, les repas et l’hébergement.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici

 

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

  • Si vous faites une demande individuelle, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. 
  • Si vous faites une demande pour un groupes de collaboration, le directeur de l’ensemble doit remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. Veuillez ne soumettre qu’un formulaire d’inscription SlideRoom pour votre groupe. Une fois que l’ensemble aura été admis au programme, chaque musicien devra verser des frais d’inscription de 35 $. 

Project proposal

A project proposal, including materials you are bringing to complete your project (2 pages maximum).

Resume

A resume describing academic, professional, and other relevant artistic experience.

For collaborative submissions - a resume for each member of the group should be uploaded within the Group Leader's application. 

Portfolio

  • Composers: audio or video files of your work
  • Visual artists: include eight images representative of recent work, plus catalogues and/or reviews. Provide links to digital images if appropriate.
  • Writers: include a selection of published work or manuscripts-in-progress. Writers who work in a language other than English should include a sample of their work in translation as well as the original (25 pages maximum).
  • Other artists: include appropriate examples of your recent work.

Financial Assistance

Be sure to complete the Financial Aid question in Slideroom to be eligible for financial assistance.

Processus de sélection

Les demandes sont évaluées par un comité de sélection formé d’évaluateurs internes et externes nommés sur une base rotative. Les participants sont sélectionnés en fonction du mérite artistique démontré. Il s’agit d’un programme très compétitif en raison du nombre limité des studios disponibles. Nous acceptons les candidats en fonction des critères suivants : la qualité du travail de l’artiste, le mérite artistique du projet, la capacité de répondre aux exigences du projet proposé, et l’avantage qu’il y a pour l’artiste à travailler dans le contexte d’une retraite.

Admissibilité

Nous invitons les artistes travaillant seuls et les petits groupes de collaborateurs à présenter une demande, dans la mesure où leur projet s’inscrit dans les possibilités offertes par un studio Leighton et n’exige aucun soutien supplémentaire.

Veuillez noter que le processus de sélection donnera priorité aux candidats qui n’ont pas fait une résidence dans les studios Leighton au cours des trois dernières années.

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180