Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

An artist is working at a table in their studio

Jessica Miinguuaqtii, 2023 Digital Constellations. Photo by Rita Taylor.

Aperçu du programme

La Résidence Constellations Numériques offre un cadre structurant et un temps dédié à la production et à la postproduction audio et vidéo de vos projets. Encadrés par une équipe pédagogique et par notre département de production multimédia, vous aurez l’opportunité de créer des échantillons de votre travail et de développer votre projet tout au long du programme.

Les participants peuvent s’inscrire seuls en tant qu’individus ou en collaboration avec un autre artiste.

Description

Cette résidence offre un espace d’exploration des différentes phases de production et de postproduction, incluant : Médias numériques, Cinéma narratif, Animation. La phase de postproduction comprend : Design sonore, Enregistrement audio et musical, Étalonnage des couleurs, Montage.

Le programme propose :

  • Accompagnement par l’équipe pédagogique
  • Accès à l’équipe de production médiatique du Banff Centre, aux espaces et aux studios de l’édifice Jeanne et Peter Loughheed (JPL).
  • Soutien de l’équipe Média & Production
  • Accès à la Bibliothèque et aux Archives du Banff Centre pour la recherche et le développement des connaissances.

Les participants auront également l’occasion d’échanger avec les autres participants du Professional Training Program (PTP), favorisant ainsi la collaboration et le partage des connaissances.

Exigences

Artistes autochtones en médias numériques, cinéastes et animateurs travaillant sur la phase de production ou de postproduction de leur projet et souhaitant se concentrer sur un aspect spécifique de leur travail avec le soutien de nos installations.

Les participants peuvent s’inscrire seuls en tant qu’individus ou en collaboration avec un autre artiste.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Les candidats autochtones sont fortement encouragés à présenter leur demande, et la préférence sera accordée, le cas échéant.

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande.

Itinéraire

Semaine 1 :
Arrivée des participants : 1ᵉʳ mars 2026

2 mars 2026 :
 

  • Présentation du programme et orientation sur le campus
  • Cérémonie de bienvenue avec les participants, les enseignants, les membres du Professional Training Program, et le personnel du Banff Centre, organisée par Indigenous Arts et éclairée par la sagesse d’un Aîné et Gardien du savoir.
  • Réception d’ouverture.

3 mars 2026 : Visite du campus, photo de groupe et portraits individuels des participants.

Du 4 au 6 mars 2026 :

  • Ateliers dirigés par les enseignants, introduction aux normes et protocoles sur le plateau, orientation en studio assurée par l’équipe de production multimédia du Banff Centre.
  • Temps en studio en autonomie, ateliers dirigés par les enseignants et séances individuelles avec le soutien de l’équipe de production multimédia et des participants du Professional Training Program.

Semaine 2 :

Du 10 au 14 mars 2026 :

  • Réunion hebdomadaire et ateliers dirigés par des enseignants invités.
  • Temps en autonomie pour poursuivre les projets avec le soutien des enseignants, des participants du Professional Training Program et de l’équipe de production multimédia.

Semaine 3 :
Du 17 au 21 mars 2026 :
•    Réunion hebdomadaire et ateliers dirigés par des enseignants invités.
•    Temps en autonomie pour poursuivre les projets avec le soutien des enseignants, des participants du Professional Training Program et de l’équipe de production multimédia.

Semaine 4 :
Du 24 au 28 mars 2026 :

  • Réunion hebdomadaire et ateliers dirigés par des enseignants invités. Temps en autonomie pour poursuivre les projets avec le soutien des enseignants, des participants du Professional Training Program et de l’équipe de production multimédia.
  • Une soirée de partage des travaux en cours avec les participants, les enseignants, le personnel du programme et des invités.
  • Clôture du programme avec un cercle de fermeture, des évaluations et une réception de fin de résidence.

*Toutes les dates sont sujettes à modification.

 

 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires. 

Le plan de repas complet correspond à un crédit de 73 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual arts icon
Espace studio Lire la suite Fermer

Acquérir de l’expérience pratique dans des studios équipés par des professionnels.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

La bibliothèque Paul D. Fleck Lire la suite Fermer

Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer
  • Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
  • Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts.
  • Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
     

Coûts et aide financière

Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$6 552.00
Montant de la bourse appliqué*
$6 552.00
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$0.00

Frais de demande

35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Une bourse couvre 100 % des frais.

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.

Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationales ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Les curriculum vitae des membres du groupe doivent être réunis dans un seul document.

Lettre d’intention

Une description de 500 mots ou une vidéo de 3 minutes expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez y apprendre ou y réaliser, et l’effet que cette résidence pourrait avoir sur votre démarche artistique.

Proposition de projet

En 1000 mots décrivez le cadre de votre projet proposé en lien avec le thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les détails des supports que vous proposez d’utiliser et votre niveau de connaissance des processus requis, et décrivez toute exigence technique ou de soutien spécifique.

Informations sur la demande de ressource

Veuillez détailler dans notre outil de téléchargement vos besoins en matière de studio, d’équipement, de logiciels, d’installations ou d’assistance du personnel. L’attribution définitive du matériel se fera à la discrétion du département.

Portfolio

Veuillez fournir jusqu’à 5 échantillons d’œuvres artistiques récentes pertinentes. Les tailles et les spécifications des fichiers sont disponibles dans notre outil de téléchargement.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit :

  • Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
  • Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
  • Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.

À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
 

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180