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Jessica Miinguuaqtii, 2023 Digital Constellations. Photo by Rita Taylor.
La Résidence Constellations Numériques offre un cadre structurant et un temps dédié à la production et à la postproduction audio et vidéo de vos projets. Encadrés par une équipe pédagogique et par notre département de production multimédia, vous aurez l’opportunité de créer des échantillons de votre travail et de développer votre projet tout au long du programme.
Les participants peuvent s’inscrire seuls en tant qu’individus ou en collaboration avec un autre artiste.
Cette résidence offre un espace d’exploration des différentes phases de production et de postproduction, incluant : Médias numériques, Cinéma narratif, Animation. La phase de postproduction comprend : Design sonore, Enregistrement audio et musical, Étalonnage des couleurs, Montage.
Le programme propose :
Les participants auront également l’occasion d’échanger avec les autres participants du Professional Training Program (PTP), favorisant ainsi la collaboration et le partage des connaissances.
Artistes autochtones en médias numériques, cinéastes et animateurs travaillant sur la phase de production ou de postproduction de leur projet et souhaitant se concentrer sur un aspect spécifique de leur travail avec le soutien de nos installations.
Les participants peuvent s’inscrire seuls en tant qu’individus ou en collaboration avec un autre artiste.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidats autochtones sont fortement encouragés à présenter leur demande, et la préférence sera accordée, le cas échéant.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande.
Semaine 1 :
Arrivée des participants : 1ᵉʳ mars 2026
2 mars 2026 :
3 mars 2026 : Visite du campus, photo de groupe et portraits individuels des participants.
Du 4 au 6 mars 2026 :
Semaine 2 :
Du 10 au 14 mars 2026 :
Semaine 3 :
Du 17 au 21 mars 2026 :
• Réunion hebdomadaire et ateliers dirigés par des enseignants invités.
• Temps en autonomie pour poursuivre les projets avec le soutien des enseignants, des participants du Professional Training Program et de l’équipe de production multimédia.
Semaine 4 :
Du 24 au 28 mars 2026 :
*Toutes les dates sont sujettes à modification.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas complet correspond à un crédit de 73 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Acquérir de l’expérience pratique dans des studios équipés par des professionnels.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationales ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Les curriculum vitae des membres du groupe doivent être réunis dans un seul document.
Une description de 500 mots ou une vidéo de 3 minutes expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez y apprendre ou y réaliser, et l’effet que cette résidence pourrait avoir sur votre démarche artistique.
En 1000 mots décrivez le cadre de votre projet proposé en lien avec le thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les détails des supports que vous proposez d’utiliser et votre niveau de connaissance des processus requis, et décrivez toute exigence technique ou de soutien spécifique.
Veuillez détailler dans notre outil de téléchargement vos besoins en matière de studio, d’équipement, de logiciels, d’installations ou d’assistance du personnel. L’attribution définitive du matériel se fera à la discrétion du département.
Veuillez fournir jusqu’à 5 échantillons d’œuvres artistiques récentes pertinentes. Les tailles et les spécifications des fichiers sont disponibles dans notre outil de téléchargement.
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Le candidat responsable doit :
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: